Métapsychique
Métapsychique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'ésotérisme, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
La métapsychique, étude des phénomènes paranormaux, est l'ancêtre de la parapsychologie. Datant du XIXe siècle, sa méthodologie est du type de l'étude de cas, alors que celle de la parapsychologie, apparue au début du XXe siècle, est de type expérimentale.
La réalité de ses objets, à savoir les phénomènes dits « paranormaux », n'a jamais fait l'objet d'observations scientifiquement validées et n'est pas admise par la communauté scientifique.
Sommaire[masquer] |
Définition et travaux de Charles Richet [modifier]
Charles Richet (1850-1935), Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le choc anaphylactique, propage le terme de métapsychique dès 1894, pour désigner « l'étude des propriétés de l'esprit sortant du champ d'observation restreint de la psychophysiologie encore universellement admise et enseignée », qui plus tard sera reformulée ainsi : « l'étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l'intelligence humaine ». Sa classification concernait alors :
- Les phénomènes objectifs c'est-à-dire susceptibles par leur matérialité d'examens et d'enregistrements instrumentaux.
- les phénomènes subjectifs se référant à la connaissance extrasensorielle.
Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des témoignages, sans perdre son temps dans les théories si ce n'est pour combattre les interprétations surnaturelles de ces phénomènes inhabituels. Il sera membre co-fondateur de l'Institut Métapsychique International (IMI) de Paris, reconnu d'utilité publique depuis 1919.
Les travaux de Richet ont lancé tout un pan de recherches en France, mais également à l'étranger (USA avec Joseph Banks Rhine, Europe, etc.) malgré les critiques d'une bonne partie des hommes de science.
Sources [modifier]
- Ch. Richet, Traité de métapsychique, Félix Alcan, Paris, 1922, 816 pages.
- R. Sudre, Traité de métapsychique, Payot, Paris, 1978.
Voir aussi [modifier]
- Institut métapsychique international
- parapsychologie
- paranormal
- effet expérimentateur
- Pseudo-science
- épistémologie
- zététique
Liens sur la métapsychique [modifier]
- le site de l'Institut Métapsychique International
- Entretien avec Nicolas Marmin, auteur d'une thèse en histoire de la psychologie à Paris-V, décembre 2001, sur la Psychologie et métapsychique
- le site du Groupe d'Etudes Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (G.E.E.P.P.) à Toulouse
- le site de paranormal-info
- Références universitaires relatives à la parapsychologie : thèses, mémoires, rapports