Psychothérapie : comment réparer les souffrances de notre enfance ?

 

Psychothérapie : comment réparer les souffrances de notre enfance ?

Psychothérapie : comment réparer les souffrances de notre enfance ?" Tout se joue avant 6 ans " prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous faconne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée quand elle a été douloureuse. De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but de cicatriser d'anciennes blessures.

Nous avons tous un enfant intérieur


L'analyse transactionnelle est une thérapie avec un mode de lecture très intéressant. Elle estime qu'en nous se trouve encore l'enfant que nous avons été. C'est lui qui a envie de rire et de s'amuser, de s'énerver parfois, qui a envie de pleurer, qui est par moment susceptible ou paralysé de peur... Cet enfant est encore actif en nous, de manière très positive quand il s'agit de nous amuser, de manière plus négative quand il traîne des souffrances anciennes toujours actives. Peur de ne pas être aimé, d'être abandonné, de ne pas valoir la peine d'exister, peur de souffrir...

Devant quelles difficultés est-il utile de travailler sur notre enfant intérieur ?


La peur de l'abandon vécu dans le couple ou dans l'amitié, la difficulté à s'attacher (souvent liée à une peur profonde), mais aussi l'anxiété et/ou las dépression, peuvent bénéficier d'un travail pour aider cet enfant intérieur à se rassurer, à aller mieux.

Quand notre enfant intérieur souffre, il est possible de le consoler


Notre attitude personnelle envers nous-même est tout d'abord extrêmement importante. Il faudrait avoir pour soi-même la même indulgence que l'on aurait pour un enfant aimé. Or, nous sommes souvent plus durs avec nous-mêmes qu'avec les autres. Commencer par se materner soi-même est un excellent vecteur de mieux-être.

Plusieurs modes de thérapie savent travailler à consoler, à réparer les souffrances de notre enfant intérieur. L'analyse transactionnelle décode les fonctionnements appris dans notre enfance. L'hypnose éricksonienne nous permet, en état modifié de conscience, de nous dissocier pour aller guérir cet enfant qui souffre encore aujourd'hui. L'EMDR peut viser à cicatriser les moments traumatisants de l'enfance. Il existe une méthode de thérapie relativement nouvelle en France, le Life Span Integration ou Intégration du cycle de vie qui est basé sur ce travail précis.

Comment travailler pour guérir son enfant intérieur ?


Il s'agit de retrouver des souvenirs d'enfance douloureux pour aller se consoler soi-même, s'encourager à grandir. Généralement, le psy nous demande de faire dialoguer entre elles différentes parties de nous-mêmes. Par exemple, si votre enfant pleure dans votre souvenir : " Que feriez-vous, vous adulte, tel que vous êtes aujourd'hui, que feriez-vous devant cet enfant pour le consoler ? Est-ce que vous le prendriez dans vos bras, vous lui parleriez, vous le prendriez par la main ? " Il s'agit d'une sorte d'automaternage. Le Life Span Integration (1) vise aussi à réinscrire chaque souvenir dans votre histoire, de manière à mieux l'intégrer...

Le témoignage d'un psychologue qui travaille sur cet enfant intérieur, Kevin LLuch


Ce qui est particulier au Lifespan, c'est qu'en travaillant ainsi, on reconstruit un moi central dans le présent, un moi beaucoup plus solide. Ce moi va dans le passé et ramène des parties qui sont restées blessées. On stimule le développement d'une partie positive très puissante, et cela nous donne conscience d'une cohérence formidable dans notre parcours de vie. Tous ces souvenirs du passé nous ont permis d'arriver là où l'on est. Je remarque que ces méthodes sont aussi souvent très bénéfiques pour certains troubles physiques comme les fibromyalgies ou la fatigue chronique par exemple.

(1) Des formations au Life Span Integration sont organisées par l'Institut Européen de Thérapies Somato Psychiques (IETSP) qui peut transmettre les noms des praticiens formés. Il existe pour l'instant assez peu de praticiens en France, contrairement à la Suède, l'Angleterre ou la Suisse... http://ietsp.free.fr/pdf/mars-2008_Francais_Brochure.pdf

Article publié par le 26/10/2009
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.



27/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek