Où téléphoner d'Urgence en cas d'envie de suicide ou de suicide

 

Voici plus bas les appels d'urgence.

Si vous voulez en savoir plus sur le suicide, aller dans la Rubrique RECHERCHE sur LA MANIACO DEPRESSION et la DEPRESSION.

 

L'idéal serait de convaincre la personne de consulter un médecin ou de contacter une association spécialisée. Si l'on sent que le passage à l'acte est imminent, il faut prévenir les secours (en priorité la régulation médicale, le « 15 » en France, le «112» en Europe pour les urgences diverses).

Cependant, l'écoute dans le but de faire exprimer à la personne ses difficultés ne constitue qu'un premier stade de la prévention.

Aide téléphonique [modifier]

Ce premier stade est généralement pris en charge téléphoniquement par des associations de type :

  • Au Canada :
    • http://www.cpsquebec.ca/fr/nous_joindre/index.htm
    • 1-418-683-4588 (Québec).
    • 514-723-4000(Montréal).
    • 1-866-APPELLE = 1-866-277-3553, Centre de Prévention du suicide Québec/Canada. Cette ligne bascule l'appel vers le centre de prévention du suicide de sa région.

Tous ces services (en France et en Suisse) se cantonnent exclusivement à l'écoute et n'interviennent pas même sur demande expresse de la personne en détresse.

Si la personne est jugée en danger immédiat, les intervenants du 1-866-APPELLE retraceront l'appel et enverront des secours. C'est une ligne d'intervention.

Sauf pour les anglophones où le service de SOS Amitié spécialisé peut orienter vers un psychiatre anglophone voire appeler les pompiers à la demande expresse de la personne.

SOS Amitié a aussi un service d'écoute par courriel mais avec des délais de 48h pour les réponses.

Aide internet [modifier]

Des forums francophones affirmant procurer un soutien psychologique existent actuellement sur l'internet :

Selon certains, il convient d'aborder ces sites avec circonspection en raison de :

  • l'impossibilité de contrôler la compétence des interlocuteurs : un site internet étant facile à créer, il n'apporte pas le gage d'une structure pratiquant la formation interne et l'évaluation de ses personnels ;
  • le décalage culturel pouvant exister entre les personnes parlant la même langue mais pouvant être de culture très différente.

Ces deux facteurs pourraient mener à une aide inadaptée, qui pourrait même être suicidogène.

S.O.S Amitié Internet, dans le prolongement de son écoute téléphonique, offre un service d'écoute web gratuit, fonctionnant par courriel, pour donner aux personnes la possibilité de mettre des mots sur leurs difficultés et leur souffrance. Les personnes qui répondent aux messages appartiennent à l'équipe d'écoute au téléphone et ont suivi une formation spécifique à l'écoute écrite. Les messages reçus reçoivent une réponse sous 48h.

Intervention active auprès d'une personne en état d'urgence élevée [modifier]

Actuellement, il n'existe pas de graduation entre la démarche d'écoute (Aide téléphonique et Aide internet) et l'intervention des services d'urgences sur un cas déjà passé à l'acte.

La prévention des cas d'urgence élevée devant donc être effectuée par l'entourage ou le médecin traitant. Ce qui pose les problèmes suivants :

  • la formation
  • création de structures d'interventions à même de compenser leurs absence


07/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek