Ouvre les yeux

 

Ouvre les yeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

(Redirigé depuis Abre los ojos)
Ouvre les yeux
Titre original Abre los ojos
Réalisation Alejandro Amenábar
Acteur(s) Eduardo Noriega
Penélope Cruz
Fele Martínez
Chete Lera
Scénario Alejandro Amenábar
Matéo Gil
Musique Alejandro Amenábar
Mariano Marin
Photographie Hans Burman
Producteur(s) José Luis Cuerda
Fernando Bovaira
Budget ESP 370,000,000 (estimé)
Durée 100 minutes
Sortie 19 décembre 1997 (Espagne)
18 novembre 1998 (France)

Ouvre les yeux (Abre los ojos en espagnol) est un film de 1997 réalisé par Alejandro Amenábar qu'il a lui même écrit avec Matéo Gil.

Un remake en a été fait par Cameron Crowe : Vanilla sky.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans la cellule d’une unité psychiatrique carcérale, César, un jeune homme de 25 ans, est aidé par un psychiatre (Antonio) à reconnaître les circonstances qui l’ont amené à commettre un meurtre. Les progrès du récit de César font apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité.

César était un garçon riche et beau, lorsque son ex petite amie (Nuria), poussée par la jalousie, provoque un accident de voiture dans lequel elle meurt et laisse César horriblement défiguré. À partir de ce moment, sa vie devient un cauchemar, les visions s'enchaînent et le désorientent un peu plus chaque fois (il voit par exemple Sofía, sa petite amie, avec le visage de Nuria). Il finit par être arrêté pour le meurtre d'une femme, Sofía d'après tout le monde, mais lui est persuadé que c'est Nuria. Désespéré, il vient à mettre en doute son équilibre psychique et à imaginer une conspiration contre lui.

On révèle progressivement que peu de temps après son défigurement, il a signé un contract avec Life Extension, une compagnie de cryonie, qui lui permettra de vivre après sa mort un rêve extrèmement lucide et proche de la réalité. Ce rêve sera rattaché à sa vie de façon parfaite, effaçant ses derniers souvenirs. Il se suicide après la signature, tout ce qui a suivi n'était donc qu'un rêve.

A la fin du film, il choisit de se réveiller. On entend une infirmière lui dire "ouvre les yeux, ouvre les yeux", ce que lui avait dit son ex pour le réveiller dans la première scène du film, alors qu'il était bien vivant.

Distribution [modifier]

Commentaires [modifier]

Les thèmes généraux et de non réalité dans Ouvre les yeux sont très semblables à ceux utilisés dans le roman Ubik de Philip K. Dick.

Ce film a fait l'objet d'un remake américain, Vanilla Sky, réalisé par Cameron Crowe, avec Tom Cruise dans le rôle principal. Penélope Cruz, déjà présente dans le film originel, joue également dans ce remake.

Liens externes [modifier]

(en) Fiche IMDb



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek