Mégatsunami

 

Mégatsunami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un mégatsunami est le terme utilisé par les médias pour désigner les phénomènes hors normes déclenchant de très grandes vagues supérieures à 40 mètres de haut. Il n’y a donc pas de définition scientifique du phénomène.

Les mégatsunamis n’ont rien de commun avec les tsunamis classiques que ce soit au niveau de la cause ou de l’apparence du phénomène. Alors qu’un tsunami est déclenché par les mouvements de la croûte terrestre, un mégatsunami est habituellement provoqué par un éboulement colossal, qui en s’écroulant dans une mer fermée provoque de puissantes vagues pouvant atteindre des centaines de mètres de hauteur et se déplaçant à plus de 900 km/h.

Sommaire

[masquer]

Mégatsunamis historiques [modifier]

L’hypothèse de tels phénomènes fut avancée une première fois par une équipe de géologues qui cherchait du pétrole en Alaska en 1953. Ils observèrent que la forêt était une forêt relativement jeune sur la partie basse de sa côte alors que ce n'était pas le cas des baies alentours. On pouvait distinguer une bande clairement délimitée d'arbres plus jeunes. Les géologues appelèrent cette bande une trim line car elles ressemblaient à celles créés par l'avance et le recul de glaciers. Mais ils s'interrogèrent en observant les arbres situés juste au dessus de cette bande. Ils présentaient tous de nombreuses cicatrices comme s'ils avaient été heurtés violemment par quelque chose venant de la côte. La seule explication que les scientifiques trouvèrent étaient des vagues anormalement hautes venant de la profonde mais étroite baie voisine de Lituya Bay. En effet la topographie particulière de la baie, une ancienne vallée glacière très profonde (200m) possédant une entrée très étroite de seulement 10 mètres de large, bordée de falaises escarpées et traversée par une importante faille, rendait la baie propice à d'importants glissements de terrain, générateur de tsunamis. Ils émirent donc l'hypothèse qu'une vague énorme à une période relativement récente avait pu se produire mais sans savoir précisément comment.

Le 8 juillet 1958 se produisit un tremblement de terre de magnitude 7,5 dont l'épicentre se trouvait à quelques dizaines de kilomètres de Lituya Bay. Un éboulement gigantesque se produisit alors dans le fjord. Sa topographie fit alors que des vagues de plus de 200 mètres s’y formèrent. On calcula même que le glacier qui se déversait dans le fjord, fut frappé par une vague monstrueuse de 520 mètres de haut (soit environ une fois et demi la hauteur de la Tour Eiffel ou de l'Empire State Building). La région étant inhabitée, la catastrophe fit peu de victimes, seulement quelques pêcheurs dont les navires furent emportés par le flot. Un pêcheur, seul témoin visuel, et son fils survécurent, leur bateau réussissant à passer l'énorme vague.

En 1963, un pan entier du mont Toc, au nord de Venise en Italie, fragilisé par des infiltrations du barrage Vajont, s’écroula dans le réservoir à 110 km/h. 50 % de l’eau fut vidée en moins de 10 minutes et une vague de 250 mètres de haut détruisit les villages en aval, tuant plus de 2000 personnes.

A l’échelle géologique plusieurs mégatsunamis eurent lieu, même si leur fréquence demeure faible. Ce sont souvent des phénomènes très localisés et dévastateurs. Il est possible que ces mégatsunamis historiques soient une inspiration pour les mythes de déluge qui sont communs à la plupart des cultures dans le monde entier.

Il y a 4 000 ans un mégatsunami semble avoir eu lieu à la Réunion [1].

Il y a 7 000 ans en Mer de Norvège, un évènement comparable s'est produit.

Menaces de Mégatsunami [modifier]

Les îles volcaniques telles que la Réunion et Hawaii sont susceptibles de causer des mégatsunamis parce que se sont souvent des structures instables agrégées par des éruptions successives. Autour de ces îles on a trouvé des traces de débris qui prouvent que de tels glissements de terrain ont déjà eu lieu

Le candidat le plus sérieux comme source du prochain mégatsunami est l'île de La Palma, dans les îles Canaries. En 1949, lors d’une éruption, la moitié occidentale de l'arête de la Cumbre Vieja a glissé de plusieurs mètres vers l'Océan Atlantique. On pense que ce processus a été provoqué par la pression de l’eau, présente dans la structure de l’île, portée à ébullition par la remontée du magma. La prochaine éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 milliards de tonnes de roches dans l’océan. D'après certaines projections, cela produirait un mégatsunami qui voyagerait à travers l'Océan atlantique et irait frapper les Caraïbes et le littoral américain oriental plusieurs heures plus tard, avec une vague que certains estiment à plus de 90 mètres de hauteur.

Films [modifier]

Sources [modifier]

Ward, S.N. and Day, S. 2001. Cumbre Vieja Volcano — Potential collapse and tsunami at La Palma, Canary Islands. Geophysical Research Letters, 28, 17 pp. 3397–3400.

Liens [modifier]



Méga-tsunami
envoyé par Cyhd

----------------------------------------------------------------------------

 



21/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek