Publisexisme
Publisexisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le publisexisme est l'utilisation de messages sexiste dans une publicité.
Sommaire[masquer] |
Aspects culturels [modifier]
La publicité participe à la construction du genre féminin et masculin, en utilisant des constructions préexistantes dans des buts commerciaux. Les messages publicitaires contribuent ainsi à fixer aux deux sexes des rôles définis arbitrairement. Par exemple, certaines publicités présentent des corps féminins comme objets de jouissance et de consommation ; les publicités s'adressant aux femmes, en particulier pour ce qui concerne les produits de beauté, présentent des femmes dont le seul souci semble être de rendre leur apparence physique extrêmement désirable.
Les publicitaires affirment ainsi vanter les qualités d'un produit en marquant les esprits, et n'hésitent pas, de ce fait, à utiliser les images et les slogans sexistes susceptibles d'avoir un certain écho auprès du spectateur. Selon eux, on ne verra pas disparaître les corps féminins nus pour des publicités pour une voiture, par exemple, mais on observe plutôt l'arrivée de leurs équivalents masculins.
Exemples [modifier]
"Je la lie, je la fouette, et parfois elle passe à la casserole" a été le slogan publicitaire qu'une marque de produits laitiers a utilisé pour sa publicité pour la crème fraîche Babette.
exemple d'emploi de l'image de la femme dans la publicité (cliquez pour agrandir) |
Voir aussi [modifier]
Liens externes [modifier]
- Contre le publisexisme, par le Collectif antipatriarcat de Lille et le Collectif antipub 59