ART THERAPIE : Généralités

 

Art-thérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même.

L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine.

La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. Derrière les différences personnelles et culturelles, il s'agit aussi de mettre au jour les conditions de l'acte créateur et de la production créative, de percevoir les spécificités des médias utilisés et de comprendre leurs impacts.

Face aux créations spontanées de la personne (symptômes, troubles du comportement, marginalisation, rêves, souvenirs) l'art-thérapie, plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle propose la création d'autres formes complexes:

  • musique (musicothérapie),
  • écriture: Écrire peut être un loisir, c’est vrai, mais également une pulsion , une sorte d’obligation vis-à-vis de soi, une forme de libération et de canalisation de l’instinct de vie. Que ce fait soit autobiographique, romanesque, journalistique, théâtral, l'écriture accompagnée peut aider à mettre en forme cette puissance et cette expressivité.
  • improvisation théâtrale,
  • conte,
  • clown,
  • La peinture: il est des choses qui ne se parlent pas, ne s’écrivent pas, ne se jouent pas, il est des moments où le silence est roi et l’envie de créer toujours puissamment présente, puissamment là.

L’expression picturale, par sa mise en œuvre de moyens simples et quasiment primitifs, permet ce passage direct de l’émotion au montré, de la pensée au geste, de l’œil à la toile. Que l’on soit attiré par les couleurs, les formes, l’abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture est le moyen le plus sûr d’aller en silence vers ce qui sous-tend notre être, la création. Au moment où il n’y a pas d’interlocuteur, où la pulsion est là, le couteau et le pinceau deviennent des moyens puissants, authentiques, démonstratifs, d’un savoir faire qui s’acquiert vite, se met en œuvre vite également, et peut être donné à voir sans qu’il soit besoin d’explication.

Expression théâtrale [modifier]

S’il est un moyen complet de s’exprimer avec force et passion, c’est bien le théâtre, par sa mise en place de systèmes complexes et simples à la fois, par sa mise en œuvre du corps, de l’esprit et des émotions.Jouer n’est pas qu’un jeu, c’est aussi une forme vitale du faire apparaître le qui je suis et le ce que je peux faire, ce que je peux être.Par les subtils déplacements qu’il permet, et quelle que soit sa forme, classique, moderne ou d’avant-garde, l’expression théâtrale devient soudain le support de tous nos non-dits, de toute notre force de création, où la voix porte, le geste est là, le corps aussi.Il est difficile alors d’éviter la rencontre entre soi et soi mais, par le fait du jeu, se mettent en place des mécanismes subtils qui permettent à la fois la libération des énergies trop longtemps contenues et leur valorisation dans un ici et un maintenant ô combien vrais.Le support et le rendu, le fameux donné à voir, forment alors un ensemble cohérent et complet où tout peut se dire, tout peut se faire, tout peut s’exprimer. Un bon exemple de thérapie par l'expression théâtrale est le psychodrame dont le but même et de réussir à mettre en scène, et donc en acte, des affects souvent douloureux et parfois inaceptables par la société e/ou par soi même. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage.

Symbolique: Certaine approches de l'art-thérapie reprennent l'approche du psychnalyste Jung qui a largement exploré la dimension symbolique qui parle directement à l'inconscient (De manière différente selon la culture et les signification de tel ou tel symbole dans telle ou telle culture) et des archetypes qui nous relient à l'inconscient collectif.

Bibliographie [modifier]

  • Publications en Art-thérapie
  • Jean-Pierre Klein, L'art-thérapie, éd. PUF, coll. Que sais-je ?, no 3137 (ISBN 2130554393)
  • revue Art et Thérapie (depuis 1981) : 2, levée des Grouëts, 41000 Blois
  • Richard Forestier: Tout savoir sur l'art-thérapie, FAVRE éditions Lausanne 2000
  • P.Moron, J-L Sudres, G.Roux :"Créativité et art-thérapie en psychiatrie" édition Masson

Voir aussi [modifier]



06/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek