Mon psy ne prend aucune note
Mon psy ne prend aucune note
Les thérapeutes écrivent pour se souvenir des points importants (attitudes et paroles de leurs patients, travail effectué en séance, recommandations éventuellement prodiguées, etc.). Relire ces notes avant la séance suivante permet au thérapeute de se remettre en continuité avec la précédente, bien qu’entre temps, il ait travaillé avec beaucoup d’autres patients. De son côté, le patient n’a pas – ou moins - ce problème de continuité, car en général il n’a, lui, qu’un seul thérapeute ! De fait, il a moins tendance à oublier ou mélanger avec d’autres événements survenus entre temps…
Certains thérapeutes ne prennent pas de notes. Le font-ils ensuite, après la consultation ? Ou travaillent-ils selon une méthode (associations libres, attention flottante…) qui serait parasitée par la prise de notes ?
En tout cas, deux choses sont sûres :
1) vous avez parfaitement le droit de poser tranquillement la question, « j’ai remarqué que vous ne preniez pas de notes et je me demande comment vous faites pour vous souvenir de ce que nous abordons en séance ? »
2) vous avez aussi le droit de vous poser la question à vous-même, « cette thérapie m’aide-t-elle ? au-delà de la manière dont le thérapeute prend ou non des notes, est-ce que je me sens écoutée, soutenue, aidée ? »
Une thérapie ne se résume certes pas à une prise de notes. Mais elle ne peut recommencer à chaque séance comme si rien ou pas grand-chose ne s’était passé auparavant : elle a besoin de continuité, et le garant de cette continuité, c’est le thérapeute. Quelle que soit sa méthode, elle doit être adaptée à son patient…
Modifié en décembre 2010