Livres sur la Bipolarité

 

Approche psychoéducative des TB

C'est le dossier que nous propose Santé mentale dans son numéro 92 de novembre 2004.

    Au sommaire du dossier :
      • - les troubles bipolaires, données actuelles
      • - médication et troubles bipolaires
      • - génétique edu trouble bipolaire
      • - de l'interêt d'un programme de soins spécialisé
      • - le programme d'objectifs personnels
      • - trouble bipolaire et cannabis, faut-il s'en préoccuper ?
      • - l'aide aux familles

Santé mentale est une publication des éditions acte presse, 12 rue Dupetit Thouars, 75003 Paris. Vous pouvez commander ce numéro au prix de 8 euros.

 
De l'exaltation à la dépression

 

 

Un des ouvrages de référence. Publié aux éditions Laffont, il est actuellement épuisé. Un nouveau tirage ne devrait pas tarder.

Dr. Kay Redfield Jamison, Robert Laffont, 1997 (version anglaise, 1995). L'auteur, psychiatre, raconte sa propre maniaco-dépression: la prise de conscience graduelle de sa maladie, l'évolution de cette derniere, sa difficulté a accepter la médication a cause des aspects positifs de la maladie et des effets secondaires, la difficulté a discerner les manifestations de la maladie, l'impact sur les perceptions, les capacités intellectuelles, la capacité de maintenir un travail, sur les relations affectives, etc. Bien écrit comme un roman.

 
Des hauts et des bas

 

Présentation de l'éditeur
Qui ne s'est levé un jour du pied gauche ? Ne serait-il pas agréable que notre moral soit toujours bon, notre énergie inépuisable, nos pensées raisonnables et optimistes ?
Les variations d'humeur sont certes normales, mais certaines personnes souffrent de cyclothymie marquée ou d'un véritable trouble bipolaire (autrefois appelé maladie maniaco-dépressive). De véritables états de dépression, d'énervement et d'excitation perturbent alors inexorablement et régulièrement l'existence... Décourageants pour qui les subit et éprouvants pour l'entourage. Comment identifier les signes de la cyclothymie ? Du trouble bipolaire ? Quels en sont les mécanismes neurologiques et psychologiques ? Comment ne plus voir sa vie gâchée par ces oscillations incontrôlables ? Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en oeuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l'on peut agir efficacement. Et changer sa vie.
Biographie de l'auteur
Nicolas Duchesne est médecin psychiatre, chargé d'enseignement à l'université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales. Il exerce à l'hôpital de Montpellier.

 NDLR : à lire absolument SmileSmileSmile

 

 
Des hauts et des bas

qui perturbent votre vie

Ecrit par Michel Rochet avec la collaboration de Jean Hossenloop, préface d'Elie Hantouche.  Michel rochet, éditions Chiron, juin 2003

Présentation de l'éditeur
Ce livre est d'abord le résultat d'une expérience
personnelle. Michel Rochet a longtemps ignoré sa maladie. Les reconnaître est d'ailleurs une des difficultés des troubles bipolaires, le nouveau nom pour la psychose maniaco-dépressive (ou " PMD ") : le diagnostic est objectivement difficile, et la fréquente confusion avec la dépression simple n'arrange rien, bien au contraire.
En outre, une fois le bon diagnostic posé, il faut encore qu'il soit accepté par le patient et que le ou les médecins traitants soient informés des traitements récents, de leur suivi et de leurs risques. L'expérience douloureuse de Michel Rochet et de ses proches s'est étalée sur plus de vingt ans. Il a subi des turbulences, son humeur passant souvent d'un extrême à l'autre. Il a perdu sa famille, la plupart de ses amis et son travail, n'ayant plus pour ressources que le RMI. Grâce à son

dernier psychiatre, il a enfin accepté de mettre un nom sur la cause de ses souffrances : les troubles bipolaires. Enfin, il s'est battu auprès des administrations pour faire reconnaître ses droits. Fort de son expérience, il veut désormais faire profiter les autres de son savoir et de son savoir-faire : les malades qui sont conscients du mal qui les ronge, ceux qui doutent, et leurs proches. Ce livre aura atteint son but si Michel Rochet parvient à éviter à d'autres, au moins en partie, tout le gâchis qu'il a lui-même subi trop longtemps

Biographie de l'auteur
Michel Rochet est maniaco-dépressif depuis l'âge de 15
ans, et souffre aussi de TOC. Après avoir quasiment tout perdu, dont sa famille, du fait de son handicap, il a su retrouver le chemin de la stabilité, et a fondé les associations Argos 2001 et Argos 2002
Jean Hossenlopp a, parallèlement à son activité
professionnelle, dévoué sa vie à aider autrui, aux côtés de l'abbé Pierre, d'abord, puis dans des associations caritatives en Afrique

SDM
Plus qu'un témoignage, l'auteur est lui-même
maniacodépressif depuis l'âge de quinze ans, ce livre se veut un guide de la maniacodépression, appelée aussi troubles bipolaires de l'humeur. Destiné aux patients et à leurs proches, on y explique clairement les symptômes de la maladie, comment faire un diagnostic correct et avoir les traitements appropriés, avec leur suivi et risques. Bien que ce soit écrit dans le contexte de la France, toutes les personnes souffrant de cette maladie y trouveront "aide et conseils" utiles.

 

La tentation du néant

Comprendre le suicide pour mieux le prévenir par Kay Refield-Jamison aux éditions Robert Laffont, octobre 2000.  

Quatrième de couverture
Depuis qu'en 1966 les travaux de J. Angst et ceux de C. Perris ont montré l'intérêt de subdiviser la psychose maniaco-dépressive en formes unipolaires et bipolaires, la constitution de groupes plus homogènes a permis une réelle avancée dans l'étude clinico-biologique des troubles de l'humeur.
Les principaux aspects du trouble bipolaire sont traités dans ce volume qui fait, avec beaucoup de rigueur, le point des connaissances.
Cet ouvrage retrace l'évolution du concept et donne un panorama clinique très complet du spectre bipolaire et du cours évolutif de ce trouble. Les facteurs étiologiques sont envisagés selon 3 approches : les facteurs génétiques, les données neurobiologiques ainsi que les facteurs psychologiques et les événements de vie. Enfin, sons présentés les particularités du traitement des épisodes aigus et les principes du traitement prophylactique.
Ce livre sur les troubles bipolaires inaugure la collection PRID « Programme de Recherche et d'Information sur la Dépression ».
Afin d'aider les cliniciens dans la prise en charge de leurs patients dépressifs, chaque ouvrage, fruit de la réflexion commune d'experts pluri-disciplinaires, réalisera une mise à jour des connaissances spécifiques à un sous-groupe de patients dépressifs.
Les thèmes de ces ouvrages ont été retenus à l'issue des travaux d'un groupe de psychiatres français et de médecins généralistes définissant les populations de patients posant des problèmes spécifiques au clinicien.

 
Le miroir de Janus

Comprendre et soigner la dépression et la maniaco-dépression, par Sami-Paul Tawil, aux éditons Pocket, mars 2004.

 

Présentation de l'éditeur
Caracterisée par la persistance d'un état mélancolique, la dépression peut aussi alterner avec des phases d'exaltation, signature de la maniaco-dépression. En proposant une approche commune de ces maladies de l'humeur qui touchent en France plus de quatre millions de personnes par an, le Dr Tawil démontre qu'elles ne sont pas une fatalité. Dans cet ouvrage documenté cliniquement et accessible au grand public : il fait le point sans a priori sur les différents traitements efficaces ; il décrypte les protocoles à l'usage des malades et de leurs proches, eux aussi impliqués ; il explique par quels moyens, quelle écoute, quel regard s'apprivoise et se combat au jour le jour ce " trouble de l'esprit " si déstabilisant ; il dédramatise la dépression en la faisant sortir du ghetto de la honte et du non-dit.
Biographie de l'auteur
Psychiatre et psychothérapeute, professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, le docteur Sami-Paul Tawil est responsable depuis plus de vingt ans d'une unité d'hospitalisation dans le service de psychiatrie et de psychologie médicale de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.

 
Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsions

Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsions
de Jean Cottraux


 

Présentation de l'éditeur
Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?

Biographie de l'auteur
Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale, psychiatre, enseignant à l'université Lyon-I, Jean Cottraux dirige l'Unité de traitement de l'anxiété de l'hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il a publié La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.

 
Les états-limites

Dans le numéro d'avril 2005, numéro 97, de Santé mentale, magazine destiné aux soigants (les infirmiers) en psychiatrie, vous trouverez tout un dossier consacré aus état-limites aussi appelés trouble borderline.

Au sommaire :

  • - états-limites, états frontières
  • - l'organisation limite
  • _ DSM IV, personnalité borderline
  • - le trouble limite, l'approche de Masterson
  • - l'approche centrée sur les schémas
  • - contribution de l'hôpital au traitement du patient borderline
  • - j'ai remplacé ma mère dans le lit de mon père
  • - Eric, un patient si attachant...
  • - Léa et son mal de mère

 

Les troubles bipolaires

Livre de Thérèse Lempérière,  publié aux éditions Masson en 1996,

Quatrième de couverture

Depuis qu'en 1966 les travaux de J. Angst et ceux de C. Perris ont montré l'intérêt de subdiviser la psychose maniaco -dépressive en formes unipolaires et bipolaires, la constitution de groupes plus homogènes a permis une réelle avancée dans l'étude clinico-biologique des troubles de l'humeur.
Les principaux aspects du trouble bipolaire sont traités dans ce volume qui fait, avec beaucoup de rigueur, le point des connaissances.
Cet ouvrage retrace l'évolution du concept et donne un panorama clinique très complet du spectre bipolaire et du cours évolutif de ce trouble. Les facteurs étiologiques sont envisagés selon 3 approches : les facteurs génétiques, les données neurobiologiques ainsi que les facteurs psychologiques et les événements de vie.

Enfin, sons présentés les particularités du traitement des épisodes aigus et les principes du traitement prophylactique.
Ce livre sur les troubles bipolaires inaugure la collection PRID « Programme de Recherche et d'Information sur la Dépression ».
Afin d'aider les cliniciens dans la prise en charge de leurs patients dépressifs, chaque ouvrage, fruit de la réflexion commune d'experts pluri-disciplinaires, réalisera une mise à jour des connaissances spécifiques à un sous-groupe de patients dépressifs.
Les thèmes de ces ouvrages ont été retenus à l'issue des travaux d'un groupe de psychiatres français et de médecins généralistes définissant les populations de patients posant des problèmes spécifiques au clinicien.

 
Maniaco-dépressif, l'histoire de Pierre

Maniaco-dépressif, l'histoire de Pierre
Par MC Hardy-Baylé et Patrick Hardy, aux éditions Odile Jacob, 1996

Présentation de l'éditeur
A quels signes reconnaît-on un état maniaco-dépressif? Les causes de la maladie sont-elles génétiques ou biologiques? Les événements survenus au cours de la vie ou la personnalité peuvent-ils également servir de facteurs déclenchants? Comment évolue la maniaco-dépression? Comment le conjoint doit-il se comporter en phase dépressive, puis pendant l'état maniaque? Quand faut-il procéder à une hospitalisation sans consentement? La maniaco-dépression est une réalité relativement méconnue. Puisse le cas exemplaire de Pierre contribuer à mieux faire comprendre cette maladie psychiatrique qui touche plus d'un Français sur cent.
Biographie de l'auteur
Marie-Christine Hardy-Baylé et Patrick Hardy sont professeurs des universités et praticiens hospitaliers en psychiatrie.

 
Troubles bipolaires, obsessions et compulsions

 Les reconnaître et les soigner. Par Elie Hantouche, aux éditions Odile Jacob, janvier 2006.

 

Présentation de l'éditeur
Dépression, manie, cyclothymie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), avec leurs obsessions persistantes et leurs comportements répétitifs : plus de quarante troubles sont actuellement traités par les antidépresseurs. Mais parfois, crises et délires persistent et un autre diagnostic s'impose : cyclothymie et TOC vont de pair. Comment ne pas perdre plusieurs années à trouver une solution adaptée ? Que faire pour soulager les malades désemparés ? Elie Hantouche, spécialiste des troubles bipolaires et des TOC, explique à l'aide de nombreux exemples les différentes maladies impliquées. Il présente les éléments qui permettent un diagnostic précoce de cette " double folie ". Pour ouvrir la voie à une amélioration radicale de l'état de santé des patients.

Biographie de l'auteur
Elie Hantouche est psychiatre. Il est attaché à la consultation de l'humeur de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière-Paris-VI.

 
Vivre avec des hauts et des bas

 Un psy et un patient racontent, par Jean-Alain genermont et Christian Gay.

  
Présentation de l'éditeur
Votre humeur fluctue, et c'est normal. Mais si ces oscillations se succèdent au point de vous empêcher de vivre, vous êtes peut-être atteint de ce qu'on nomme un " trouble bipolaire ". Cette maladie, appelée autrefois maniaco-dépression, touche des millions de personnes qui l'ignorent parfois, avec des conséquences graves. Ecrit à deux voix, ce livre entrecroise le récit de la profonde souffrance du patient, et la réponse médicale qui fait comprendre les objectifs du traitement. Des conseils précieux pour vivre et vaincre la maladie au quotidien.
Biographie de l'auteur
Le Dr Christian Gay, psychiatre, est responsable d'une consultation des troubles bipolaires à l'hôpital Sainte-Anne. Jean-Alain Génermont, enseignant, est aujourd'hui en invalidité du fait de son trouble.



10/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek