Neurologie et Psychiatrie : Une personne sur quatre touchée

 

 

Neurologie et Psychiatrie


Les maladies psychiatriques (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie...) et neurologiques touchent une personne sur 4 à un moment ou un autre de la vie et pourtant elles sont souvent mal connues et mal comprises par les personnes touchées et leur entourage.

Une meilleure information sur ces maladies pourrait permettre une meilleure prise en charge et une meilleure qualité de vie des personnes touchées par les troubles psychiques et psychiatriques.

Nos dossiers psychiatrie :

  • Les troubles bipolaires : anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, ils se caractérisent par une exagération des variations normales de l'humeur...

  • La schizophrénie : La schizophrénie est un trouble mental grave et chronique. Les patients schizophrènes peuvent présenter des délires, hallucinations, un repli sur soi, ainsi que des symptômes de désorganisation de la pensée.

  • La dépression : un trouble psychique caractérisé par une baisse de l'humeur en rupture avec l'état et le fonctionnement antérieurs du patient. La dépression est synonyme de détresse émotionnelle accompagnée de perte d'intérêt et de plaisir. Elle peut en outre induire des symptômes physiques plus ou moins importants.

  • Le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) : plus connu sous le terme d'"hyperactivité", le TDAH désigne un comportement pathologique précis survenant chez l'enfant, défini par trois types de manifestations : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice, une impulsivité.

Conseils pratiques :

Conseils pratiques aux personnes souffrant de troubles bipolaires Conseils pratiques à l'entourage

 



20/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek