Anxiolytique
Anxiolytique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant la médecine, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Sommaire[masquer] |
Définition et familles [modifier]
Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété communément appelée « angoisse ».
Plusieurs familles de médicaments sont utilisées dans cette indication.
Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques :
- Les benzodiazépines et dérivés proches (étifoxine)
- Des anxiolytiques de familles diverses : antihistaminique (hydroxyzine), carbamate (méprobamate), buspirone, captodiame.
- Les antidépresseurs utilisés comme anxiolytiques (dans l'anxiété généralisée, les TOC ou certaines phobies)
- Les neuroleptiques sont parfois utilisés dans cette indication, mais sont plus lourds et leur efficacité n'est pas démontrée.
Les plus courants : les benzodiazépines [modifier]
Les plus couramment utilisés en France restent en 2006 les benzodiazépines. Il s'agit de médicaments produisant des effets rapides de soulagement de la tension anxieuse, physique et psychique, mais cet effet est transitoire et s'accompagne de plusieurs inconvénients : somnolence parfois excessive (donc risque d'accident en voiture surtout), troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre avec risques de chutes chez les personnes âgées, et phénomène d'habituation progressive rendant l'arrêt difficile après plusieurs mois d'utilisation, pouvant aggraver l'anxiété.
Pour ces raisons, les benzodiazépines ne doivent être prises que sur des durées brèves (quelques semaines au maximum) et avec un accompagnement médical.
Chaque fois que l'anxiété est durable et ne peut pas être traitée correctement par des benzodiazépines (qui n'ont pas d'effet "de fond" sur les pathologies anxieuses ou dépressives), il est préférable de recherche une autre solution : psychothérapie, thérapie comportementale et cognitive, relaxation, antidépresseurs, etc.