Peter O'Toole

Peter O'Toole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Seamus O'Toole (né le 2 août 1932) est un producteur, comédien de théatre et acteur de cinéma britannique d'origine irlandaise, considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma anglais.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Il naît le 2 août 1932 dans le Connemara du Comté de Galway en Irlande sous le nom de Peter Seamus O'Toole puis passe son enfance dans le Kerry en Irlande, puis à Dublin.

Comédien shakespearien [modifier]

Il est apparu dans plus de quatre-vingts rôles de répertoire et il est sacré meilleur acteur de la scène anglaise par un Evening Standard Award, par une critique enthousiaste. Il joue pour la première fois pour le cinéma avec trois rôles secondaires et fonde la société de production Keep Films pour autoproduire certaines de ses prestations.

Acteur de cinéma [modifier]

1960 : à 28 ans, il joue des premiers grands rôles au cinéma dans les films L'Enlèvement de David Balfour de Robert Stevenson et Les Dents du diable de Nicholas Ray.

Succès internationnal du film Lawrence d'Arabie [modifier]

Il continue alors à enchaîner une colossale carrière, surtout au Royaume-Uni, de nombreux grands rôles très diversifiés, partagés entre les planches du théâtre et le cinéma, des comédies, plus de 80 films des plus épiques aux plus insignifiants, et plus de 80 rôles au théâtre en passant par les grands classiques, notamment Hamlet et Macbeth de William Shakespeare.

En 2003, à 71 ans, après avoir été nominé 7 fois aux Oscars depuis Lawrence d'Arabie sans avoir obtenu cette récompense, il reçoit un Oscar d'honneur 2003 pour l'ensemble de sa carrière.

Il publie son autobiographie en deux volumes.

Filmographie sélective [modifier]

Lien externe [modifier]

Peter Otoole sur IMDb



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek