Shrek

Shrek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shrek est un film en images de synthèse d’Andrew Adamson et Vicky Jenson, adaptation d'un conte de fées de William Steig, par DreamWorks SKG en 2001.

Le nom Shrek est la translittération (non standarisée) du mot yiddish "שרעק" qui signifie "peur" ou "terreur". En allemand, "Schreck" (toujours prononcé de la même façon) signifie "effroi" ("schrecklich" signifie "terrible").

D'un autre point de "vue", la prononciation de "Shrek" fais penser à ce son significatif émis lorsque quelqu'un crache quelque chose qui est parfois vert (...), un peu à l'image dégoûtante du personnage et surtout de ses manières.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soi-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par une abominable dragonne.

Fiche technique [modifier]

Voix anglaises [modifier]

Voix françaises [modifier]

Personnages [modifier]

Shrek : Le principal protagoniste du film. C'est un ogre très sale, grognon, solitaire et prêt à tout pour protéger son marais. Autrement dit, Shrek a un caractère difficile. Mais Shrek fera des connaissances inattendues comme un âne qui parle, une princesse, et plusieurs autres personnages.

Princesse Fiona : La Princesse Fiona paraît calme, douce et sensible, mais elle est en vérité une vraie furie, quelquefois arrogante. Elle est initiée aux arts martiaux.

L'Âne : À première vue, l'Âne semble triste et mal aimé, mais il est en vérité très bavard, comique... et surtout collant ! C'est un ami fidèle qui est prêt à tout pour faire plaisir à ses amis, mais il est très peureux.

Farquaad : Cet homme de très petite taille est de ce qu'il y a de plus hautain, ignoble et froid au monde. Il cherche une épouse qui lui sera fidèle et il choisira la Princesse Fiona.

Eclaircissements [modifier]

  • Origine de chaque personnage (à qui fait référence chaque personnage ?)
  • Quelle est la part pour les adultes et l'autre pour les plus jeunes ?
  • Quels sont les différentes références dans le film ? (à trier par catégories et enchainements de faits)

Suites [modifier]

Liens externes [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek