Qui sont les psy ?

 

Qui sont les psy ?

 

 

Psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes... Pour s’y retrouver et faire le bon choix.

 

PSYCHIATRES Médecins spécialisés en psychiatrie, soit 11 années d’études environ après le Bac ( et 15 pour ceux qui ont fait un clinicat) . Ce sont les seuls des quatre catégories de praticiens qui peuvent prescrire des médicaments. Ils traitent  des maladies mentales lourdes : Schizophrénie, démence, dépressions très graves, psychoses etc... mais bien évidemment des tas de personnes qui ne souffrent pas de ces maladies.  Leurs consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

PSYCHOLOGUES Diplômés d’Université,  environ 5 années d’études  après le Bac dédiées à la psychologie. Ils sont présents dans de nombreux secteurs pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes etc... (Ecole, entreprise, prisons...) ainsi que dans la plupart des hôpitaux à différents titres. Les consultations ne sont remboursées que dans le cadre hospitalier pas toujours dans le « Privé » Ils ne peuvent pas délivrer de médicaments. Ils ne soignent que par la parole. Dans les hôpitaux, ils travaillent en équipe avec les psychiatres qui peuvent prescrire des médicaments spécifiques. .

PSYCHANALYSTES Il n’y a pas de diplôme  mais ils font partie d’associations professionnelles considérées comme des « écoles » : Société Psychanalytique de France , Ecole de la Cause Freudienne. Pour avoir le titre de psychanalyste, il faut avoir été « analysé. Ce qui prend plusieurs années. Cela doit être complété par des enseignements théoriques dans des écoles de psychanalyse. Un psychiatre peut également être un psychanalyste s’il a été « analysé ». Ils ne peuvent pas prescrire de médicaments. C’est chez eux que l’on s’allonge sur le divan et que l’on dit tout ce qui nous passe par la tête. Le psychanalyste a une attitude de retrait, il n’intervient quasiment pas. Les consultations ne sont pas remboursées et bien souvent payables d’avance pour le cas où on annule un rendez-vous.

PSYCHOTHERAPEUTES Le titre n’est pas réglementé et n’importe qui peut mettre une plaque sur sa porte. L’amendement ACCOYER tend à réglementer la profession. Certains sont issus d’écoles de formation agréées par la Fédération Française de Psychothérapie, le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie, l’Association fédérative française des Organismes de Psychothérapie. Il vaut mieux demander s’il a fréquenté l’une de ces écoles et s’il a un diplôme de psychiatre ou psychothérapeute Les thérapies peuvent être très variées : relaxation ou jeux de rôle etc... ou autres... Les consultations ne sont pas remboursées et peuvent être payables d’avance pour le cas où un rendez-vous est annulé.

Dans tous les cas, un professionnel ne se sentant pas suffisamment compétent pour diagnostiquer et traiter un cas de Stress Post Traumatique, se doit de « passer la main » à un confrère s’il l’estime nécessaire.

PSEUDOTHERAPEUTES. Nous appelons ainsi des personnes sans qualification aucune qui rodent parfois autour des personnes victimes et tentent de leur soutirer de l’argent ou de les "embrigader" dans des organisations sectaires.  SOYEZ VIGILANTS !

Dernière mise à jour le lundi 15 novembre 2010, par  Marie-Christine Millequand



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek