Programmation neurolinguistique (PNL)

 

Programmation neurolinguistique (PNL

Histoire

La programmation linguistique (PNL) a vu le jour au début des années 1970 à l'Université de Santa Cruz. Ses cofondateurs, John Grinder et Richard Bandler, ont observé attentivement de grandes sommités issues de différents domaines. Par ces observations, ils ont voulu mettre à jour la structure subjective de l'expérience humaine, celle qui permet à ces sommités d'atteindre leurs résultats. De là est née un ensemble d'outils communicationnels et de changement pour être en mesure de recréer chez d'autres personnes ces mêmes résultats.

Constamment en évolution, la PNL a vécu une révolution dans les années 1990 avec l'arrivée de la Neuro Sémantique (NS). Cette spécialisation de la PNL a été développée par Michaël Hall, docteur en psychologie. La NS met en lumière les méta états et leurs cadres. Cette approche systémique nous amène à explorer, à découvrir, à structurer et à modifier les plus hauts niveaux de nos pensées et de nos émotions.

Concrètement...

La PNL utilise des procédés qui agissent directement sur votre manière de penser et non sur vos pensées. Ainsi, la PNL nous offre les outils pour réviser et pour raffiner vos propres programmes intérieurs, et ce, afin de désamorcer les pensées qui sont liées à la création de vos problèmes ou de vos défis. Le tout se fait en plein état de conscience. Par conséquent, vous participez activement au processus.

Vous devez d'abord réaliser que vous avez les mêmes ressources physiques que toutes autres personnes, et que votre cerveau peut aussi bien créer le positif que le négatif. La différence se trouve dans les programmes et « patterns » qui gèrent nos expériences et dirigent nos pensées. Ces programmes peuvent être changés à volonté.

La conclusion des expériences nous détermine et non les expériences !

Les événements que vous avez traversés dans le passé n'ont pas à vous définir comme personne. Chaque moment est vécu dans la subjectivité et vous savez bien qu'une autre personne aurait pu vivre les mêmes choses avec des conclusions totalement différentes. Par conséquent, ce sont vos conclusions tirées des événements passés qui déterminent ce que vous êtes aujourd'hui.

Il n'est jamais trop tard pour réévaluer ces conclusions pour vous déterminer d'une façon aidante. La bonne nouvelle… c'est que vous êtes la personne responsable de ces conclusions, donc vous pouvez les changer !

Les techniques de la PNL vous permettent de recoder votre passé en totalité , après tout, pour reprendre la déclaration piquante du célèbre Richard Bandler, créateur de la PNL : « Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse » .

Comment est-ce que ça fonctionne?

Nous pouvons comprendre une telle déclaration précisément parce que notre « passé » existe seulement dans notre esprit. L'idée d'hier existe seulement comme une construction mentale et un ensemble de représentations

Souvenirs... Images... Mots... Émotions

Donc, lorsque l'on change nos représentations (l'idée que l'on a d'un souvenir), nous changeons notre « passé ». Et comme les techniques de la PNL nous fournissent de nombreuses manières de retoucher , ajuster et d' améliorer nos représentations, nous nous trouvons avec une solution rapide et efficace pour nous libérer du poids du passé.



27/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek