Révélation
Révélation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant la religion, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
La Révélation (on emploie généralement une majuscule dans cette acception du mot) est, pour une religion, la connaissance qu'elle affirme détenir de source divine. Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions (théophanies), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés. Les religions rattachées à la trilogie judaïsme-christianisme-islam, en particulier, sont dites révélées.
D'autres acceptions du terme révélation sont la révélation continue et la révélation personnelle.
Dans le christianisme [modifier]
En théologie chrétienne, on distingue la révélation générale (par laquelle Dieu se révèle à tous les humains, notamment par la nature, la conscience et l'Histoire) et la révélation spéciale (par laquelle Dieu se révèle par des paroles ou des actes). La révélation spéciale culmine en Jésus-Christ, auquel les Écritures (la Bible) rendent témoignage. Deux applications de la révélation spéciale sont la révélation continue, concept selon lequel, à certaines époques, Dieu communique de façon continue sa volonté à ses prophètes (voir Amos 3:7), et la la révélation personnelle, concept selon lequel chaque personne ici-bas peut recevoir des communications de Dieu pour être guidée dans sa vie (voir Mt 16:15–19 ; Jn 16:13 ; Ja 1:5).
D'autre part, dans la Bible le mot Apocalypse, (grec : Aποκάλυψις ), souvent employé pour désigner une catastrophe en langage courant, signifie en réalité Révélation. L'Apocalypse de saint Jean est le seul livre de type apocalyptique du Nouveau Testament. D'autres écrits apocalyptiques ont été écrits, mais ils n'ont pas été retenus dans le Canon. Ce sont des apocryphes. Le terme « Apocalypse » se traduit d'ailleurs en anglais par Revelation Book.
Le pape Jean-Paul II a publié le 14 septembre 1998 une encyclique sur les rapports entre la foi et la raison : Fides et Ratio. Cette encyclique met l'accent sur l'importance des philosophies présentant une ouverture métaphysique pour assurer une fonction de médiation dans l'intelligence de la Révélation.
Un point de vue ésotérique d'après Alice Bailey [modifier]
La forme ou le fond de cet article est à vérifier. Améliorez-le ! Si vous venez d'apposer le bandeau, merci d'indiquer les points à vérifier en page de discussion. |
La révélation, est, dans l'enseignement d'Alice Bailey, l'initiation du cinquième degré, (qui donne à l'adepte la maîtrise dans le plan Nirvanique). Selon cet enseignement, un initié du cinquième degré est prophète (réel ou potentiel) et son œuvre est le fondement de la religion. Le prophète de l'Islam Mahomet est un initié de ce degré. Dans l'Hindouisme, un initié du cinquième degré est appelé Asekha, (ou Jivan Mukta, libéré vivant). Le Christ se trouvait, d'après Alice Bailey et les ésotéristes se réclamant d'elle, (en ce temps là) au 6ème degré initiatique, passé avec succès, par ce maître spirituel (et avatar du "Dieu" ou logos), (donc "fils de dieu"), trois millénaires auparavant sous l'identité et dans la personnalité incarnée de Krishna, (lui même avatar de Vishnu). La révélation Chrétienne, , et l'enseignement sous forme de parabole, correspond selon l'optique ésotérique citée, pendant l'incarnation du Christ, (voici deux millénaires), à son passage par la phase récapitulation de ce 5ème degré ..
Il est considéré par Alice Bailey que, jusqu'à une époque très récente, ce cinquième degré de la révélation était le plus élevé qu'il était possible à un mortel d'acquérir sans perdre la vie.