Marrez-vous ensemble pour mieux vous aimer !

 

Marrez-vous ensemble pour mieux vous aimer !



Ça fait belle lurette qu’on sait que rire est bon pour la santé. Ça chasse le stress, ça détend nos muscles, ça soulage de certaines douleurs et ça peut même remplacer une séance d’abdos !
Mais ce qu’on savait moins, c’est que rire fait aussi du bien à son couple. Pas besoin de vous transformer en Florence Foresti, amusez-vous avec Darling grâce à nos 5 astuces pour que votre quotidien sentimental ressemble à une comédie romantique.
Parce que oui, votre duo a bel et bien besoin de fantaisie et de gaité pour se consolider.

Un principe auquel croit dur comme fer Baptiste Lecaplain, le comique qui tient actuellement le haut de l’affiche. A seulement 26 ans, le chouchou de Gad Elmaleh joue les célibataires dans son one-man show alors que dans la vraie vie, il est en couple. Il a donc son mot à dire sur la question.

A vous maintenant de faire travailler vos zygomatiques et de mettre du LOL dans votre LOVE !

© Thinkstockphotos

On rigole avec l'humour des autres


Comment s'y prendre ? En réservant 2 places pour un spectacle comique. Faites confiance aux amis qui ont le même humour que vous pour vous conseiller, à omins que vous ne soyez téméraires pour découvrir un nouveau comique ! Vous pouvez aussi rester à la maison et regarder le DVD du one-man show d’un humoriste que vous adorez tous les deux, ou pour la énième fois un bon vieil opus des Bronzés ou La Cité de la peur dont vous connaissez par cœur les répliques. Et pourquoi ne pas tester une série qui fait s’esclaffer la terre entière ? On adore : The Office, 30 rock et Glee !

 - Comment rire : qu'est ce qui fait rire
Pourquoi c’est bon ? Parce que vous n’avez rien à faire, à part vous extraire de votre routine. Vous allez partager un moment très agréable, cette parenthèse chassera les tensions accumulées pendant la journée et vous ressortirez tous les deux avec la banane ! Moment de complicité assuré.

Si on demandait l'avis de Baptiste Lecaplain, il nous dirait sûrement d'aller voir son spectacle en amoureux... rire garanti ! Il nous livre néanmoins quelques conseils, et sa vision du couple, lorsque vous ne le trouverez pas sur scène.

On pratique l'autodérision


Comment on fait ? D’abord on n’a pas peur du ridicule. On arrête d’être en permanence dans le contrôle et on cesse de se prendre au sérieux !
On chante comme une casserole alors qu’on adore pourtant pousser de la voix ? On participe à une soirée karaoké avec Chéri-Chéri et on squatte le micro ! Et si on veut vraiment bien faire les choses et apprendre à se dérider, on s’inscrit à un stage de clown. Contrairement aux ateliers théâtre, cela oblige à pratiquer l’autodérision et par conséquent, à être plus dans le don de soi que dans la performance nombriliste.

Pourquoi c’est bon ? On commence par rire de soi et c’est déjà gratifiant... pour soi ; ça nous décoince et nous libère. Mais surtout on surprend son partenaire qui nous voit sous un nouveau jour, encore plus flatteur. En nous auto-singeant, on lui offre le cadeau de rire de nous sans se moquer de nous.

L'avis de Baptiste Lecaplain : «Les femmes ont parfois plus le sens de l’analyse, de la petite phrase et elles ont l’intelligence de l’humour. C’est bien souvent beaucoup moins lourd ou gras que les plaisanteries d’un homme. On apprend beaucoup sur nous aussi quand une femme sait manier la dérision sur nos petits travers. Mon amoureuse n’est pas une comique pro mais elle me fait rire. Heureusement, je n’ai pas le monopole de la drôlerie dans notre couple !» 

On retombe en enfance grâce aux jeux


Comment on fait ? Le jeu a cette vertu de détendre et de rapprocher les êtres en les faisant marrer. Malheureusement lorsqu’on prend de l’âge, on oublie de s’amuser avec simplicité et spontanéité. Help !
On ôte son costume et son tailleur de grands pour retomber en enfance. Hop, on ressort son bon vieux Twister pour faire des acrobaties en duo, on achète des pistolets à eau avant les vacances, on fait des blagues au téléphone, une food-fight dans la cuisine comme on faisait dans la cafet’ du lycée (on fera le ménage plus tard !), on participe à un jeu de paint-ball ou de laser quest...

Pourquoi c’est bon ? Vous allez tout simplement vous défouler ! En oubliant votre armure de tous les jours et en vous amusant, vous jettez aux orties ce qui peut vous miner et faites tomber vos barrières. Mieux encore, le rire est un véritable aphrodisiaque et il y a de fortes chances pour qu’une partie de jambes en l’air succède rapidement à votre partie de Cluedo !

Attention ! On évite les jeux qui peuvent vous mettre en compétition et créer de la tension. Un Trivial Pursuit ou une partie de tennis sont à éviter si chacun aime gagner. Ce n’est pas le but recherché.

On se souvient des choses drôles


Comment on fait ? Souvenez-vous d’une scène cocasse qui vous avait bien fait marrer. Il y a de très grandes chances pour que l'évocation de ce souvenir remette les zygomatiques en marche.
On débute en revenant sur les meilleures blagues des autres, qui vous avaient fait rire tous les deux. On imite une scène du Père Noël est une ordure, puis on va un peu plus loin avec le jeu du "tu te souviens". A lui de trouver la suite ! «Tu te souviens quand au mariage de Chloé, son père avait  fait son discours avec sa braguette ouverte ?»…

Pourquoi c’est bon ? D’après la psy et sociologue Doris Bazzini : «rire et se remémorer ce moment plus tard avec son couple fait durer sa relation». Carrément ! Ce flash-back d’une séquence agréable partagée permet de rappeler que son couple est associé à quelque chose de positif, et valide ainsi le duo que l’on forme et la complicité que l’on a tissée.
 
L'avis de Baptiste Lecaplain
: «Indéniablement, l’humour est une forme de générosité ; on donne du plaisir à l’autre en le faisant rire.  En riant à deux, on est dans le partage. Constater que l’autre fait des efforts pour nous faire rire est aussi une preuve d’amour, c’est un cadeau que l’on fait à sa moitié. Mais on peut aussi rire ensemble en faisant des jeux, en assistant à un spectacle comique ou en acceptant de suivre des cours qui nous paraissent au départ ridicules ; cela renforce la complicité. Comme cela doit être triste que de ne pas rire quand on est deux !»

 Photo 6/6 

On dédramatise les brouilles


Comment on fait ? C’est un exercice assez délicat parce qu’il implique de bien choisir son moment et son style. On peut faire comme les enfants et lors d’une joute verbale répondre à chaque fin de phrase de l'autre : «poil au...» ! Mais toujours en gardant le sourire pour montrer qu’on ne se moque pas mais qu’on s’amuse. Il gesticule et marche en long et en large dans la pièce, on lui emboîte le pas mais on n’oublie pas de rire juste après pour ne pas l’énerver trop longtemps.

Pourquoi c’est bon ? Parce que ça dédramatise la situation, plutôt que de l’envenimer. De plus, ça rappelle que notre relation n’est pas uniquement concentrée sur le sujet de la broutille mais sur autre chose, sur du positif. Cela prouve également que l’une des parties est capable de faire des efforts pour sauver le navire en oubliant ses propres griefs et sa colère.

Les conseils de Baptiste Lecaplain
: «Attention danger ! Il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas avec sa copine ! On avance parfois en terrain miné. On ne fait pas de plaisanteries sur la famille de l’autre et notamment sur ses parents. Là, souvent ça coince ! Je l’ai appris à mes dépends… Je veille également à ne pas écrire de sketches qui pourraient la blesser. Je pars du principe de ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse. Et on évite aussi de parler -même avec légèreté et humour- des ex ! C’est un sujet vraiment traumatisant pour tout le monde.»  


A lire aussi sur aufeminin :
Pourquoi rire fait tellement de bien
8 idées pour sortir mon couple de la routine

Guide à l'usage des femmes pour comprendre les hommes
et découvrez aussi le documentaire plein d'humour L'Amour 2.0 sur www.francetv.fr/amour

 



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek