Personnalités anxieuses et paranoïaques

 

Personnalités anxieuses et paranoïaques

Personnalités anxieuses et paranoïaques

Nous côtoyons tous, dans notre entourage, qu'il soit familial, amical ou professionnel, des personnes avec lesquelles les relations ne sont jamais si simples, voire même le plus souvent difficiles. Mieux repérer et comprendre ces personnes que les psychiatres François Lelord et Christophe André dénomment les « personnalités difficiles », est déjà une première étape pour ensuite faciliter nos relations avec elles… Une occasion aussi de se demander si l'on n'est pas soi-même aussi une personnalité difficile pour les autres…

Le point sur les personnalités anxieuses et paranoïaques.

Traits de personnalité

Naturellement, nous avons tous des traits de personnalité qui permettent de rendre nos comportements et nos réactions assez prévisibles aux yeux des autres ou à nos propres yeux.

Comme le précisent les deux auteurs du livre « Comment gérer les personnalités difficiles ? », « les traits de personnalités sont caractérisés par les manières habituelles dont on perçoit son environnement et sa propre personne, et les manières habituelles de se comporter et de réagir ». Les qualificatifs qui désignent les traits de personnalité sont très variés : autoritaire, sociable, extraverti, généreux, impulsif, patient, sérieux, passionné, etc. 

Qu'est-ce qu'une personnalité difficile ?

Le « trait de personnalité » désigne donc une façon d'être mais ne réduit pas notre façon d'être à ce trait de personnalité. Ainsi, mon patron peut avoir une certaine autorité, pour autant il n'est pas en permanence un être autoritaire en tout lieu et à toute heure.

En revanche, si une personne est par exemple méfiante, et ne peut se départir de cette méfiance, (voire ne peut s'empêcher d'imaginer que son interlocuteur lui veut toujours du mal), quelles que soient les circonstances de sa vie et de ses rencontres, alors on peut dire que sa personnalité est dominée par la méfiance.

Une personnalité devient même difficile « quand certains traits de son caractère sont trop marqués, trop figés, inadaptés aux situations, et qu'ils entraînent souffrance pour soi-même ou pour autrui (ou les deux) ». 

Portrait de quelques personnalités difficiles

Forts de cette définition, les deux psychiatres ont brossé le portrait de certains profils de personnalités difficiles. Quelques touches succinctes pour faire connaissance avec deux d’entre elles.

La personnalité anxieuse est en permanence préoccupée

Typiquement, il s'agit d'une personne qui a tendance à se faire du souci pour tout, pour elle-même et pour ses proches. Elle imagine le plus souvent la pire issue à toutes les situations de la vie quotidienne et considère toujours les risques éventuels de toute action avant d'entrevoir le côté positif.

Elle vit dans un état de tension permanente, ce qui lui permet d'accroître sa vigilance face à cet environnement qu'elle vit comme inquiétant voire dangereux. Dans ses relations avec les autres, la personnalité anxieuse peut être quelque peu envahissante par sa propension à toujours imaginer le pire (pas seulement pour elle-même !) et par son besoin avide et éternellement insatisfait d'être rassurée.

Évidemment, être anxieux comporte aussi quelques avantages. Par exemple, si votre conjoint(e) a ce type de tempérament, vous pouvez compter sur lui (elle) pour toujours régler les factures en temps et en heure et pour veiller à ce que votre compte en banque ne soit pas à découvert ! Avec une personnalité anxieuse, mieux avoir du tact. Évitez par exemple de trop partager avec elle vos propres inquiétudes (il est de toute façon peu probable qu'elle arrive à vous rassurer, au contraire !) et prenez garde de ne pas trop la surprendre. Son anxiété n'en serait que décuplée. 

La personnalité paranoïaque se méfie du pire comme du meilleur

Le « paranoïaque » se méfie de tout et de tous et suspecte souvent les autres de mauvaises intentions. Il a beaucoup de mal à faire confiance. Il a une fâcheuse tendance à interpréter toutes les situations comme résultant d'actes de malveillance. Par exemple, si le téléphone se coupe au moment où je suis en communication avec lui, il imagine aussitôt que je lui ai raccroché au nez, non pas que mon portable a tout simplement une panne de batterie. Pas la peine d'essayer de le convaincre du contraire, il croit dur comme fer à son interprétation ! De fait, cette méfiance permanente le rend « rigide » dans ses relations avec les autres.

Il a bien du mal à faire partager ses émotions, préférant mettre en avant son esprit logique et rationnel. Il s'exprime d'ailleurs avec une certaine froideur, qui peut parfois être perçue par ses interlocuteurs comme de l'indifférence ou du mépris. Ce manque de chaleur et de sens de la communication du paranoïaque est souvent responsable de réactions négatives de son entourage qui finit par le tenir à distance, voire qui lui montre, notamment dans le travail, des signes d'hostilité. Dès lors, la boucle du paranoïaque est bouclée : il a bien raison de se méfier de tous et de les considérer, a priori, comme des ennemis, puisqu'ils lui sont effectivement hostiles ! 

Néanmoins, à petite dose, un peu de paranoïa est bien souvent nécessaire. Cela nous permet de ne pas croire nécessairement le premier venu, de ne pas « nous faire avoir » par le commerçant qui s'apprête à nous vendre un bien surévalué, ou par le premier plombier venu qui nous propose de changer toute la tuyauterie alors qu'il s'agit seulement d'un évier bouché ! 

Alors, vous êtes-vous reconnu(e) dans une de ces deux descriptions ? Un proche peut-être ? Si c’est le cas, vous disposez maintenant des clés pour mieux le comprendre et faciliter vos relations… 

Mis à jour par le 16/03/2012
Créé initialement par le 05/11/2003

Sources : François Lelord, Christophe André, « Comment gérer les personnalités difficiles ? », Editions Odile Jacob, 1996.



29/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek