Nicole Kidman - Partie 2

 

Birth [modifier]

Pour Birth, son film suivant, son cachet (toujours 15M$) prend les trois quart du budget! Elle y interprète Anna, une femme qui a mis des années à se remette de la mort de son mari Sean. Aujourd'hui, elle est redevenue une femme heureuse, amoureuse. Elle a rencontré Joseph et s'apprête à l'épouser. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle rencontre un garçon de dix ans, qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et Sean ont vécu... Le film est un échec cuisant (5M$ de recettes) mais cela n'empêche pas que le salaire de Kidman augmente à 17,5 M$ et qu'elle soit toujours très plébiscitée par Hollywood.

L'Interprète [modifier]

L'année suivante, elle retrouve Sydney Pollack, avec qui elle a tourné Eyes Wide Shut, mais cette fois-ci sous sa direction. Interprète à l'ONU, Silvia Broome (Kidman) surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller (Sean Penn). Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ? Le film, excellent, attire beaucoup plus le public que Birth, mais ne rembourse pas son budget (80 M$) avec 72M$ de recettes.

Ma sorcière bien-aimée [modifier]

La même année, elle reprend le rôle d'Elizabeth Montgomery dans l'adaptation au cinéma de Ma sorcière bien-aimée, alors que Will Ferrell s'est glissé sous les traits du mari mortel et dépassé par les pouvoirs de sa femme, interprété de 1964 à 1968 par Dick York et de 1969 à 1972 par Dick Sargent. Shirley MacLaine et Michael Caine ont interprétés les parents de Isabel/Samantha. Légèrement modifié, le scénario narre l'histoire Isabel, sublime sorcière déterminée à vivre sans sorcellerie, part à Hollywood afin de trouver l'amour parmi les mortels. Là-bas, elle rencontre Jack, un acteur qui la persuade de jouer à ses côtés dans le remake de la célèbre série Ma sorcière bien aimée. Nos deux héros vont tomber amoureux, et provoquer malgré eux une collision entre leurs deux univers. Malgré d'assez bonnes critiques, le film est un échec aux États-Unis avec 62 M$ de recettes pour 80 M$ de budget. Kidman obtient le Razzie Awards de la pire actrice de l'année. Mais, le film est un succès en France.

Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus [modifier]

Deux ans après avoir incarné Virginia Woolf dans The Hours, Nicole Kidman a prêté ses traits à un personnage ayant réellement existé, la photographe américaine Diane Arbus, dans Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg. Le film, d'après le livre Diane Arbus: a biography narre l'histoire tragique de cette célèbre photographe américaine, connue pour ses portraits étranges et dérangeants d'handicapés mentaux et de personnes obèses, qui mit fin à ses jours en 1971. Kidman a remplacé Samantha Morton initialement pressentie pour le rôle, et a pour partenaire Robert Downey Jr.. L'histoire se situe à New York, à la fin des années 1950. Diane Arbus est l'assistante de son mari, un photographe de mode réputé. Issue d'une riche famille, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans un monde de convenances rigides où seules les apparences comptent. Un soir, elle remarque des déménageurs qui livrent des meubles et des objets étranges dans l'appartement du dessus. Lorsqu'elle aperçoit son voisin, le mystère s'épaissit encore : enveloppé d'un long manteau, il porte un chapeau et dissimule son visage derrière un masque. Seuls ses yeux sont visibles, et le regard que Diane croise ne fait que la fasciner un peu plus... Irrésistiblement attirée, Diane finit par monter chez l'homme avec un appareil photo. Sa rencontre avec Lionel va l'entraîner dans une incroyable aventure à la découverte d'univers mystérieux, dans une relation intime qui va transformer sa vie et son art pour toujours... Sorti fin 2006, en vue des Oscars, le film ne totalise que 220,914$ pour un budet de 16,8 M$. Un échec cuisant, qui n'est pas le premier pour l'actrice.

Happy Feet [modifier]

Kidman prête ensuite sa voix au film d'animation Happy Feet. Tout comme Robin Williams, Elijah Wood et Brittany Murphy, Nicole Kidman a prêté sa voix à un pingoui, pour un film signé par George Miller. Pour la première fois de sa carrière, Kidman tourne un film d'animation. Ce dernier cartonne au box-office avec près de 150 M$ de recettes. Mais ce n'est pas pour autant que la carrière de l'actrice grimpe en flèche.

Invasion [modifier]

En 2005, la Warner a mis en chantier un nouveau remake du classique de science-fiction de Don Siegel, L'Invasion des profanateurs de sépultures, intitulé Invasion.

Nicole Kidman y interprète Carol, une psychiatre qui assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante ! Il faut remonter à un phénomène récent: une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence...

Durant le tournage, Kidman se trouvait dans une voiture tractée par une remorque lorsque le chauffeur-cascadeur a perdu le contrôle de sa remorque en tournant à l'angle d'une rue. Résultat : le véhicule a percuté un poteau, et l'actrice blessée, a été transporté au centre hospitalier Cedars Sinai Medical. En état de choc, Kidman avait pris une longue convalescence pour se remettre de cet accident, avant de pouvoir tourner Australia de Baz Luhrmann.

Lors de la sortie du film, Nicole Kidman qui a pour partenaire Daniel Craig, prend une sévère claque. Avec seulement 5 M$ le premier week-end, il était déjà annoncé qu'il ne rembourserait pas son budget de 80 M$. Il a totalisé seulement 15 M$.

Ambassadrice de l'ONU [modifier]

Le mercredi 25 janvier 2006, Nicole Kidman a été nommée ambassadrice de Fonds de développement des Nations unies pour les femmes (Unifem). Un nouveau défi pour Nicole Kidman qui devient le porte-parole des femmes. L'actrice a été nommée ambassadrice de l'ONU pour défendre les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde, et plus particulièrement pour lutter contre les violences faites à l'encontre des femmes.

Mariage avec Keith Urban [modifier]

Le dimanche 25 juin 2006, Nicole Kidman a dit "oui" au chanteur de country Keith Urban dans une chapelle de Manly, cité balnéaire surplombant la baie de Sydney. Sa première union avec Tom Cruise n'avait jamais été reconnue par l'Eglise. L'actrice a donc pu épouser Keith Urban selon le rite catholique.

De nombreux fans avaient fait le voyage afin d'apercevoir leur actrice favorite, les paparazzi du monde entier s'étaient donné rendez-vous devant la chapelle, mais ont été tenus à distance par les membres de la sécurité. Un chapiteau a été dressé pour y accueillir les 230 convives triés sur le volet, parmi lesquels on pouvait retrouver Russell Crowe, Hugh Jackman, Baz Luhrmann ou encore Naomi Watts. Afin de calmer la pression autour de la cérémonie, les mariés ont accepté par la suite de diffuser, gratuitement, des photos de la cérémonie via l'agence de presse australienne AAP.

Margot va au mariage [modifier]

Avec son nouveau film Margot va au mariage, elle devrait retrouver le succès grâce à un budget serré (10 M$). Dans cette comédie avec qui elle a Jack Black pour partenaire, Nicole Kidman interprète Margot, écrivain à succès installée à New York, qui rend visite, en compagnie de son fils Claude, à sa sœur Pauline, qui vit dans la maison où toutes deux ont grandi. Pauline est sur le point d'épouser Malcolm, un artiste sans emploi, mais ce choix déplait profondément à Pauline.

À la croisée des mondes : La Boussole d'or [modifier]

Nicole Kidman a ensuite rejoint l'univers magique de Philip Pullman dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, où elle retrouve Daniel Craig. Elle y interprète la belle et dangeureuse Mme Coulter dans l'adaptation du premier livre de la trilogie, A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord. L'héroïc fantasy est un genre nouveau pour la comédienne, qui s'était désistée alors qu'elle devait interpréter la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. N'étant pas une grande fan de fantasy, elle n'a pas réagi immédiatement. Jusqu'à ce que la complexité du personnage lui apparaisse. "Il est rare d'avoir à porter à l'écran des personnages aussi sombres et dramatiques."

A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord, produit par la New Line est écrit et réalisé par Chris Weitz. Le film suivra les aventures d'une enfant de onze ans et son daemon (animal esprit), Lyra Belacqua, qui vit dans un mode parallèle au notre; lorsque son meilleur ami Roger Parslow est victime des enleveurs d'enfants qui sévissent dans tout le pays, elle se lance à sa recherche dans un voyage périlleux vers le Grand Nord; l'accompagnerons Gitans, Ours en Armures, Sorcières et un mystérieux instrument qui la fait accéder à la vérité.

Lors de la sortie du film à Londres, Nicole Kidman a déclaré: "J'ai 40 ans et on m'offre des rôles fabuleux, a-t-elle indiqué en parlant de Mlle Coulter. J'espère vraiment que nous allons tourner les deux autres films de la trilogie pour pouvoir explorer toutes les facettes de ce personnage." Qui se révèle en effet de livre en livre. "Elle est complexe, moralement ambiguë mais on sent en elle une force qui la pousse à faire des choses, qui palpite en elle. J'aimerai explorer cela», poursuit celle qui a lu la trilogie de Philip Pullman avec grande attention: «J'en ai surligné bien des passages. C'est formidable quand on peut trouver autant de choses sur un personnage dans le livre."

  • Un esprit chaton

"Je suis heureuse que, pour La boussole d'or, j'aie pu jouer avec des gens et pas seulement en compagnie d'effets spéciaux!" rigole la comédienne qui, à l'école d'art dramatique, n'était jamais très assidue au cours de visualisation (mind class).

"Et pourtant, c'est une des choses qui me sert le plus dans ma carrière!» poursuit celle qui s'est retrouvée à jouer avec rien ou presque dans Dogville de Lars Von Trier. Dans le film de Chris Weitz, elle est continuellement «accompagnée» du dæmon de Mlle Coulter, un singe au pelage doré pas plus sympathique qu'il faut et totalement virtuel. Mais si nous vivions dans un univers où, comme dans celui de Lyra, l'âme des humains se trouve à l'extérieur du corps et possède l'apparence d'un animal, Nicole Kidman, elle, se verrait plutôt avec un chaton: «Ils sont paresseux, ronronnent tout le temps et aiment le lait comme moi. Mais aujourd'hui (note: jour de la première mondiale du film, à Londres), ce serait un tigre."

Lors de sa sortie, À la croisée des mondes : La Boussole d'or a pris modestement la tête du box-office américain en rapportant $25,783,232, de faibles recettes en comparaison d'autres sagas fantastiques telles que Le Seigneur des anneaux ou Narnia.

Les studios New Line, qui avaient également distribué la trilogie Le Seigneur des anneaux, espéraient sûrement mieux de À la croisée des mondes : La Boussole d'or - tout au moins 30 millions de dollars. Le film a tout de même coûté 180 millions de dollars !

Nicole Kidman poursuivie par un journaliste [modifier]

Le Lundi 21 Novembre 2007, Nicole Kidman a expliqué au tribunal comment elle avait fondu en larmes tellement elle avait eu peur d'un accident de voiture, alors qu'elle était poursuivie, il y a deux ans de cela, par un paparazzi. L'actrice australienne témoignait dans le procès en diffamation opposant le photographe indélicat à son ex-journal, qui l'avait limogé pour l'avoir harcelée.

Elle a décrit la scène de la poursuite, survenue le 23 janvier 2005, alors qu'elle se rendait à un dîner chez ses parents. Se voulant le plus réaliste, l'actrice a mimé comment elle avait dû se cacher derrière la banquette arrière pour ne pas être prise en photo par Jamie Fawcett. Pour ce faire, elle a répété l'action avec sa chaise dans le box des témoins.

Nicole Kidman a aussi raconté les proportions prises par la poursuite, le véhicule du photographe, vraisemblablement conduit par un assistant, se livrant à un vrai gymkhana dans le flot de la circulation pour ne pas lâcher sa voiture d'une semelle. "J'étais terrorisée et j'avais peur qu'il arrive un accident", a-t-elle commenté. Elle a ajouté avoir eu "très, très peur" durant la poursuite et c'est "en larmes et choquée" qu'elle est arrivée à destination chez ses parents.

Nicole Kidman a par ailleurs ajouté avoir déjà dû fuir à plusieurs reprises les assauts photographiques de Fawcett. "Dorénavant, j'emploie des gens 24 heures sur 24 pour me protéger, car je ne me sens pas de force à gérer ces situations", a-t-elle commenté

En Production [modifier]

Australia [modifier]

Nicole Kidman a débuté le tournage de Australia de Baz Luhrmann. L'histoire se passe dans le Nord de l'Australie au début des années 1940, une aristocrate britannique hérite d'un ranch. Elle fait appel à un cowboy local pour l'aider à s'occuper de son troupeau, alors que les Japonais bombardent Darwin... Durant le tournage, Kidman a sauvé la vie de son partenaire Hugh Jackman en lui enlevant de sa jambe un scorpion reconnu pour être très dangereux.

Nicole Kidman enceinte, remplacée par Kate Winslet pour Le Liseur [modifier]

C'est une nouvelle tant attendue que Nicole Kidman et Keith Urban ont révélé à leur famille respective pendant les vacances de Noël. Leur premier enfant devrait naître cet été.

Kidman, déjà maman de deux enfants adoptifs Isabella et Connor, et son mari ont confirmé attendre leur premier enfant dans le magazine Daily Mail.

La star de 40 ans pense en conséquence ralentir son métier d'actrice pour se consacrer à la venue de son enfant. Elle raconte au Daily Mail : "Je veux juste passer le plus de temps possible avec mon mari. Je n'ai pas de film prévu pour le moment, à part Liseur dont le tournage a débuté en janvier, à Berlin, avec Ralph Fiennes."

Justement, concernant ce film, Nicole Kidman, malgré avoir tourné plusieurs plans, l'abandonne pour son bébé, et ne tournera pas de films cette année. Elle se fera remplacer par Kate Winslet, qui était déjà prévue à l'origine.

Le Liseur racontais l'histoire d'un adolescent qui tombe amoureux d'une femme plus âgée que lui, Hanna. Il la retrouve quelques années plus tard dans le cadre d'un procès auquel il assiste et dans lequel elle est accusée d'avoir envoyé à la mort des dizaines de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Déjà mère de deux enfants, adoptés avec Tom Cruise, Isabella Jane (15 ans) et Connor Antony (13 ans), cette annonce pourrait perturber son avenir professionnel proche.

Nicole Kidman a également abandonné son projet avec Wong Kar-Wai, The Lady from Shangaï.

Need [modifier]

Nicole Kidman aura également pour partenaire Naomi Watts dans le nouveau film de Ryan Murphy. Kidman et Watts, proches dans la vie, souhaitaient depuis longtemps tourner ensemble dans un film. Le thriller, pour le moins glamour, verra les deux amies devenir les pires ennemies. L'histoire raconte la découverte par une psychiatre new-yorkaise (Watts) de la liaison amoureuse qu'entretient son mari avec Beth (Kidman), l'une de ses patientes suicidaires.

Monte Carlo [modifier]

A l'occasion de la première new-yorkaise de Margot va au mariage, Nicole Kidman a confié que Julia Roberts s'apprêterait à rejoindre le casting de Monte Carlo. Cette comédie romantique, produite par Nicole Kidman et réalisée par Thomas Bezucha, est une adaptation d'un roman de Jules Bass dans laquelle trois institutrices du Midwest abandonnent leurs ennuyeuses vacances à Paris pour Monaco, où elles se font passer pour de riches héritières. Ce serait la première fois que les deux actrices travailleraient ensemble. Aucune information n'a été communiquée sur l'identité de celle qui pourrait incarner la troisième héroïne.

How to Marry a Millionaire [modifier]

Nicole Kidman a annoncé son nouveau projet : le remake du classique de Jean Negulesco Comment épouser un millionnaire. L'actrice australienne reprendra le rôle qui a rendu célèbre Marilyn Monroe et produira également la nouvelle version, How to Marry a Millionaire, via sa société Blossom Films. La 20th Century Fox, responsable de l'original, participera également à la production de cette nouvelle mouture. Les détails de l'intrigue ne sont pas encore donnés, par ailleurs, le scénariste Sacha Gervasi, auteur du scénario du Terminal de Steven Spielberg, a précisé qu'il moderniserait complètement le script original.

Filmographie [modifier]

Actrice [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Année Film Titre original Rôle Remarque
2010 How to Marry a Millionaire How to Marry a Millionaire Annoncé
Monte Carlo Monte Carlo Annoncé
2009 Need Need Pré-Production
2008 Australia Australia Lady Sarah Ashley Post-production
2007 À la croisée des mondes : La Boussole d'or The Golden Compass Marisa Coulter
Margot va au mariage Margot at the Wedding Margot
Invasion The Invasion Carol
2006 Happy Feet Norma Jean (voix)
Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus Diane Arbus
2005 Ma sorcière bien-aimée Bewitched Isabel Bigelow / Samantha Stevens
L'Interprète The Interpreter Silvia Broome
2004 Birth Birth Anna
Et l'homme créa la femme The Stepford Wives Joanna Eberhart
2003 Retour à Cold Mountain Cold Mountain Ada
La Couleur du mensonge The Human Stain Faunia Farley
Dogville Dogville Grace Margaret Mulligan
2002 The Hours The Hours Virginia Woolf
Panic Room The Panic Room Fiancée de Stephen (voix) non créditée
2001 Nadia Birthday Girl Sophia alias Nadia
Les Autres The Others Grace Stewart
Moulin Rouge ! Moulin Rouge! Satine
1999 Eyes Wide Shut Eyes Wide Shut Alice Harford
1998 Les Ensorceleuses Practical Magic Gillian Owens
1997 Le Pacificateur The Peacemaker Dr. Julia Kelly
1996 Portrait de femme The Portrait of Lady Isabel Archer
1995 Prête à tout To Die Ford Suzanne Stone
Batman Forever Batman Forever Dr Chase Meridian
1993 My life My life Gail Jones
Malice Malice Tracy
1992 Horizons lointains Far and Away Shannon Christie
Billy Bathgate Billy Bathgate Drew Preston
1991 Flirting Flirting Nicola
1990 Jours de tonnerre Days of Thunder Dr. Claire Lewicki
1989 "Bangkok Hilton" (mini) Katrina Stanton Série TV
1989 Calme blanc Dead Calm Rae Ingram
1987 Watch the shadows dance Watch the shadows dance Amy Gabriel Autre titre: Nightmaster
1983 Bush Christmas Bush Christmas Helen
BmX Bandits BmX Bandits Judy

Voix française [modifier]

Discographie [modifier]

Salaire [modifier]

Année Film Cachet
2007 À la croisée des mondes : La Boussole d'or $15,000,000
2007 Margot va au mariage $10,000
2005 Ma sorcière bien-aimée $17,500,000
2005 L'Interprète $17,500,000
2004 Birth $15,000,000
2004 Et l'homme créa la femme $15,000,000
2003 Retour à Cold Mountain $15,000,000
2003 Dogville $2,800,000
2002 The Hours $7,500,000
2001 Nadia $1,500,000
2001 The Hours $7,000,000
2001 Moulin Rouge ! $7,000,000
1999 Eyes Wide Shut $6,500,000
1998 Les Ensorceleuses $6,000,000
1997 Le Pacificateur $5,000,000
1996 Portrait de femme $2,500,000
1995 Batman Forever $2,500,000
1995 Prête à tout $2,000,000
1993 My life $500,000
1992 Horizons lointains $250,000
1991 Jours de tonnerre $200,000
1990 Billy Bathgate $200,000

Nominations et récompenses [modifier]

Oscars [modifier]

Année Groupe Récompense Reçue ? Film
2002 Oscars Meilleure actrice Oui The Hours
2001 Oscars Meilleure actrice Non Moulin Rouge !

Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA [modifier]

Année Groupe Récompense Reçue ? Film
2005 Saturn Award Meilleure actrice Non Birth
2002 Saturn Award Meilleure actrice Oui Les Autres
1996 Saturn Award Meilleure actrice Non Prête à tout
1991 Saturn Award Meilleure actrice Non Calme blanc

American Cinematheque Gala Tribute [modifier]

Année Groupe Récompense Reçue ? Catégorie
2003 - American Cinematheque Award Oui -

Comedy Awards, USA [modifier]

Année Groupe Récompense Reçue ? Film
1996 American Comedy Award Meilleur actrice (Funniest Actress in a Motion Picture) Non Prête à tout

Film Institute [modifier]

Année Groupe Récompense Reçue ? Film
2001 Saturn Award Meilleure actrice Non Moulin Rouge !
2001 Saturn Award Meilleure actrice Oui Les Autres
//

09/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek