Misery

Misery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Misery (homonymie).

Sommaire

[masquer]

Le livre [modifier]

Misery est un roman de Stephen King de 1987.

Titre original : Misery.

Pour l'anecdote, il faut noter que Stephen King songea à publier ce roman sous le pseudonyme qu'il avait déjà utilisé, Richard Bachman, malheureusement le public ayant découvert que ces deux personnes ne faisaient qu'une, il se résolut à ne pas faire durer la supercherie plus longtemps et signa ce livre sous le nom de Stephen King.

Résumé [modifier]

Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu célèbre et riche grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a crée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires. Alors qu'il voyage en montagne, il a un grave accident de voiture. Il est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être son admiratrice numéro un. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Et quand elle lit "L'enfant de Misery" en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire "Le retour de Misery" : le cauchemar, pour Paul, commence alors...

L'écriture [modifier]

L'histoire de Stephen King est très bien mise en pages ; certaines scènes sont compliquées, floues, correspondant aux moments où Paul a l'esprit brumeux. Stephen King a d'ailleurs été aidé par des psychologues pour ces descriptions de la douleur - et aussi par des infirmières pour le terrible passé à l'hôpital d'Annie Wilkes.

C'est un huit-clos presque total qui dure environ 450 pages, et jamais la peur ne s'en va. Il y a également le livre dans le livre, avec l'histoire du "retour de Misery" : on voit donc parfois une dizaine de pages sensées être inventées par Paul Sheldon et donc en caractères de machine à écrire. En tout cas, ce roman est un angoissant chef-d'œuvre.

Stephen King a expliqué dans son ouvrage "Ecriture" que "Misery" était une métaphore de sa propre addiction aux drogues dans les années 80.

Le film [modifier]

Misery est un film réalisé en 1990 par Rob Reiner. Stephen King affirme lui-même que Misery fait partie des meilleures adaptations de ses romans. Kathy Bates qui joue le rôle d'Anny Wilkes, est parfaitement rentrée dans la peau de son personnage. Elle a d'ailleurs remporté l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. James Caan est lui aussi très bon dans son rôle de Paul Sheldon. Le réalisateur, Rob Reiner - qui a déjà adapté du Stephen King au cinéma avec Stand by me - a su faire monter le suspense très rapidement dans ce film, donnant un aspect "hitchcockien" au film et terrifiant à chaque scène.

Fiche Technique [modifier]

Titre : Misery
Réalisation : Rob Reiner
Scénario : William Goldman
Film américain
Année de sortie : 1990
Genre : Thriller
Durée : 1 h 45
Interdit aux moins de 12 ans

Distribution [modifier]

James Caan : Paul Sheldon
Kathy Bates : Anny Wilkes
Lauren Bacall : Maria Sindell
Frances Sternhagen : Virginia
Richard Farnsworth : Buster
Graham Jarvis : Libby
Jery Potter : Pete
Tom Brunelle : le présentateur du journal TV
June Christopher : la présentatrice du journal TV

Récompenses [modifier]

  • Oscar du meilleur scénario pour William Goldman, 1991
  • Oscar de la meilleure actrice pour Kathy Bates, 1991

Liens externes [modifier]

Bande Annonce (en Anglais) : [1]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek