Syndrome de fatigue chronique ou Neurasthénie
Syndrome de fatigue chronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CIM-10 : | G93.3 |
Cet article est une ébauche à compléter concernant la médecine, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Le syndrome de fatigue chronique (abréviation : SFC), appelé autrefois fatigue nerveuse ou neurasthénie, est constitué par un état de fatigue répété qui, même après le repos, ne disparaît pas.
Sommaire[masquer] |
Histoire [modifier]
Ce syndrome a été identifié dans les pays anglo-saxons au milieu des années 1980. L'Organisation Mondiale de la Santé le considère comme une maladie neurologique grave et il figure sur la liste américaine des maladies infectieuses nouvelles, récurrentes et résistantes aux médicaments.
Le syndrome de la fatigue chronique est diagnostiqué par défaut de tout autre désordre qui pourrait expliquer l'état de fatigue. Ainsi, en l'absence de dépression, de cancer, de maladie endocrine, inflammatoire ou psychiatrique, on diagnostique le syndrome de la fatigue chronique.
Ce syndrome est l'objet de nombreuses controverses scientifiques, du fait de la difficulté de rattacher des symptômes très divers à une maladie particulière, et par le fait de l'absence de tests sanguins de certitudes. On assiste à une double souffrance des malades, d'une part par l'absence de solutions thérapeutiques satisfaisantes, et d'autre part par le rejet, ou la négation de l'existence de leur maladie par le corps médical et leur entourage. (malades imaginaires)
En 1988 le Japonais Fukuda a proposé une définition précise de ce symptôme avec une grille de score. Ce chercheur est à l'origine de l'isolement exact et précis des symptômes de la maladie, mais aujourd'hui trop de malades sont encore traités pour dépression nerveuse ou anxiété chronique, alors que la maladie toucherait 1% de la population avec des symptômes plus ou moins invalidants. Les professions intellectuelles supérieures ne sont pas plus touchés par le SFC que les autres couches de la population, mais elles sont celles qui consultent le plus et se plaignent le plus des symptômes, la maladie débutant par des difficultés de concentration et de mémorisation. Après le Krach boursier de 1987, on avait par erreur attribué le SFC comme maladie professionnelle psychosomatique des courtiers de la bourse de New York en raison du stress de leur activité, rejetant ou ridiculisant une fois de plus la réalité de la maladie.
Symptômes [modifier]
Le SFC associe les signes cliniques de deux étiologies que sont la fibromyalgie et le côlon irritable. Il existe des formes mixtes (très invalidantes) du syndrome de fatigue chronique qui associe côlon irritable et fibromyalgie. Le SFC n'est pas mortel, et ne réduit pas l'espérance de vie, c'est une maladie invalidante.
Dans toutes les formes du SFC on retrouve la fatigue qui est le symptôme principal, ainsi que des symptômes périphériques :
- Fibromyalgie
- Côlon irritable = diarrhées chroniques
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Faiblesse musculaire
- Migraines
- Tachycardie
- Troubles cognitifs
- Tremblements
- Vertiges
- Sudations
- Dépression
- Anxiété généralisée
On considère que l'on est devant un authentique SFC lorsque la fatigue est associée à au moins 4 symptômes périphériques et systématiquement l'un des deux premiers symptômes périphériques de la liste.
Causes du syndrome de fatigue chronique [modifier]
On doit l'explication à un immunologue français le Docteur Grégoire Cozon (Hôpital Edouard Herriot Lyon) et les solutions thérapeutiques du SFC et de la fibromyalgie. (2005)
Le SFC a pour origine la fabrication anormalement élevé d'interféron par le système immunitaire en réaction anormale aux levures et aux staphylocoques présents naturellement dans l'intestin, ce qui classe le SFC dans les maladies auto-immunes. Le SFC est une rupture de la tolérance des bactéries naturellement présente dans l'organisme. Cette rupture fait suite à une infection virale ou microbienne qui a provoqué ce dérèglement immunitaire.
La thérapeutique vise à éliminer les vecteurs qui sur-stimulent le système immunitaire du patient conduisant à son épuisement et à rétablir l'eco-système normal du corps humain qui repose sur un équilibre fragile bactéries/anticorps.