Spartacus (film)

Spartacus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Spartacus (homonymie).

Spartacus est un film américain de Stanley Kubrick sorti en 1960.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Italie en 73 av. J.C. Condamné aux mines, Spartacus est acheté pour être entraîné comme gladiateur à Capoue. Lors de son premier combat, il affronte son ami Draba, qui est tué. Spartacus et ses compagnons s’insurgent, et sa révolte se généralise aux esclaves de la région.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

  • Le romancier Howard Fast et le scénariste Dalton Trumbo avaient été condamnés par la commission des activités antiaméricaines. Victimes du maccarthysme, ils mirent dans leur narration tous leurs élans de liberté humaine. Le scénario comporte de nombreuses allusions par anticipation à l'histoire américaine et aux débats politiques de son époque : pour certains, Spartacus est pré-chrétien, pour d'autres, pré-communiste, etc.
  • Kirk Douglas, intéressé par le roman de Fast, décida de le produire et demanda à Trumbo de l’adapter. Il se brouilla avec le premier réalisateur Anthony Mann, et le remplaça par le jeune Stanley Kubrick, qui termina le film. Douglas protégea très courageusement Trumbo qui avait été « blacklisté » et qui dut commencer à travailler sur le film sous le pseudonyme de Sam Jackson. À la fin de la production du film, la liste noire hollywoodienne n'avait plus court et Trumbo a pu être dûment crédité.
  • Spartacus comporte de nombreuses scènes choquantes pour leur temps : visions de charniers, scènes sanglantes, allusions sexuelles..., certaines de ces scènes n'apparaissent que dans la version restaurée en 1991, comme la scène de bain où Crassus fait des avances à son esclave Antoninus dans un dialogue à double-sens.
  • Le film prend des libertés avec le Spartacus historique. Ce dernier n'était par exemple pas le chef de la révolte des esclaves, mais juste une de ses plus importantes figures. Il serait mort au combat et non crucifié. Seuls Spartacus et Crassus ont eu une existence historique, les autres personnages sont fictifs.
  • Avec 13 millions de dollars, le film était le second plus cher film de l'époque après Ben-Hur, qui en a couté 16.

Récompenses [modifier]

  • Le film a obtenu 4 Oscars :
    • Meilleur second rôle pour Peter Ustinov
    • Meilleurs costumes
    • Meilleure photographie
    • Meilleure direction artistique

Voir aussi [modifier]

dans Wikipédia [modifier]

sur la Toile [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek