Réseau Action Climat

 

Réseau Action Climat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Réseau Action Climat France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend plus de 350 membres sur les cinq continents. Le RAC-F est agréé au niveau national :

  • Association de protection de l’environnement.
  • Association d’intérêt général
  • Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire

Le RAC-F regroupe une quinzaine d’associations de défense de l’environnement, d’usagers de transport, et d’alternatives énergétiques: Energie Durable en Ile de France (EDIF), Agir pour l'Environnement, Les Amis de la Terre, Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports (FNAUT), France Nature Environnement (FNE), Fédération des associations de cyclistes (FUBicy), Greenpeace-France, Helio International, observatoire de l’énergie pour un développement viable, HESPUL, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Réseau Sortir du nucléaire, WWF (Fonds Mondial pour la Nature), 4-D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable.

Le RAC-F est également membre du collectif L'Alliance pour la planète.

Le RAC-F est une association loi 1901, reconnue par la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC en Anglais). Les missions du réseau sont :

  • Participer aux négociations internationales sur le climat. Le RAC-F est reconnu observateur ONG à la Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique. Promouvoir à cette occasion des mesures réellement bénéfiques pour l’environnement.
  • Dénoncer les lobbies ou les Etats qui ralentissent ou affaiblissent l’action internationale.
  • Informer médias et grand public sur le changement climatique et ses enjeux par le biais d’articles de presse, de débats ou de campagnes de sensibilisation
  • Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre.
  • Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris dans le cadre du Protocole de Kyōto.

Liens externes [modifier]



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek