Articles et dossiers Rêves

Articles et dossiers Rêves

Découvrez tous les articles et dossiers d'actualité sur le thème Rêves publiés par la rédaction de Psychologies.
  • A quoi servent les cauchemars ?

    Messagers de notre inconscient, nos cauchemars mettent en scène nos craintes et notre mal-être intérieur. Ils nous perturbent, nous terrifient, mais peuvent aussi nous permettre de mieux nous...


  • Je ne me souviens jamais de mes rêves

    Depuis Freud, nous savons que chaque rêve est une mine d’informations sur nos désirs les plus profonds. D’où notre frustration lorsque nous ne nous en souvenons pas. Pourquoi...


  • Rêves : des images à messages

    Personnages, lieux, objets… les images que nous rencontrons aux cours de nos nuits ont-elles une signification ? Oui, si l’on sait lire ces symboles et en faire les...


  • Le songe qui m’a éveillé

    Certains rêves sont décisifs. Ils nous parlent plus que les autres, nous poussent à changer, nous apportent un autre point de vue sur notre vie. Témoignages de trois...


  • Rêves : Révolution freudienne

    La lecture de nos productions oniriques n’a plus été la même après Freud, qui en a fait l’axe central de la cure analytique. En voici les points clés....


  • Les rêves, nos alliés de nuit

    Loin d’être des fantaisies inutiles, nos rêves nous parlent. Ouvrir le dialogue avec eux, c’est se donner la possibilité d’évoluer....


  • Ce que nous disent nos rêves

    Depuis la nuit des temps, nous cherchons à les comprendre. Dictionnaires, clés des songes, méthodes d’interprétation tous azimuts… Rien, semble-t-il, n’épuise le sens de nos rêves. Et les...


  • Comment notre inconscient nous manipule

    Je voulais écrire “mère”, j’ai écrit “mort”. C’est comme si quelqu’un d’autre parlait en moi et m’interdisait d’être le maître dans ma propre maison psychique. » Lapsus, rêves,...


  • Jung, toujours jeune

    Réalisation de soi, homme planétaire, réconciliation du féminin et du masculin, attrait pour la sagesse orientale… Les concepts de Carl Gustav Jung (1875-1961) sont d’une évidente modernité. Les...


  • Femme qui dort
    Sachons utiliser nos rêves

    Nos nuits sont peuplées d’images, de mots et de symboles. Les décoder nous permet de voir clair en nous. Mais en travaillant sur nos rêves, nous pouvons aussi...

de Psychologies.

  • Rêves prémonitoires : notre don caché

    Phénomène troublant connu depuis l’aube des temps, les rêves prémonitoires qui nous informent sur notre avenir ne seraient pas des légendes, mais le produit de l’une des facultés...


  • La psychanalyse lacanienne

    Son but : cerner l’origine de nos névroses grâce à la parole et au décodage de notre inconscient. Sa spécificité : des séances à durée variable....


  • Ces rêves dont on a honte

    Rêves de zoophilie, de viol, d’inceste… Certains songes mettent en scène des scénarios auxquels nous n’oserions pas penser éveillés. Dérangeants, ils nous interpellent : sommes-nous plus pervers que...

---------------------------

Témoignages Rêves

Ayant toujours été fascinée par mes rêves nocturnes, je suis allée en consultation de Rêve éveillé libre...
M'étendre, fermer les yeux et laisser venir les images... faire confiance à mon thérapeute qui m'écoute. Me...
Dans les rêves éveillés, je bouge, je me transforme et je change le monde. J'expérimente mon inconscient...
Après avoir vécu diverses situations difficiles, j'ai décidé d'aller voir une psychothérapeute. C'était une femme de mon...
Lors de ma formation en tant que thérapeute et praticienne du Rêve éveillé libre, j'ai dû tout...
 
-------------------------------------
 
 

Conseils Rêves

FAQ ! Consultez toutes les questions des lecteurs et les réponses de nos experts sur le thème Rêves avec Psychologies.

FAQ ! Consultez toutes les questions des lecteurs et les réponses de nos experts sur le thème Rêves avec Psychologies.

------------------------------------

Interviews Rêves

Tous les entretiens avec des personnalités et des experts consacrés au thème Rêves réalisés par la rédaction de Psychologies.

  • Le rêve, pour avancer dans la vie

    A quoi nous servent nos rêves ? Que nous disent-ils qui puissent nous aider à comprendre nos comportements ? Claude de Milleville est psychothérapeute, elle a publié Le...


  • Mettre de la magie dans la psychanalyse

    Les psychanalystes sont des guérisseurs des temps modernes, affirme Bernard-Elie Torgemen, auteur de Histoires vraies et extraordinaires de l'inconscient. Et leur pratique doit se faire de chair, d’âme...

-----------------------------

 

 

 


02/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek