Rêves télépathiques

Rêves télépathiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des expériences sur les rêves télépathiques ont été menées dans le domaine de la parapsychologie. Elles se sont principalement déroulées à partir des années 1970, en particulier au Maimonides Hospital à New York sous la conduite de Montague Ullman et Stanley Krippner.

Elles ont notamment été mises en place afin d'étudier expérimentalement et dans des conditions rigoureuses les témoigagnes de personnes rapportant avoir rêvé d'évènements situés à distance et qui se seraient réellement produits. S'agit-il du simple effet du hasard ou d'une réelle perception extra-sensorielle ?

Les expériences sur les rêves télépathiques sont parmi les recherches les plus probantes en parapsychologie et ont été reproduites par plusieurs laboratoires.

Les études du Maimonides ont donné en moyenne une taille d’effet moyenne de d = 0,33. Les études post Maimonides avaient une taille d’effet moyenne de d = 0,14.

A noter que ces expériences ont été l'objet de plusieurs critiques sceptiques erronnées qui ont été reprises par Child.

Description des expériences sur les rêves télépathiques [modifier]

Les expériences ont lieu au sein de laboratoires du sommeil dans des conditions particulièrement contrôlées pour éviter tout biais potentiel. Un sujet (le percipient) s'endort dans une pièce tandis qu'un EEG enregistre son activité cérébrale. Dans une autre pièce, un autre sujet (l'agent) se concentre sur une cible qu'il vient de découvrir (une image, une vidéo, etc.). Lorsque le sujet endormi est en phase de rêve, ce que l'on peut savoir grâce à l'EEG, on le réveille et on lui demande de décrire le rêve qu'il était en train de faire. On retranscrit par écrit les informations données par le rêveur.

L'hypothèse testée est que le sujet endormi, à qui l'on a demandé de se concentrer sur l'agent, décrira dans son rêve des éléments appartenant à la cible visualisée par l'agent.

Les retranscriptions sont données à des juges aveugles ainsi que les cibles visualisées par les autres sujets. Les juges doivent essayer de relier convenablement descriptions et cibles. On analyse ensuite les résultats sur le plan statistique afin de déterminer si les juges arrivent à relier les retranscriptions des rêveurs et les cibles réelles plus que ne le voudrait le simple effet du hasard.

Sélection de publications sur les rêves télépathiques [modifier]

Ullman, M., Krippner, S., & Vaughan, A. (1974/2003) Dream Telepathy Baltimore, Maryland : Penguin Books Republished Charlottesville, VA : Hampton Roads. (See Sjödin 2003, in this issue.)

Child, I. L. (1985), Psychology and anomalous observations. The Question of ESP in dreams. American Psychologist, 40, 1219-1230.

Sherwood, S. & Roe, C. (2003) A review of the Dream ESP studies since the Maimonides Dream ESP studies. Journal of Consciousness studies, 10, 85-110.

Liens [modifier]



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek