Parapsychologie

Parapsychologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La parapsychologie est l'étude pluridisciplinaire au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi (parapsychologie). Le fondateur de cette discipline fut Joseph Banks Rhine. La parapsychologie succéda historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au 19e siècle, au moyen d'études de cas.

La parapsychologie tente d'établir scientifiquement l'existence du Psi (parapsychologie). Les phénomènes psi sont généralement classés en deux grandes catégories :

La parapsychologie est généralement considérée dans les milieux scientifiques comme une pseudo-science, à cause de son incapacité à prouver l'existence de son objet d'étude, le Psi (parapsychologie). Les recherches en parapsychologie sont principalement critiquées, pour ne pas dire déboulonnées, par les scientifiques relevant du mouvement sceptique contemporain.

Sommaire

[masquer]

Statut de la discipline [modifier]

Le terme de parapsychologue fait le plus souvent référence à un chercheur possédant un diplôme de psychologie, bien que des scientifiques d'origines très diverses (physiciens, médecins, biologistes ...) en viennent à se spécialiser dans ce domaine. Certains pays, tels que le Royaume-Uni, ont mis en place des diplôme d'État portant spécifiquement sur la parapsychologie. D'autre part, la quasi totalité des parapsychologues sont membres de la Parapsychological Association (PA) [1] organisme membre de l'AAAS.

Il existe plusieurs universités possédant des chaires et des laboratoires de parapsychologie. On peut notamment citer la Koestler Parapsychology Unit (KPU) [2] de l'université d'Édimbourg, ou encore le Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR)[3] de l'université de Princeton. Actuellement, environ 200 chercheurs travaillent dans le domaine de la parapsychologie de par le monde, dont un quart effectue des recherches à plein temps au sein de structures officielles.

Ces chercheurs ont mené un nombre important de travaux, établis dans des conditions scientifiquement contrôlées, mais dont les résultats restent le plus souvent controversés. Ils ne sont donc généralement publiés que dans des revues spécialisées, souvent anglo-saxonnes, ce qui est l'une des raisons principales de la méconnaissance des recherches effectuées sur le sujet.

Les travaux effectués dans le domaine de la parapsychologie expérimentale peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les travaux élitistes concernent les recherches portant sur des sujets doués, appelés aussi "sujets psi" (psychic en anglais), comme le Français Jean-Pierre Girard, testé notamment par l'armée russe. Les travaux effectués dans ce domaine, dans des cadres contrôlés, ont pour ambition d'éviter toute interférence dans le protocole expérimental, comme la lecture froide et les effets Barnum dans le domaine des perceptions extra sensorielles. Pour la psychokinèse, les dispositifs mis en place sont généralement plus complexes. En effet, de nombreux exemples de "tricherie" ont été rencontrés chez les sujets, ces derniers utilisant des techniques empruntées à l'illusionnisme.
  • Les travaux universalistes ont été développés principalement à l'université de Duke par Joseph Banks Rhine, dans le prolongement de travaux de Charles Richet. Ils ont pour but la mise en évidence d'effets psi chez des individus non sélectionnés. Ces expérimentations nécessitent un nombre d'essais très important, car les phénomènes recherchés apparaissent avec une fréquence très faible. On peut notamment citer le protocole Ganzfeld ou encore les travaux de micro-PK d'Helmut Schmidt. C'est à l'heure actuelle l'approche qui est privilégiée au sein des laboratoires de parapsychologie.

Validité de la parapsychologie [modifier]

La parapsychologie est un champ d'étude particulièrement controversé. L'existence même de son sujet d'étude n'est pas prouvée et est régulièrement remise en question. Si certains observateurs considèrent que les travaux dans ce domaine ont permis de mettre en évidence des phénomènes inexplicables autrement que par le psi, d'autres contestent ces analyses et remettent en cause le statut scientifique de la parapsychologie. En effet, cette discipline est confrontée à de majeures critiques :

  • Le problème de la reproductibilité : Il s'agit du principal reproche à l'encontre de la parapsychologie. Le faible taux de reproductibilité des expériences ainsi que la variabilité des résultats en fonction des expérimentateurs sont pointés du doigt par les sceptiques, qualifiant la discipline de pseudo-science. En effet, le principe de reproductibilité est généralement considéré comme une caractéristique essentielle d'une science expérimentale. Les parapsychologues tentent de résoudre ce problème en cherchant des explications aux échecs de reproductibilité (effet mouton-chèvre, effet expérimentateur...) et en utilisant des méthodes telles que les méta-analyses, empruntées aux sciences de l'homme. Les observateurs sceptiques considèrent pour leur part que les difficultés de reproduction des résultats significatifs par d'autres chercheurs sont une preuve que le psi n'existe pas et que les résultats positifs sont dus à des biais expérimentaux.
  • Le problème de la théorie : Il n'existe pas actuellement de théorie scientifique unanimement acceptée permettant d'expliquer les résultats obtenus par les parapsychologues. Il existe cependant des « modèles de compréhension » permettant de déterminer quels sont les paramètres permettant d'obtenir des effets psi (meilleurs résultats chez les sujets liés affectivement, importance de certains caractères psychologiques, etc.) et des esquisses de théories descriptives comme le modèle de l'information pragmatique (Lucadou, 1987).La journaliste Lynne Mc Taggart dans son enquête "L'univers informé" (Ariane, 2006) retrace l'aventure des recherches qui tendent à dessiner un nouveau paradigme scientifique sur un univers en interrelation ou l'esprit et le corps humain sont baignés et reliés par un "champ d'energie". Ces théories ne font pas non plus consensus, en particulier concernant le fait qu'elles contredisent ou non les théories actuelles en physique contemporaine. Certains auteurs sceptiques pensent que ces théories ne sont pas conciliables avec les théories classiques tandis que d'autres chercheurs (on peut citer notamment Werner Heisenberg,le prix Nobel de physique Brian Josephson, Remy Chauvin, ou encore le français Olivier Costa de Beauregard, chercheur en physique quantique) pensent que les théories du psi n'invalident pas les modèles de physique contemporains, mais qu'ils les complètent. Au niveau théorique, les sceptiques critiquent généralement le fait que le « support » de l'information et un éventuel organe « récepteur » n'aient pas été mis en évidence. Pour les parapsychologues, les effets psi ne fonctionnent pas sur les mêmes modalités que les autres phénomènes physiques, et par conséquent parler de support d'information et d'organe récepteur est inadapté. Nous noterons également que des scientifiques au fait des découvertes fondamentales de la physique ont moins de réticence à admettre la parapsychologie, que les chercheurs en biologie ou en psychologie, qui sont incapables de les intégrer à leur approche théorique.
  • Anomalité et causalité: Les expériences de parapsychologie tentent de mettre en évidence des déviations statistiques anomales liées à un paramètre de l'expérience (Par exemple le taux de réussite que les sujets ont à deviner la couleur d'une carte en fontion de cette couleur.) Or, une corrélation n'implique pas que le lien est le psi. Cela peut être du à des paramètres cachés de l'expérience.
  • L'effet expérimentateur : Ce terme prend un sens particulier dans le domaine de la parapsychologie. C'est une forme particulière de l'effet mouton-chèvre au niveau de l'expérimentateur. Les parapsychologues émettent l'hypothèse que l'expérimentateur pourrait avoir une influence sur les résultats de façon psi (et non pas de façon classique, comme par exemple avec l'effet Rosenthal). Les sceptiques, à l'inverse, y voient un effet Rosenthal classique. La possibilité de distinguer d'éventuels effets psi provenant des sujets avec ceux provenant des expérimentateurs est un débat important au sein de la communauté des parapsychologues.
  • Le manque de moyens : les recherches effectuées dans le domaine de la parapsychologie depuis près d'un siècle ont été effectuées avec les mêmes moyens que ceux dévolus aux départements de psychologie américains pendant deux mois. Cela permet d'expliquer en partie la raison pour laquelle les parapsychologues ont de grandes difficultés à mettre en place des recherches. Il faut ajouter à cela le nombre faible de chercheurs travaillant à temps plein dans ce domaine. Un autre facteur explicatif du manque d'essor de la parapsychologie est la difficulté de répliquer les expériences pour les raisons invoquées précédemment. Enfin, on peut mentionner le fait qu'il est souvent très mal vu dans les milieux universitaires de travailler sur les questions liées à la parapsychologie. C'est généralement une approche critique qui est favorisée et les travaux tentant de mettre en évidence les phénomènes sont souvent difficiles à mettre en place.

Critique de la parapsychologie [modifier]

Article détaillé : Critique de la parapsychologie.
Article détaillé : Projet Alpha.

La parapsychologie est largement controversée dans la communauté scientifique et par les sceptiques (ou en France la Zététique):

  • Elle est premièrement contestée en raison de son incapacité à prouver de manière indubitable l'existence de son objet d'étude (le Psi (parapsychologie)).
  • On lui reproche ensuite aussi le plus souvent la faiblesse de ses protocoles expérimentaux et le manque de rigueur des parapsychologues, qui tirent des conclusions hasardeuses par rapport aux résultats des expériences.
  • Une autre critique majeure de la parapsychologie est qu'elle n'a jamais réussi à produire une expérience qui soit réplicable par tous (que le chercheur soit un croyant ou un sceptique) avec des résultats constants.
  • Un autre reproche classique est qu'il s'agit d'un domaine de recherche largement envahit par la fraude, les chercheurs falsifiant leurs résultats.
  • On parle aussi souvent dans la littérature sceptique de l'effet tiroir, qui serait un biais de publications (un chercheur ayant tendance à publier des expériences ayants obtenus des résultats positifs mais à laisser celles ayant obtenus des résultats négatifs dans le tiroir de son bureau, ce qui donne une mauvaise perception de l'état actuel de la recherche lorsqu'on lit l'ensemble de la littérature publiée).
  • Enfin, la parapsychologie se caractérise par un très petit nombre de chercheurs. Lorsqu'on ouvre une revue de parapsychologie, les mêmes noms reviennent, de numéros en numéros. Cet état de fait n'est pas une bonne chose pour une relecture critique des articles: en effet, le petit nombre de chercheurs publiant dans les revues de parapsychologie sont aussi les mêmes qui font parties des comités de lectures de ces revues.

La parapsychologie est souvent qualifiée de pseudo-science pour ces différentes raisons.

Applications potentielles de la parapsychologie [modifier]

Certains chercheurs pensent qu'il ne sera jamais possible de mettre en place des expériences de parapsychologies indépendantes des sujets et des expérimentateurs. Il serait alors nécessaire de développer les éventuelles applications découlant des effets qui auraient été mis en évidence. On peut citer à ce propos quelques applications de cet ordre :

  • Dans le domaine de l'archéologie : les travaux de Stephan Schwartz qui ont principalement pour but de déterminer des lieux de fouille grâce au croisement d'informations données par des sujets psi. La fiabilité de ces travaux a cependant été remise en question, car il est très difficile de contrôler les connaissances antérieures du médium en archéologie.
  • Dans le domaine du renseignement : Les travaux les plus connus sur le sujet sont ceux effectués sous l'égide de la CIA, dont le dernier nom de code sera « Stargate ». Environ 5% des documents relatifs aux 25 années de fonctionnement du groupe de sujets psi formés pour déterminer des cibles à distance ont été déclassifiés en 1995. La CIA a demandé à deux observateurs, Ray Hyman et Jessica Utts, de juger les résultats de ces travaux. Leurs avis divergent. Leurs rapports sont consultables ici : [4] et [5]
  • Dans le domaine de la recherche de personnes disparues : Il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude fiable de grande ampleur sur le sujet. Il existe cependant un certain nombre de publications portant sur des personnes retrouvées à l'aide, voire parfois uniquement, d'informations données par des sujets psi (voir [6]). Cependant, comme d'habitude dans ce champ de recherche, les avis divergent. Pour certains, le fait que les sujets n'obtiennent pas toujours des résultats est suffisant pour fortement critiquer ce type d'application. Ce fut notamment le cas dans une triste affaire (Voir [7]).

La situation en France [modifier]

En France, la parapsychologie n'est pas reconnue comme une discipline scientifique et n'est enseignée dans aucune université publique. Elle est l'objet d'un enseignement limité à l'Institut Catholique de Lyon.

Le principal organisme de recherche sur le sujet est l'Institut Métapsychique international (IMI), fondation reconnue d'utilité publique dépendant du Ministère de l'Intérieur. Sous son égide s'est déroulé le Projet Agape concernant la télépathie entre les participants à deux groupes séparés phoniquement et visuellement. Ce projet a été mené avec la participation de plusieurs statisticiens toulousains appartenant à l'Université des Sciences Sociales, à l'Université Paul Sabatier et à l'INRA.

L'IMI Créé en 1919, a notamment compté parmi ses membres fondateurs, Charles Richet, (prix Nobel de physiologie).

Le Groupe d'Études Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (GEEP) comme la "Revue de Psychotronique" s'intéresse également au sujet.

Le laboratoire de zététique d'Henri Broch[8], propose pour sa part une approche sceptique de ces phénomènes, c'est-à-dire qu'il cherche, sans a priori et avec rigueur, à étudier les phénomènes « paranormaux » et notamment les phénomènes psi.

Organismes de recherche en parapsychologie [modifier]

Centres universitaires [modifier]

Associations et fondations [modifier]

Sélection d'articles en ligne [modifier]

Exemples de publications de parapsychologie scientifique [modifier]

Articles généraux portant sur la parapsychologie [modifier]

Articles sceptiques sur la parapsychologie [modifier]

Références Bibliographiques [modifier]

Références parapsychologiques [modifier]

  • Dean Radin. La conscience invisible, Ed Presses du Châtelet, 2000. Recense toutes les avancées de la recherche en parapsychologie.
  • Broughton R.S., Parapsychologie, une science controversée. Ed du Rocher, 1995
  • Lucadou (von), Walter. The Model of Pragmatic Information. Proceedings of the 30th Parapsychological Association Convention, 1987.
  • Lucadou (von), Walter. The Endo-Exo-Perspective Heaven and Hell of Parapsychology. Proceedings of the 37th Parapsychological Association Convention, 1994.
  • Palmer, Extrasensory Perception, Advances in Parapsychological research, vol.2 (New York : Plenum, 1978, p.59-243
  • Yves Lignon, Quand la science rencontre l'étrange, étude sur les grands cas de phénomènes parapsychologiques par un mathématicien-statisticien, Editions Les 3 Orangers, 2004
  • Morisson J., La Voyante et les scientifiques, état de la science en matière de recherches sur lapa parapsychologie (Editions Les 3 Orangers, 2005)
  • Bertrand Méheust, 100 mots pour comprendre la voyance, 2005, les empêcheurs de penser en rond, 450 pages
  • Le paranormal de mes yeux vu ..., RANKY, Editions Trajectoire, avril 2006
  • La Parapsychologie : réalité ou fantasme ?, Jean MOISSET, Ed. JMG Editions, 1998
  • Sous la direction de Bernadette BENSAUDE-VINCENT et Christine BLONDEL, des savants face à l'occulte, Editions La Découverte, ISBN 2-7071-3616-6, janvier 2002
  • Magie, sorcellerie, parapsychologie Direction scientifique Hervé HASQUIN, Ed. de l'université de Bruxelles - 1984, 237 pp.
  • Pascal Forget, Y croyez-vous ?, Stanké, Montréal, 1999.
  • Ernesto de Martino, Le monde magique, traduit de l'italien par Marc Baudoux, coll. Les empêcheurs de penser en rond, Institut d'édition Sanofi-Synthélabo, Paris, 1999.
  • La pensée scientifique et les parasciences, Colloque de la Villette, 24-25 février 1993, Ed. Albin Michel, 1993, ISBN : 2-226-06464.

Références sceptiques [modifier]

  • Henri Broch, Au Cœur de l'Extra-Ordinaire, 2002.
  • Henri Broch, Le Paranormal, Seuil, Paris, 1989
  • James Alcock, Parapsychologie : science ou magie ?, Flammarion, Paris, 1989.
  • Marc Hallet, Les sciences parallèles, Espaces de Libertés, Bruxelles, 1992.
  • Michel de Pracontal, L'imposture scientifique en 10 leçons, Editions du troisième millénaire Science et société, Editions de la Découverte, 2001. ISBN : 2-7071-3293-4.
  • Alcock, J. E. Give the Null Hypothesis a Chance. Journal of Consciousness Studies, 10, 6-7, 2003, p. 29-50.
  • Alcock, J. E. Parapsychology, Science or Magic? A Psychological Perspective. New York, Pergamon Press, 1981.
  • Blackmore, S. J. In search of the light: The Adventures of a Parapsychologist. New York, Prometheus Books, 1986.
  • Hansel, C. E. M. The search for psychic power: ESP and Parapsychology revisited. New York: Prometheus Books, 1989.
  • Kurtz, P. A Skeptic's Handbook of Parapsychology. New York: Prometheus Books, 1985.
  • Sargent, Carl L. Extraversion and Performance in 'Extrasensory' Perception Tasks, Personnality and Individual Differences, 1981, n°2, p.137-143.
  • Wiseman, R., & Morris, R. L. Guidelines for testing psychic claimants. New York: Pormetheus Books, 1995.

Voir aussi [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]

Liens externes autour de la parapsychologie [modifier]

Liens externes sceptiques sur la parapsychologie [modifier]



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek