Spider-Man (film)

Spider-Man (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Spider-Man.

Spider-Man est un film de Sam Raimi, sorti en 2002, fondé sur le comic de Marvel Spider-Man.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée qui s'était échappée, il se découvre des pouvoirs surnaturels. À la suite de circonstances l'ayant accidentellement rendu responsable du meurtre de son oncle, il se fabrique un costume et décide de mettre ses pouvoirs au service du bien sous le nom de « Spider-Man ».

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

  • La maxime « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (« With great power, comes great responsibility »), prononcée par l'oncle de Peter Parker, peut évoquer Socrate et d'autres philosophes traitant le difficile problème du pouvoir, tel que Montesquieu, Hobbes, Locke ou encore Machiavel. Cette réplique fait de Spider-Man un film très particulier, beaucoup plus subtil que la plupart des films de super-héros. Elle a été parodié dans le film Crazy Kung-Fu, du réalisateur Hong-Kongais Stephen Chow.
  • Pour le premier rêve de Peter Parker, c'est-à-dire quand ce dernier voit une araignée vue du dessous, le chef monteur Bob Murawsky s'est servi d'un plan de l'attaque de la bibliothèque par des arachniques dans L'Au-delà, film italien réalisé par Lucio Fulci en 1981.
  • On peut apercevoir très brièvement Stan Lee en vieil homme à lunettes, sauvant une petite fille lors d'une attaque du Bouffon Vert dans une fête. Il fera une apparition dans les deux films Spider-Man suivants, et dans Spider-Man 3, s'entretient même avec Peter dans une scène. C'est d'ailleurs devenu une habitude de Stan Lee que de faire des petites apparitions dans les adaptations récentes de ses comics au cinéma.
  • Bruce Campbell, qui est un très vieil ami de Sam Raimi (notamment pour avoir joué dans les Evil Dead) dans le rôle du commentateur des combats de catch. Campbell fera des apparitions (parlantes) dans les deux films Spider-Man suivants.

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek