Antidépresseur
Antidépresseur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article provoque une controverse de neutralité. Considérez-le avec précaution. Consultez les discussions pour régler cette controverse. Questions habituelles sur les articles soupçonnés de partialité. |
Un antidépresseur est un médicament principalement prescrit dans le traitement de certaines dépressions et de certains troubles anxieux et dont les effets, lorsqu'ils sont favorables, apparaissent après 2 ou 3 semaines en moyenne. Dans l'état actuel des connaissances, les antidépresseurs modernes ne provoquent pas d'accoutumance ni de dépendance, bien que l'arrêt brutal du traitement puisse engendrer des effets "rebond" transitoires.
Toute prescription d'antidépresseur ou autres psychotropes doit être précédée d'une investigation psychopathologique faite par un psychiatre ou un autre médecin qui différenciera une dépressivité plus ou moins normale d'une dépression pathologique. Comme des études le montrent de plus en plus, il faut être attentif à l'augmentation significative du risque de passage à l'acte suicidaire chez les adultes et aux présomptions de risques augmentés chez les enfants et les adolescents.
Il existe différentes classes d'antidépresseurs à l'efficacité équivalente mais les produits les plus récents sont généralement réputés pour présenter moins d'effets secondaires et moins de risque de létalité en cas de surdose.
Sommaire[masquer] |
Diagnostic de dépression [modifier]
Mécanismes d'action supposés [modifier]
Le mécanisme d'action des antidépresseurs est généralement lié à un effet sur les neurotransmetteurs (en particulier la sérotonine et la noradrénaline).
- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine augmentent la concentration de sérotine dans la synapse en empêchant sa recapture dans le neurone récepteur.
- Les Inhibiteurs des monoamine oxydases augmentent la concentration en sérotonine en inhibant les enzymes (les monoamines oxydases ou MAO) chargées de sa dégradation.
- Les antidépresseurs tricycliques empêchent la recapture de divers neurotransmetteurs, y compris la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.
Même si ces médicaments sont clairement efficaces dans le traitement de la dépression, il persiste cependant certaines interrogations. Par exemple, les concentrations sanguines efficaces au niveau thérapeutique apparaissent en seulement quelques jours et affectent la concentration du/des neurotransmetteurs immédiatement, alors que les changements sur l'humeur apparaissent en plusieurs semaines. Plusieurs théories avancent des explications à ce phénomène mais aucune n'a pu être validé jusqu'ici.
Antidépresseurs et psychothérapie [modifier]
Le médicament améliore l'état symptomatique de certaines dépressions. Donner un antidépresseur sans psychothérapie est parfois risqué, car ils n'ont pas d'effets de fond sur les facteurs psychologiques éventuellement en cause. Un travail complémentaire en psychothérapie s'avère souvent utile à long terme.
Psychothérapie et antidépresseur [modifier]
L'antidépresseur, lorsqu'il donne les résultats attendus, ne peut à lui seul résoudre les causes de la dépression et il devrait être le plus souvent l'appoint d'une psychothérapie.
Effets secondaires [modifier]
Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires et c'est d'ailleurs la principale cause d'interruption du traitement par le patient. Même si les derniers traitements connus présentent peu d'effets secondaires, les patients se plaignent parfois d'effets secondaires graves liés à l'arrêt du traitement. De plus, il arrive que certains patients ne répondent pas aux antidépresseurs.
Les dysfonctionnements sexuels (anorgasmie, baisse de la libido, etc.) font partie des effets secondaires les plus souvent constatés.
Quant à l'augmentation du risque de passage à l'acte suicidaire, on a noté qu'il était surtout présent en début de traitement, principalement dans la période de latence entre le début du traitement et le début des effets sur l'humeur du traitement.
Classes d'antidépresseurs [modifier]
- Voir aussi : Liste d'antidépresseurs
- inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
- antidépresseurs tricycliques
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
- inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (SNRI)
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la noradrénaline (NARI)
- nouveaux antidépresseurs
- antidépresseurs tétracycliques
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
- (en) Catégorie Antidepressants de l'annuaire dmoz.
- (fr) Mark Geyer, La psychopathologie, le psychologue clinicien et les psychotropes sur Psy Désir (réflexion sur le rôle des psychotropes)
- (fr) David Servan-Schreiber, Stress, dépression : des idées fausses et dangereuses sur Psychologies.com (remise en cause du mode d'action des antidépresseurs)
- (en) Let Them Eat Prozac by David Healy.[1]
- (en) [2]international coalition for drug awareness: les antidépresseurs, le sevrage...Site d'information consacré aux problèmes posés par les antidépresseurs.
- (en) http://www.antidepressantsfacts.com/antidépresseur:les faits . Site d'information consacré aux problèmes posés par les antidépresseurs.
- (fr) antidepresseur : Les dangers des antidepresseurs. et des solutions.
Bibliographie [modifier]
- U.S. Food and Drug Administration "GlaxoSmithKline Letter. juin 2006 : lien [3]
- Roberto Delle Chiaie, Paolo Pancheri and Pierluigi Scapicchio. (2002). Efficacy and tolerability of oral and intramuscular S-adenosyl- L-methionine 1,4-butanedisulfonate (SAMe) in the treatment of major depression: comparison with imipramine in 2 multicenter studies. Am J Clin Nutr, 76 (5): 1172S-1176S
- Pelissolo A. Bien se soigner avec les médicaments psy. Odile Jacob (2005).
- Mischoulon D, Fava M. (2002). Role of S-adenosyl-L-methionine in the treatment of depression: a review of the evidence. Am J Clin Nutr, 76 (5): 1158S-61S.
- Hypericum Depression Trial Study Group (2002). Effect of Hypericum perforatum (St John's Wort) in Major Depressive Disorder: A Randomized Controlled Clinical Trial. JAMA, 287 (14):1807-1814.
- prof david Healy.Le Temps des antidépresseurs.Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond (5 septembre 2002)
- prof david Healy.The Creation of Psychopharmacology. Editeur : Harvard University Press; Édition : New Ed (3 septembre 2004). lien: Ce texte donne un aperçu du livre paru de Healy D [4]Texte traduit de l’anglais par Frank BELLAICHE avec l’ autorisation de l’auteur
Livres [modifier]
- Étienne Payen, La dépression positive, Outil clair et précis permettant au patient de se situer sur la courbe de la dépression tout en expliquant l'utilité des antidépresseurs.Paru aux Editions De Boeck, 2007.