À la poursuite d'Octobre Rouge (film)

À la poursuite d'Octobre Rouge (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir À la poursuite d'Octobre Rouge.

À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) est un film américain réalisé par John McTiernan sorti en 1990, d'après le roman éponyme de Tom Clancy paru en 1984.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

1984. L'URSS lance son sous-marin révolutionnaire, Octobre-Rouge. Armé d'ogives nucléaires et indétectable, c'est l'arme absolue. Sorti des eaux territoriales, son commandant Marko Ramius (Sean Connery), l'as de la marine soviétique, met le cap sur l'Amérique. Les flottes soviétiques et américaines, ignorant ses véritables intentions, se lancent à sa poursuite…

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

  • Une partie du film se déroulant dans un sous-marin russe, les membres de l'équipage sont censés parler en russe. Pour faire la transition, le film use d'un artifice original: Un officier politique soviétique se saisit d'un ancien texte hindou et lit une citation en commençant en russe pour finir en français, après une courte pause de ponctuation: "[...]Maintenant je suis Shiva, le destructeur de mondes..." (citation reprise par Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique)
  • Ce film est le dernier que vont voir ensemble la concierge Renée Michel et son époux dans le livre L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek