Soigner la dépression chez les personnes âgées

 

 

Soigner la dépression chez les personnes âgées

 




 

Comment aider une personne âgée dépressive?

La nature même de la dépression interfère avec la capacité d'une personne à rechercher de l'aide en la privant de son énergie et en rabaissant son estime de soi. Ce phénomène est encore plus fort chez les personnes âgées qui peuvent se sentir trop fières ou trop honteuses pour demander de l'aide, ou qui peuvent avoir peur d'être un poids pour leur famille. L'aide des autres pour les personnes âgées dépressives est donc capital pour soigner la dépression et guérir de la maladie.

Si vous connaissez une personne âgée qui souffre de dépression, vous pouvez l'aider en faisant preuve d'écoute et de compassion à son égard. Montrez-vous simplement à son écoute. Vous pouvez aussi l'aider en cherchant des personnes parmi vos amis ou votre famille qui pourront établir un diagnostic plus précis de la dépression avec un traitement approprié. Aidez la à trouver un médecin compétent, accompagnez-là aux rendez-vous et offrez votre soutien moral.

Voici d'autres conseils pour soigner une personne âgée dépressive:

  • Invitez là à sortir: les effets de la dépression sont moins sévères lorsque le corps et l'esprit restent actifs. Proposez lui de faire ensemble les activités qu'elle apprécie: promenades, peintures, musées, cinéma, tout ce qui offre une stimulation physique ou mentale.
  • Organisez des activités sociales:organisez des sorties de groupe, allez visitez des amis ou d'autres membres de la famille ou inscrivez là dans centres d'activités dédiés aux personnes âgées afin de lutter contre l'isolement et la solitude. Montrez vous insistant sans toutefois forcer la main: les personnes dépressives se sentent souvent mieux lorsqu'elles sont en compagnie d'autres personnes.
  • Préparez des repas équilibrés: Assurez-vous que la personne âgée mange sainement avec une alimentation composée de fruits, de légumes et de protéines à tous les repas.
  • Encouragez-là à suivre son traitement: il y a souvent un risque de rechute dans la dépression lorsque le traitement est arrêté trop trop. Vous devez donc vous assurer que la personne que vous suivez respecte son traitement. Si ce traitement s'avère inefficace, consultez un médecin pour envisager des soins différents.
  • Assurez-vous que tous les médicaments sont pris comme il faut: rappelez à la personne malade qu'il faut éviter toute consommation d'alcool ou abus d'autres substances pendant les soins.
  • Surveillez les signes de volonté suicidaire: recherchez immédiatement de l'aide si vous suspectez la personne que vous aimez de vouloir se suicider. Vous pouvez par exemple contacter Suicide Ecoute (anonymat garanti) au 01.45.39.40.00

Les conseils à suivre si vous êtes une personne âgée et dépressif

Si vous êtes dépressif, il se peut que vous n'ayez envie de rien faire ou de voir qui que ce soit. Pourtant, l'isolement et l'inactivité ne font qu'empirer les effets de la dépression. Plus vous restez actif (physiquement, mentalement, et socialement), plus vous vous sentirez mieux.

Voici quelques conseils à suivre pour lutter contre la dépression:

  • Sortir de chez soi: essayez de ne pas rester enfermé chez vous toute la journée. Faites une promenade, allez chez le coiffeur, déjeunez avec un ami: il faut que vous preniez l'air pour aller mieux.
  • Rester en contact avec les autres: évitez de rester seul. Si vous ne pouvez pas sortir pour des raisons médicales par exemple, invitez chez vous les personnes que vous appréciez, ou restez en contact par téléphone ou par email.
  • Participer aux loisirs que vous aimez: continuez les activités que vous appréciez et qui vous font du bien.
  • Faire du volontariat ou du bénévolat: aider les autres est souvent une des meilleures façon de se sentir mieux avec soi-même et de regagner confiance en soi.
  • Prendre un animal de compagnie: prenez un chat ou un chien pour vous tenir compagnie si vous en ressentez le besoin.
  • Développement personnel: apprenez à faire de nouvelles choses, par exemple celles que vous avez toujours voulu faire dans votre vie sans jamais avoir pris le temps de le faire.
  • Conserver une alimentation saine: évitez les aliments trop sucrés et les gâteaux. Choisissez des aliments sains qui vous apportent de l'énergie comme les fruits et légumes.
  • Faire du sport et de l'exercice: même si vous êtes malade ou souffrez d'un handicap physique, il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour améliorer votre humeur, même dans une chaise roulante.

Traitements de la dépression chez les personnes âgées

Les traitements pour lutter contre la dépression sont aussi efficaces chez les personnes âgées que chez les jeunes. La thérapie, les groupes de parole et de soutien, les médicaments sont autant de solutions pour soigner les symptômes de la dépression. Malgré tout, le soin des autres problèmes de santé tels que les douleurs chroniques qui co-existent avec la dépression ne doit pas être oublié.

Traitement de la dépression par antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent soulager les symptômes de la dépression chez les personnes âgées. Cependant, si la dépression trouve ses causes dans la solitude ou des problèmes de santé, il n'est pas certain que les antidépresseurs soient la meilleure solution.

Par ailleurs, les antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires auxquels les adultes réagissent plus ou moins bien. Certains adultes sont plus sensibles que d'autres aux effets secondaires des antidépresseurs qu'ils prennent et vulnerables à leurs interactions avec leurs autres médicaments. Par exemple, certaines études ont montré que le risque de fractures et de chutes était plus élevé avec les antidépresseurs de type ISRS tels que le Prozac. L'usage d'antidépresseurs chez les personnes âgées doit donc être surveillé de près.

Traitement de la dépression par la thérapie

Les études montrent ques les résultats d'un traitement par thérapie sont tout aussi bons que les traitements par antidépresseurs pour soulager les effets de la dépression. De plus, par rapport aux antidépresseurs, la thérapie a l'avantage de s'attaquer aux véritables causes de la dépression.

  • La psychothérapie: lapsychothérapie aide les gens à traverser les événements stressant de la vie de tous les jours et à soulager la solitude que l'on ressent pendant une dépression.
  • La thérapie cognitive et comportementale: cette forme de thérapie permet de transformer ses pensées négatives en pensées positives et d'apprendre à mieux surmonter les épreuves de la vie.
  • Les groupes de soutien: les groupes de soutien permettent de se mettre en relation avec des personnes qui connaissent les mêmes problèmes que vous et il est donc souvent plus facile de discuter avec des gens qui savent ce que vous endurez pour partager ses expériences, des conseils ou des encouragements.


19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek