Anagogie
Anagogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition [modifier]
L'anagogie est un niveau interprétatif qui vise l'essence des choses ou les réalités ultimes.
Platon appelait cela les Idées. On peut aussi les appeler archétypes.
Ce ne sont pas des réalités à croire, mais à comprendre par un travail de groupe, chacun se laissant aller à ses associations d'idées, puis le groupe cherchant l'interprétation susceptible de rendre compte de la totalité des idées formulées (Méthode J.F. Froger et Michel Mouret).
Voir aussi [modifier]
Catégorie : Concept philosophique
---------------------------------------------------------------------------
Anagogie : du grec "anagôgé" qui signifie "action d'emmener en haut" . Il s'agit d'une interprétation analogique de la Réalité sensible, des signes et des images, des symboles et des écritures, en remontant à une Cause Première, à partir d'un sens ultime ou essentiel . Ce n'est en rien un raisonnement discursif, mais la mise en oeuvre de la faculté de Contuition, c'est-à-dire d'une intuition s'appuyant sur les données sensibles et visant un Archétype, une Idée, en tant que Modèle Initial. Platon, Socrate et Pythagore l'ont enseigné et bien d'autres avant et aprés eux, et ceci dans toutes les traditions et toutes les cultures. Le mot archétype ici ne correspond pas du tout à l'emploi qu'en fait G.Yung chez qui il s'agit en fait d'allégories ! Il ne faut pas non plus confondre l'archétype et l'idée qu'on s'en fait dans sa tête ! La Contuition est la perception de la Présence de La Cause dans son effet , alors que la spéculation fait remonter de la perception de l'effet à Sa Cause. Cette connaissance n'est pas du type de la capitalisation mais de l'éveil ! Cette mise en oeuvre de la faculté de Contuition relève d'un travail expérimental qui consiste à mettre un groupe de personnes en présence d'une forme sensible (pierre, pain, arbre, fleurs, partie du corps,etc....) et de recueillir toutes les sensations, impressions, images, idées, souvenirs, réminiscence de lectures, de rêves,...que cette réalité suscite. A partir de ces données le groupe cherche quelle serait la Réalité intelligible (par exemple, l'amour, la sagesse, l'intelligence, la puissance, etc....) dont on peut dire par analogie tout ce qui se dit de la réalité sensible observée. Cette démarche permet à l'esprit d'entrappercevoir le principe (arché) de la forme (type) visée, c'est-à-dire l'archétype, qui est universel. Cet exercice réconcilie en notre esprit l'expérience et la pensée métaphysique ou philosophique . Cette démarche philosophique s'appelle l'Exemplarisme.
------------------------------------------------------------------------
Exemplarisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la philosophie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Définition [modifier]
L'exemplarisme est une approche philosophique qui consiste à voir dans chaque réalité physique la manifestation, la présentification, le symbole d'une réalité métaphysique.
Voir aussi [modifier]