Résumé de la recherche scientifique sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi

 

Résumé
de la recherche scientifique sur
le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi

David Orme-Johnson, Ph.D

Le docteur David Orme-Johnson est l'un des pionniers de la recherche scientifique sur l'Effet Maharishi. Il est le chercheur dont les travaux sur la technique de Méditation Transcendantale ont été les plus publiés. Il est le co-auteur de nombreux articles et a assuré la co-édition de deux anthologies de recherches sur les effets de la technique de Méditation Transcendantale. Le docteur David Orme-Johnson a été le directeur du grand projet pour traiter et dissoudre à large échelle les tensions psycho-sociales parmis les victimes du tremblement de terre en Arménie il y a quelques années. Aux Etats-Unis, il a dirigé de nombreuses études sur le terrain, comme par exemple les études de l'usage des soins médicaux sur un échantillon de 2600 personnes. Il a été engagé à titre de directeur-conseil sur un projet de recherche subventionné par le gouvernement américain pour étudier la réduction de l'anxiété et le rehaussement de l'estime de soi chez les adultes noirs aux Etats-Unis, et en 1995 il fut invité par le National Institute of Health du gouvernement américain ( l'équivalent du Ministère de la santé en France ) à présenter lors de leur grande conférence sur les développements de la technologie moderne, l'état de la recherche actuelle sur les effets de la méditation sur les douleurs chroniques et sur l'insomnie.

lettre D majusculeans le monde, de tous les programmes pour développer le potentiel humain, la recherche scientifique sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi Mahesh Yogi est l'ensemble de recherche le plus large et le plus solide qui soit. Plus de 500 études scientifiques, effectuées à 200 universités et institutions indépendantes, et publiées dans plus de 100 périodiques scientifiques majeurs, ont démontré que cette technologie produit des bienfaits dans toutes les sphères de la vie : physiologique, psychologique, sociologique, et écologique. Les découvertes ont été répliquées de nombreuses fois, et on a trouvé un niveau de cohérence très élevé par les «méta-analyses» qui est le moyen le plus rigoureux de vérifier un corps de recherches en termes quantitatifs. Des travaux utilisant les méthodologies de recherche les plus rigoureuses et les plus sophistiquées qui soient pour prouver la causalité, ont vérifié de façon solide les études préliminaires et les ont encore développées. Ceci fait la démonstration que le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi produit un très vaste assortiment de bienfaits pour le potentiel mental, la santé, et la vie sociale.

Les recherches ayant été entreprises un peu partout dans le monde, elles démontrent que le programme est efficace quel que soit le contexte ethnique ou culturel. Tous les âges en bénéficient : les enfants dont les parents méditent sont plus éveillés, et les personnes âgées sont en meilleure santé, plus heureuses, et leur espérance de vie s'allonge. Ces effets positifs se vérifient quel que soit le niveau socio-économique et les capacités intellectuelles du sujet. Le programme Maharishi est donc véritablement universel.

Par ailleurs, l'ensemble de ces recherches est unique par le nombre de vérifications croisées, car les résultats sont validés conjointement à différents niveaux, physiologiques, psychologiques ou sociologiques. Par exemple le fait que le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi diminue le stress est confirmé par différents paramètres physiologiques comme la baisse du taux de cortisol sanguin (la principale hormone de stress), la baisse de l'hypertonie musculaire, la normalisation de la tension artérielle, l'amélioration de la stabilité du système nerveux autonome, et l'amélioration de la cohérence EEG. En même temps, un certain nombre de changements psychologiques indiquent une baisse du stress, comme la diminution de l'anxiété et des dépressions, une diminution du syndrome de stress post-traumatique, une amélioration de l'actualisation de soi. Au niveau sociologique, la diminution du stress est démontrée par des modifications comme une réduction de l'agressivité, une augmentation des relations harmonieuses dans les familles, une baisse du comportement criminel. De plus, cette recherche élargit la notion de diminution du stress à l'écologie. Les recherches ont montré que la réduction du stress au niveau individuel produit un effet d'harmonie dans l'environnement. Les scientifiques ont appelé ce phénomène : l'effet Maharishi. On a en effet découvert que lorsque seulement 1% d'une population pratique la technique Méditation Transcendantale, ou la racine carrée de 1% pratique le programme avancé de MT-Sidhi, la qualité de la vie s'améliore comme l'atteste, par exemple, la diminution de la criminalité et des maladies dans cette population.

Voici maintenant brièvement résumé, l'ensemble de ces recherches dans les différentes catégories, physiologie, psychologie, sociologie, et écologie.

Effets Physiologiques :

La première recherche marquante sur les effets de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi au niveau physiologique, fut publiée dans les trois revues suivantes : Science, American Journal of Physiology, et Scientific American, entre 1970 et 1972. Elle montre que la technique de Méditation Transcendantale produit un état d'éveil au repos. Durant la technique, la physiologie est profondément reposée comme en témoigne la baisse de la ventilation pulmonaire, et de l'acide lactique, et une augmentation de la résistance électrique de la peau (un indice de relaxation). Dans le même temps, la physiologie n'est pas endormie, mais en éveil, comme en témoigne l'augmentation du nombre des ondes alpha à l'EEG. Ces résultats ont conduit l'auteur, le docteur Keith Wallace, à conclure que l'état d'éveil au repos est un quatrième état de conscience, qu'il appelle la conscience transcendantale, physiologiquement différente des états ordinaires de veille, rêve, et sommeil.

D'autres recherches ont confirmé la réalité de la conscience transcendantale. Elles ont aussi montré que la pratique régulière de la technique de Méditation Transcendantale entraine un état de relaxation physiologique qui persiste en dehors des moments de méditation. Le niveau de base du rythme respiratoire, du rythme cardiaque, de la résistance électrodermale, et de l'acide lactique sanguin, sont tous abaissés. Le système nerveux autonome, qui prend en charge les régulations internes, devient plus stable, intégré, et adaptable grâce à sa capacité à récupérer rapidement des effets du stress. Le fonctionnement cérébral est plus ordonné, comme l'atteste l'augmentation des paramètres physiologiques corrélés avec la créativité et l'intelligence : diminution de la latence des potentiels évoqués cognitifs, meilleurs réflexes, accroissement de la cohérence EEG, diminution du délai d'inspection, plus grande rapidité de réaction. Les recherches médicales ont mis en évidence une réduction des facteurs essentiels du risque cardio-vasculaire comme l'hypertension artérielle, le taux de cholestérol, ou la consommation de tabac. De larges études sur les données des compagnies d'assurance maladies ont montré que les personnes pratiquant la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi de Maharishi, réduisaient en moyenne de 50% la consommation médicale tant en consultation qu'en hospitalisation. La baisse est de 87% pour les maladies cardio-vasculaires et de 55% pour les cancers. On remarque que les méditants de plus de 40 ans ont 70% de problèmes médicaux en moins que les personnes du même âge.

On a aussi constaté que les méditants de la cinquantaine avaient une diminution de douze ans de « l'âge biologique » [ NdT : les tests médicaux montrent que les méditants agés de plus de cinquante ans ont un corps rajeuni de douze années, un corps plus jeune que les non-méditants de leur tranche d'âge ], et que même en commençant la pratique après 80 ans, les personnes vivaient plus longtemps, étaient plus heureuses, et en meilleure santé.

Effets Psychologiques :

Un autre ensemble de recherches a révélé que le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi élargissait le champ de compréhension et améliorait la concentration. Grâce à une pratique régulière, la physiologie s'habitue à maintenir un état d'éveil au repos en permanence. Cet effet est le meilleur moyen de réduire la dépression, l'anxiété et la colère. La conscience transcendantale, peut aussi s'appeler l'expérience du Soi, car elle devient le modèle de référence interne, même durant une activité dynamique intense. Les méditants deviennent de plus en plus capables de percevoir les perspectives d'autrui, tout en étant plus aptes à résister à une pression sociale erronée. Ils perçoivent le monde de manière plus positive et holistique.

Les tests d'expression orale ou graphique, de flexibilité, et d'imagination, montrent une amélioration de la créativité. La perception devient plus affinée et moins influencée par des schémas préétablis. La mémoire est meilleure. Les écoliers qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi améliorent en moins d'un semestre, et de manière significative, leur capacité à étudier et leurs résultats en mathématiques, lecture, et langues étrangères. Les tests de QI sur les enfants des écoles primaires, des collèges, des lycées, et les adultes, montent un meilleur niveau par rapport aux groupes de contrôle du même âge sur la même période. Une étude longitudinale de 10 ans sur des collégiens méditants à l'issue de leurs études a montré un accroissement significatif des critères globaux du développement personnel (développement de l'ego), par rapport aux données contrôlées des diplômés de trois universités comparables par le sexe et l'âge. Les méditants avaient atteint un niveau de raisonnement moral, d'autonomie, et d'intégration qu'on n'avait encore jamais constaté dans aucun groupe. La conclusion de toutes les recherches sur la méditation et les techniques de relaxation dans le domaine de l'actualisation de soi, montre que la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi n'a pas d'équivalent dans le domaine du développement personnel. La technique rend la personne autosuffisante, spontanée, productive, plus apte à affronter les problèmes, et à établir des relations chaleureuses avec autrui.

Effets Sociologiques :

Une revue longitudinale de 198 publications a montré que le programme de Méditation Transcendantale de Maharishi est le moyen le plus efficace que l'on connaisse pour prévenir et traiter la consommation excessive de drogue et d'alcool. Une étude sur l'alcoolisme chronique a montré que la technique conduisait à un taux d'abstinence de 65%, et une autre étude sur la consommation de drogues de collégiens et lycéens en centre de réhabilitation a trouvé une réduction de 89% de la consommation de drogue.

Chez les vétérans de la guerre du Vietnam souffrant du syndrome post-traumatique on a observé que la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi produisait une diminution significative des troubles émotionnels, de la consommation d'alcool, des problèmes familiaux, de l'insomnie, du chômage, et d'autres symptômes du syndrome post-traumatique, par rapport aux témoins suivant des psychothérapies.

Le ministère japonais du Travail a réalisé une enquête sur les effets du programme de Méditation Transcendantale de Maharishi auprès de 447 employés d'une grande industrie lourde durant cinq mois. Cette enquête a montré une diminution des douleurs physiques, de l'anxiété, des dépressions, de la consommation du tabac, des problèmes digestifs, et d'une manière générale une baisse de la tendance à la névrose et aux troubles psychosomatiques.

Le programme de Méditation Transcendantale de Maharishi a été largement utilisé pour la réhabilitation des prisonniers. Il produit des changements positifs sur la santé, le développement de la personnalité, le comportement, et il réduit le taux de récidive (moins de retour en prison). On a étudié le comportement de 259 détenus des prisons de Folsom, Saint Quentin, et Deul Vocational, en Californie, ayant appris la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi. Le taux de récidive est tombé de 35% et 40%, par rapport au groupe contrôle. Il est bien connu que les techniques de psychothérapie et d'éducation en prison ne réduisent pas la récidive de manière significative. Une étude à grande échelle de 11000 prisonniers et 900 gardiens et gradés des prisons du Sénégal en 1987 a montré que le programme de Méditation Transcendantale de Maharishi avait diminué notablement la violence, les problèmes de santé, et qu'il réduisait la récidive à un taux de 8%.

Effets Ecologiques :

Maharishi a mis en lumière la notion que chaque considération en terme d'écologie s'inscrit dans un immense champ de conscience collective qui est le résultat des consciences des individus qui le composent, et que ce facteur d'influence est le paramètre le plus important de l'écologie. Les individus stressés créent une atmosphère de stress dans la conscience collective qui en retour affecte les pensées et les actions de tout individu de ce système. Maharishi soutient que le crime, l'abus de drogues, les conflits armés, et les autres problèmes de société, sont plus que des problèmes des criminels, des consommateurs d'alcool, ou des factions rivales. Ce sont avant tout des problèmes de stress dans la conscience collective.

Maharishi a introduit une nouvelle théorie de la compréhension de la société, qui mène à conclure que la seule manière véritablement efficace de contrôler les problèmes qui s'expriment à grande échelle est de les aborder de manière holistique, c'est à dire en créant de la cohérence dans la conscience collective. Faisant référence à la loi générale de la science des systèmes physiques, dans lesquels les éléments cohérents exercent une influence égale au carré de leur nombre, Maharishi a estimé que 1% de la population pratiquant sa technique de Méditation Transcendantale, et qu'un nombre aussi petit que la racine carrée de 1% pratiquant ensemble son programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi, seraient suffisants pour créer une influence de cohérence dans la conscience collective, et neutraliser le stress qui est la cause fondamentale des problèmes sociaux. Des recherches répétées au niveau des villes, des régions, des nations, et du globe, ont confirmé ces hypothèses de Maharishi. Une étude de 160 villes des Etats-Unis de 1974 à 1978 a montré que la criminalité diminuait de manière significative et proportionnelle au nombre de personnes qui avaient appris la technique de Méditation Transcendantale. L'étude a été contrôlée pour les variables connues pour influencer le taux de criminalité.

Des études ultérieures ont montré que lorsque des groupes qui pratiquent le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi sont introduits dans une ville, une région, un pays, n'importe où dans le monde, la criminalité diminue, il y a moins d'accidents de la circulation, et la qualité de la vie s'améliore.

Depuis 1979 l'Université Maharishi de Management (MUM), a reçu des groupes pratiquant la Méditation Transcendantale et les techniques de MT-Sidhi, allant de quelques centaines à près de 8000 personnes. Les recherches ont montré que l'effet du groupe est proportionnel à sa taille, et que cet effet peut être observé aux USA et au Canada voisin, par une réduction des homicides, des suicides, des accidents de la circulation, du chômage, de l'inflation, et une amélioration générale de la qualité de vie. Lorsque le groupe de MUM ou n'importe quel groupe dans le monde est suffisamment grand, c'est à dire qu'il approche la racine carrée de la population mondiale (environ 7000 personnes), les relations internationales s'améliorent et les conflits régionaux diminuent sur le globe. On peut en conclure que le seul moyen viable pour réduire et finalement éliminer les problèmes millénaires des sociétés, et créer la paix mondial, est cette approche systématique et véritablement écologique de création de cohérence dans la conscience collective grâce au programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi.

Considérant ce remarquable ensemble de recherches montrant les effets positifs du programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi à tous les niveaux de la vie - tels que santé, potentiel mental, comportement social, paix mondiale - on peut en déduire que cette technologie de la conscience opère au niveau le plus fondamental du fonctionnement de la nature, vivifiant le niveau du champ unifié de la loi naturelle dans la conscience individuelle et dans la société, afin que la vie devienne en permanence vécue en accord avec la totalité des lois de la nature, et pour qu'il en résulte ce que l'on peut appeler un état de Paradis sur terre.

Seconde partie de ce Résumé : Références de quelques recherches les plus marquantes sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi.

The truth about TM (en anglais). Le docteur David Orme-Johnson et plusieurs autres experts font une étude critique de ce que disent les gens qui... critiquent la Méditation Transcendantale.

Six volumes d'études scientifiques
sur la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi de Maharishi
Six volumes d'études scientifiques
Plus de 5000 pages présentant l'essentiel de 600 études scientifiques conduites dans une trentaine de pays
par 200 instituts de recherche indépendants (21 sur 29 centimètres)


Comme vous aimez les sciences, vous allez trouver d'un très grand intérêt cet extrait d'une étude par le professeur Hagelin où il nous parle des fascinants "effets de champ" de la conscience, de l'Effet Maharishi, et des théories les plus en pointe de la science physique moderne.


Pour davantage d'informations : adresses, téléphones, etc.



23/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek