Anxiété et dépression : quelles sont les différences ?

 

Anxiété et dépression : quelles sont les différences ?

Anxiété et dépression : quelles sont les différences ?Les deux troubles psychologiques les plus fréquents sont l'anxiété et la dépression. Ils peuvent d'ailleurs être associés et l'on peut ainsi souffrir des deux à la fois ! C'est peut-être pour cela qu'en cas de mal-être, on peut avoir tendance à les confondre. Alors, comment les repérer ?

L'anxiété est une peur diffuse sans raison logique apparente, ou alors démesurée par rapport à la raison invoquée. Elle se manifeste souvent par une sensation d'étouffement, de boule dans la gorge, de poids sur l'estomac.

La dépression est plus diffuse. Elle est un manque d'élan, d'énergie, un frein, une dévalorisation de soi.

Et voici certaines de leurs différences notables : 1° Leur relation au temps n'est pas la mêmeL'anxiété concerne le futur : je suis angoissé, j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose de négatif (un accident, une maladie), je trouve que je prends trop de risques, que la vie est dangereuse, j'ai peur pour moi, pour mes enfants... j'ai l'impression d'être en sursis et j'attends une catastrophe. Si elle ne s'est pas encore produite, c'est qu'elle ne tardera pas.La dépression, elle, concerne le passé : je n'arrive pas à surmonter ce qui est arrivé. Les racines de mon histoire sont négatives. Je traîne un poids sur mon dos et je ne me sens pas assez fort pour le porter. Je n'ai pas appris à faire face à la vie. 2° Le point de départ n'est pas le mêmeDans l'anxiété, la peur vient de l'extérieur. Le monde extérieur semble menaçant. Un objet, un animal, une situation, un virus, une personne... Je me sens fragile face à un monde dangereux. Je n'ai pas confiance en la vie. Je me méfie du monde autour de moi. Pourtant bien sûr, au fond, c'est ma façon de voir le monde qui est en cause et le problème vient quand même de moi !Dans la dépression, le mal-être vient de l'intérieur. Je me sens nul, incapable de faire face, je ne suis pas à la hauteur, je vaux moins que rien, je n'y arriverai jamais. Je ferais mieux de ne pas exister, je suis un poids pour tout le monde, je serais mieux mort… Ce sont les ruminations des dépressifs. Ce n'est pas que le monde extérieur leur fait peur, c'est qu'ils se sentent incapables d'y vivre, sans qualité nécessaire et sans énergie.3° Elles s'associent dans un seul sensLa plupart des personnes anxieuses ne sont pas déprimées. En revanche, la plupart des personnes dépressives sont aussi plus ou moinsanxieuses.4° Leur traitement est très différentL'anxiété : le meilleur traitement de l'anxiété, semble d'entreprendre une psychothérapie comportementale et cognitive. Les médicaments anxiolytiques, eux, sont à éviter, sauf impossibilité, car ils ressemblent à des drogues : ils ont un effet rapide et net sur l'anxiété, mais cet effet s'épuise très vite pour poser des problèmes d'accoutumance !La dépression : les médicaments de la dépression sont efficaces et recommandés. Ils sont à prendre sur plusieurs mois (au moins 6 mois généralement). Ils n'entraînent pas d'accoutumance. Ils ne règlent pourtant pas le problème en profondeur : ils permettent plutôt de mieux surmonter un épisode dépressif. Il est donc conseillé, de leur associer une psychothérapie.5° Leur action sur le sommeilUne personne anxieuse a du mal à s'endormir. Elle est énervée, pense à un tas de choses stressantes qui l'empêchent de se laisser aller au sommeil. De même, en cas d'éveil nocturne, il lui sera à nouveau difficile de se rendormir. Une personne déprimée s'endort bien, elle est très fatiguée, mais elle a tendance à se réveiller beaucoup trop tôt, par exemple à 5 heures tous les matins.

A lire

« Guérir le stress, l'anxiété, et la dépression sans médicaments ni psychanalyse », David Servan-Shreiber, éditions Robert Laffont.David Servan-Shreiber est médecin psychiatre. Il a longtemps travaillé comme chercheur aux Etats-Unis dans le domaine des neurosciences cognitives. Il travaille beaucoup sur la neurochimie des émotions. Chroniqueur très apprécié dans le magazine Psychologies, il partage aujourd'hui son temps entre la France et les Etats-Unis.

Article publié par le 22/09/2004
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.



29/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek