Une fillette de 5 ans a été violée par deux écoliers de 10 et 13 ans
Un viol entre enfants met la Suisse en émoi
Une fillette de 5 ans a été violée par deux écoliers de 10 et 13 ans à la mi-juin.
Par Annick STEVENSON
QUOTIDIEN : Mercredi 30 août 2006 - 06:00
Genève intérim
L'affaire, gardée deux mois sous silence, fait grand bruit en Suisse. Hier, le quotidien suisse allemand Blick, repris par tous les médias, révélait en une qu'une fillette de 5 ans avait été violée par deux écoliers de 10 et 13 ans à Rhäzüns, paisible commune des Grisons, au coeur de la Suisse profonde. Peu après, l'avocat général du canton, Albert Largiadèr, confirmait : les deux garçons ont attiré la petite fille dans un parking près de la gare. Là, le plus âgé l'a violée pendant que le plus jeune la tenait, avant que celui-ci abuse à son tour de la fillette...
Selon le code pénal suisse, a ajouté Albert Largiadèr, les agresseurs, âgés de moins de 15 ans, sont encore considérés comme des «enfants». Ne relevant donc pas du juge pour mineurs, mais du conseil de l'école, ils seront soumis à des mesures éducatives qui «doivent primer sur la sanction». En attendant, les deux garçons sont suivis par les services de psychiatrie pour la jeunesse, a précisé le président du Conseil, Stefan Eisenring, et la fillette suit une thérapie.
Alors qu'une partie de l'opinion s'étonne que le drame, qui s'est produit mi-juin, n'ait pas été révélé plus tôt, les élèves et enseignants de l'école primaire où étudiaient les deux garçons ne semblent guère surpris. «Le plus âgé était le meneur, il était connu de toute l'école et une maîtresse a même conseillé à ma fille aînée de se tenir éloigné de lui», déplorait, hier, la mère de la fillette. Cette «sordide affaire», selon la télévision suisse, a en tout cas mis en émoi tout un pays, peu coutumier de tels faits-divers.