Le QI ou quotient intellectuel nous renseigne sur le développement de nos capacités intellectuelles. Comment le mesure-t-on ? A combien se situe la moyenne ? Explications.
Définition du quotient intellectuel Le terme QI ou quotient intellectuel désigne à la fois une série de tests psychométriques d’efficacité mentale et le résultat obtenu à ces tests. Contrairement à ce que l’on pense, le QI ne mesure pas l’intelligence d’une personne, mais établit des comparaisons sur ses capacités par rapport à une population de référence. Certaines études scientifiques ont conclu que le QI serait déterminé génétiquement, même si l’environnement culturel est également important.
L’histoire du QI Si le terme « Mental Test » a été utilisé dès 1890 par le psychologue américain Raymond Bernard Cattell, les premiers tests de QI ont été élaborés en 1906 par le Français Alfred Binet pour le ministère de l'Education nationale. Le but : détecter les enfants en échec scolaire en calculant leur âge mental. Le test de Binet est ensuite modifié et amélioré au cours des années. Par exemple, l’Allemand Stern décide de diviser le résultat obtenu par l’âge réel de l’enfant, et de multiplier le tout par 100. Stern, Terman, Wechsler... Chacun apporte sa pierre à l’édifice et adapte son propre test.
Les différents types de QI Il existe plusieurs types de QI, élaborés par des chercheurs divers, avec des barèmes de notations différents. Certains correspondent à l’âge mental de l’individu - on parle de QI classique -, d’autres fournissent son rang dans la population - c’est le QI standard ou QI par répartition. Si le QI classique est souvent utilisé pour les enfants, le calcul de l’âge mental ne signifie pas grand-chose pour les adultes. On a alors recours à un QI standard tel que celui de Wechsler, c’est le plus courant. Selon le test de QI que l’on choisit, on n’obtiendra pas le même résultat. Un 150 au Wechsler correspond ainsi à un 180 au Cattell.
Que disent les chiffres du quotient intellectuel ? Le QI est compris entre 0 et 200. En France, la moyenne se situe autour de 100. La limite inférieure de la « normalité » se situe à 80 tandis que les surdoués ont un QI supérieur à 140. Pour se faire une idée, Albert Einstein aurait un QI de 160, celui d’un chimpanzé serait de 60. D’après l’étude de ses travaux, le QI de Descartes aurait été évalué à 185. Si le QI évolue jusqu’à l’âge de 6-7 ans, il varie ensuite très peu au cours de la vie. Vous obtiendrez le même résultat à 20 ou 40 ans, sauf en cas de stress, de fatigue ou de maladie du type dépression : on enregistre alors une baisse.
Les tests de QI Le principe : vous répondez à une série de questions, seul à l’aide d’un QCM, ou en présence d’un psychologue qui commentera vos résultats. Questions de langage, de logique, de mémoire... Les tests sont divisés en plusieurs parties thématiques. Vos performances (rapidité, justesse , etc.) à chaque question sont alors comparées aux résultats de l’ensemble de la population et peuvent être chronométrés. Côté tarifs, comptez environ 120 euros pour un test sur plusieurs séances chez un psy. Mais sachez qu’il est possible de le passer en CMP (Centres Médico-Psychologiques) ou CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques). Enfin, les plus curieux qui ne cherchent pas un résultat sérieux trouveront de nombreux tests de QI gratuits sur Internet ou peuvent se procurer des logiciels à des prix intéressants.
Les limites de ce quotient Le QI est une mesure indirecte, qui classe l’individu par rapport à un ensemble de personnes. L’évaluation n’est donc pas parfaite. Psychologues et experts estiment que ces tests sont fiables à 70 %. Par ailleurs, les tests de QI ne renseignent en aucun cas sur des capacités telles que la créativité ou l’imagination.
Voir aussi sur aufeminin :
clic sur les liens :
Faites notre test de QI Comment gérer les enfants précoces ? Votre biliothèque idéale de livres de psychologie
|