A. Méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présente dans divers contextes, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes:
1. le sujet s'attend sans raison suffisante à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent
2. est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés
3. est réticent à se confier à autrui en raison d'une crainte injustifiée que l'information soit utilisée de manière perfide contre lui
4. discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans des commentaires ou des événements anodins
6. perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, alors que ce n'est pas apparent pour les autres, et est prompt à la contre-attaque ou réagit avec colère
7. met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel.
B. Ne survient pas exclusivement pendant l'évolution d'une schizophrénie, d'un trouble de l'humeur (dépression majeure ou trouble bipolaire) avec caractéristiques psychotiques ou d'un autre trouble psychotique et n'est pas dû aux effets physiologiques directs d'une affection médicale générale.
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Test d'auto-évaluation du trouble de la personnalité paranoïaque
Le trouble de la personnalité paranoïaque est un mode général de méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes, qui est présent au début de l'âge adulte
Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable:
- qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu,
- qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses,
- qui est présent au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte
- et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.
Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer.
Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore ne sont pas reconnus comme étant problématiques.
Une autre difficulté pour l'auto-diagnostic peut, à l'inverse, être une tendance à se reconnaître trop facilement dans les critères et à surestimer l'importance de traits de personnalité qui ne sont pas durables ou envahissants, ou ne causent pas de souffrance ou d'altération du fonctionnement significatives.
Le test suivant est donc présenté dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.
Faire le test
(1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.
Voyez également: