Notions de Tempéraments : 4 tempéraments

 

Dépression et troubles bipolaires

La notion de tempérament date du 19ème siècle. Elle revient en force aujourd’hui avec de nombreux travaux de psychiatres américains, dont ceux du professeur Akiskal.
 
Le tempérament correspond à la base génétique et biologique de notre caractère, de notre façon de gérer nos émotions et notre humeur.
 


 Quatre types de tempérament existent :


Le tempérament cyclothymique :
Les personnes ont une humeur changeante, parfois pendant la même journée. Elles manifestent une tendance à la rêverie et aux réactions émotionnelles impulsives.

Le tempérament hyperthymique :
Les personnes sont vives, pleines d’énergie, paraissent très à l’aise et sont à la limite de l’exubérance. Ce tempérament se caractérise par des phases hypomaniaques chroniques intermittentes.

Le tempérament dysthymique :
Les personnes sont défaitistes, ont tendance à analyser leur vie de façon négative et à rester dans des idées pessimistes.

Le tempérament irritable :
Les personnes sont d’une humeur colérique constante.
Des épisodes d’hypomanie et de dépression interviennent, ce tempérament peut être décrit comme un mélange des tempéraments dysthymique et hyperthymique. 


Ces tempéraments ne sont pas des maladies, ni même des symptômes. Ils restent cependant importants car ils peuvent représenter des signes de vulnérabilité.


 Et vous ?


Découvrez votre tempérament avec nos questionnaires d'auto-évaluation

 

Questionnaire de tempérament cyclothymique/hypersensitif


(version enfants et adolescents de 6 à 18 ans) de Kochman, Hantouche et Akiskal

Ce questionnaire, destiné plus particulièrement aux jeunes, permet de déceler (si le nombre de oui est supérieur à 12) ce même tempérament cyclothymique décrit chez l’adulte, en y ajoutant la notion d’hypersensibilité aux émotions. 

Un score de réponses "oui" supérieur à 12 indique que vous présentez un tempérament cyclothymique. Ce n’est pas un trouble mais le reflet de la part génétiquement dépendante de votre façon de gérer les émotions, du fonctionnement de votre état d’humeur. 
Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de montrer vos réponses à votre médecin. Vous pouvez également nous
contacter afin de profiter des conseils Bipol.

Veuillez répondre par oui ou non aux questions suivantes. Quels sont les éléments caractéristiques de votre état d’humeur habituel ?

Questionnaire de tempérament cyclothymique/hypersensitif     www.bipolentreprises.com
1.  J’ai parfois des réactions émotives intenses pour des évènements qui n’en valent pas la peine oui/non
2. Je m’aperçois souvent que mon humeur varie beaucoup en fonction de l’ambiance autour de moi oui/non
3. Lorsque je m’énerve, j’ai beaucoup de mal à me calmer après-coup oui/non
4. J’ai des moments d’énervement graves au cours desquels je peux perdre mon contrôle oui/non
5. J’ai souvent de fortes réactions émotionnelles que je ressens dans ou sur mon corps (rougeurs, sueurs, palpitations, etc.) oui/non
6. J’ai l’impression de vivre les émotions positives ou négatives (moment de joie ou de stress) beaucoup plus fortement que les autres oui/non
7. Devant un film, je suis très émotif (ve) oui/non
8. Je suis tombé fréquemment amoureux dans ma vie oui/non
9. Mon humeur change souvent sans raison oui/non
10. Lorsque je suis énervé(e) j’ai plus de mal à me calmer que les autres (après une récré animée, je reste énervé au début du cours suivant) oui/non
11. Au cours d’un jeu vidéo je réagis très vivement et j’ai beaucoup de mal à me calmer après oui/non
12. J’ai des changements brutaux d’humeur ou d’énergie oui/non
13. J’ai parfois très envie d’avoir des comportements risqués ou scandaleux oui/non
14. Lorsque je suis énervé, je peux faire des bêtises que je ne ferai jamais dans mon état normal oui/non
15. Je me sens souvent déprimé quelques jours puis en pleine forme oui/non
16. Après un fort stress je peux mettre plusieurs jours à m’en remettre alors que les autres autour de moi semblent se remettre plus vite oui/non
17. J’ai tendance à exploser puis je m’en veux oui/non
18. J’ai souvent besoin de me faire remarquer, de faire en sorte que les autres s’intéressent à moi oui/non
19. Parfois je me sens bouillonnant d’énergie et à d’autres moment très paresseux oui/non
20. Je sais que j’ai tendance à trop vite m’énerver ou à m’emporter lorsque je suis frustré oui/non
21. J’ai des réactions émotionnelles brutales, impulsives oui/non
22. Je peux m’attacher très fortement à une personne que je ne connais que depuis très peu de temps oui/non
23. Parfois j’ai des envies brutales et inexpliquées de manger quelque que chose ou de prendre une cigarette, de l’alcool ou une drogue oui/non
24. J’ai souvent tendance à rêvasser en classe, à me faire des films oui/non
25.Ma confiance en moi-même varie d’un extrême à l’autre oui/non
Un score de réponses "oui" supérieur à 12 indique que vous présentez un tempérament cyclothymique.
 
 



01/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek