Serpent de mer
Serpent de mer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la mythologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?). |
Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. |
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez cet article en liant les informations à des sources, au moyen de notes de bas de page (voir les recommandations). |
Le serpent de mer est un animal mythique, lointain cousin des dragons européens, qui possède généralement des dimensions gigantesques. Ex: Jörmungand, Ouroboros... (les mythes et légendes).
Au sens figuré, cette expression correspond à un sujet peu crédible ou ennuyeux apparaissant de façon récurrente.
Toutefois des témoignages croisés d'équipages marins de plusieurs époques concordent sur des animaux marins inconnus ayant le comportement habituellement attribué comme possible d'après les visions d'artistes exagérées des siècles précédents.
De nouvelles espèces sont encore répertoriées et le Oarfish, ou poisson-ruban (regalecus glesne) est un exemple de serpent de mer tout à fait étonnant entre 11 et 20 m de long.
Sommaire[masquer] |
Origines [modifier]
La cryptozoologie insiste beaucoup sur le fait que des baleines ont parfois un comportement qui les fait ressembler à des serpents de mer : elles se dressent en l'air et tapent l'eau de leur corps.
Les différents types répertoriés [modifier]
L'anguiliforme géant [modifier]
Ils ont la forme d'une anguille et peuvent mesurer jusqu'à plus de 30 mètres. Le premier observé était une larve d'anguille qui mesurait déjà 1m80
Les sauriens océaniques [modifier]
C'est une sorte de crocodile géant, mesurant entre 15 et 30 mètres. Ils descendent de monstres marins de l'époque préhistorique. Deux sous-marins entrèrent en collision avec un saurien lors de la première guerre mondiale.
Le scolopendre cétacé [modifier]
Il est présent dans les eaux tropicales et en Mer Méditerranée. Il mesure environ 20 mètres de long. Il possède une crête qui part de la tête est descend le long du dos. On le décrit comme ressemblant a "un gros poisson avec une tête de morse"
La super loutre [modifier]
La super loutre est une loutre géante. Ses caracteristiques sont:
- Taille d'environs 20m à 30m
- une tête aplatie et allongée
- des yeux très petits
- un cou delié de taille moyenne
- une queue très longue et se terminant en pointe
- deux paires de pattes aux doigts distincts et palmé
- une peau d'apparance rugueuse et ridée, de couleurs brun-grisâtre
Des témoin affirment avoir vu le souffle sortant de ses narines (situés au bout du museau)
D'apres les docteur bert et gévaudan, specialiste de la vie animale, cet animal serait de la même famille que le scolopendre cetacé.Il ressemble à une loutre et prefere les eaux froides et profondes de l'Atlantique.
Cependant, il a été observée trop peu de fois pour que l'on puisse le décrire précisément.
Le multibosse [modifier]
Il mesure 20 mètre de long. C'est un animal migrateur qui semble suivre le gulf stream en nageant à une vitesse d'environ 60km/h. Il possède de nombreuses bosses sur le dos. On pense que se sont en réalité des réserves d'oxygène que fait l'animal pour pouvoir plonger longtemps.
Le cheval marin [modifier]
Cet animal aux grands yeux, à moustache et crinière ressemble très fortement à un cheval. Il mesure une vingtaine de mètres et serait une sorte de phoque adapté à la vie en profondeur. Il a été observé plusieurs fois sur les côtes américaines.
L'Otarie à long cou [modifier]
C'est le serpent de mer le plus connu, en particulier grâce à son célèbre représentant Nessie. On le surnomme "le chasseur de phoque". Il mesure jusqu'à 20 mètres et possèdes des moustaches, et surtout un très long cou (jusqu'à 5 mètres) qui lui permet de nager en laissant sa tête hors de l'eau. Il vit surtout dans les eaux des pays nordiques
Le poulpe et le calamar géants [modifier]
Ces deux espèces sont aussi de bonnes candidates au rôle de serpent de mer. Un certain nombre d'observations laissent à penser que ce serait des tentacules flottant à la surface qui auraient été aperçus par les marins.
Ils seraient aussi à l'origine de la légende du Kraken.
Notes et références [modifier]
Voir aussi [modifier]