OFDT - l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies

 

 

 

OFDT
3 avenue du Stade de France
93218 Saint Denis la Plaine Cedex
Tel : 01 41 62 77 16
Fax : 01 41 62 77 00

 

Qui est l'OFDT ?

Crée en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public. Il produit des informations provenant des sources différentes  et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances. Qui consomme et comment ? Quels produits ? Quels dommages sanitaires et sociaux les usages occasionnent-ils ? Quelles sont les opinions et les perceptions sur les drogues ?

Le GIP OFDT est l’un des deux opérateurs participant à la mise en œuvre de l’action de coordination de la lutte contre la drogue et la toxicomanie confiée à la MILDT au sein du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » qui relève du Premier ministre. Le financement de l'OFDT est assuré par des crédits de la MILDT ainsi que des crédits européens (OEDT-Reitox) .

 

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Le Conseil d’administration de l’OFDT regroupe des représentants de l’Etat, c'est-à-dire des différents ministères concernés par la lutte contre les drogues et les toxicomanies et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), ainsi qu'une personne morale de droit privé : la FNORS (Fédération nationale des observatoires régionaux de santé).

L’Observatoire appuie son action sur un Collège scientifique, composé de représentants des principaux organismes producteurs de données ainsi que de personnalités nommées à titre personnel. Ces personnalités ont des compétences reconnues dans les domaines entrant dans les missions de l’OFDT.

L'Observatoire rassemble une équipe constituée autour de spécialistes et de chercheurs issus de différentes disciplines : démographie, économie, épidémiologie, sociologie, statistique...

Production, analyse, synthèse, et valorisation des connaissances

L'OFDT joue aujourd'hui un rôle incontournable dans le recueil, l'analyse, la synthèse et la valorisation des connaissances. Il permet ainsi aux pouvoirs publics de mieux anticiper les évolutions et les éclaire dans leurs prises décision. Les informations produites sont également mises à la disposition des professionnels et des citoyens.

L’OFDT est l’un des vingt-sept relais nationaux (Etats membres, Norvège, Commission européenne) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), agence de l’Union européenne basée à Lisbonne, qui a pour mission de fournir des informations objectives fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences (http://www.emcdda.eu.int/).


 

 

 

Rapports d'activité

 

20122011201020092008 (et bilan 2004-2008), 20072006, 2005, 2004, 2003, bilan 1999-2002, 2000, 1999, 1998, 1997, 1996



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek