Association des professionnels de santé dans les prisons

 

 

 

http://www.sante-prison.com/web/article.php?story=20100207123939926

 
l'APSEP nouveau site
Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison

Editorial - APSEP

 

 

Dr Patrick Serre

Président de l'APSEP


Chers Amis,

Mes confrères, présents au congrès de Lyon ont bien voulu m’élire à la fonction de président de notre association et je vous remercie tous de la confiance que vous m’avez témoignée.

Il n’est pas facile de succéder au Docteur Pierre-Yves ROBERT qui a tant réalisé depuis des années, pour améliorer et défendre nos conditions de travail si difficiles, structurer un peu plus notre association, lui donner une reconnaissance nationale vis-à-vis de nos interlocuteurs institutionnels ; il a convaincu nos partenaires associatifs de réaliser le Collège des Soignants Intervenant en Prison.

C’est avec son aide et vous tous que j’entends poursuivre et développer ces actions pendant la durée de mon mandat, car il est nécessaire de rester vigilant et fidèle à nos convictions au moment où l’on voudrait essayer de réglementer davantage notre exercice.

Aussi, je vous propose plusieurs objectifs qui contribueront à renforcer le rôle essentiel de l’A.P.S.E.P. pour garantir notre liberté et notre indépendance de pratique médicale dans ce milieu si particulier.

- Les négociations avec les autorités de tutelles (guide méthodologique) devront nécessairement reprendre un jour, mais nous devrons définir ensemble un cadre de travail plus élaboré que le précédent, où l’ensemble des professionnels de santé ont pu se sentir lésés.

- Il faudrait réfléchir au projet de réalisation d’un ouvrage reproduisant nos bonnes pratiques sur le terrain, ce qui pourrait être la base d’un futur enseignement, indépendant, de la médecine en milieu pénitentiaire, mais qui pourrait également servir de support référentiel de notre activité.

- Nous devons participer activement au C.S.I.P., et pour ce faire, je souhaite un partenariat constructif, spontané avec notre principal partenaire l’ASPMP qui, je pense, sera profitable à chacun et qui renforcera notre impact lors d’éventuelles négociations avec nos interlocuteurs gouvernementaux.
La création de ce collège est une chance pour tous, et nous devons rester ouverts à toute adhésion, pour peu qu’elle corresponde à l’esprit des membres du collège.

- Je voudrais profiter de ce mandat pour tenter d’améliorer les conditions de travail de toutes les U.C.S.A., en particulier les petites unités qui sont démunies à tout point de vue, et qui représentent une bonne partie de l’ensemble des soignants intervenant en prison.

Il est souhaitable que toutes les unités U.C.S.A., quelle que soit leur importance, puissent développer des échanges de pratiques (réunions régionales fréquentes, participation aux congrès nationaux, création d’un journal et d’un site informatique) ; aussi je proposerai au bureau de l’A.P.S.E.P. de créer des postes de référents régionaux des U.C.S.A. qui pourraient transmettre sur le terrain la dynamique élaborée par notre association. J’insisterai également sur la nécessité que toutes les structures sanitaires (notamment les plus petites) puissent bénéficier d’une installation technique informatique performante d’ici 2007.

Nous devons également rechercher une société prestataire de services qui nous aiderait à organiser des congrès importants, ce qui libèrerait ainsi du temps et des énergies pour se consacrer plus activement au contenu scientifique de ceux-ci.

Après délibération du bureau de l’A.P.S.E.P., j’ai le plaisir de vous annoncer que le prochain congrès national se déroulera à NANTES au printemps 2007.

Gageons que ce futur congrès se voudra encore plus rassembleur autour d’une valeur toujours plus forte : le respect de notre éthique et le libre exercice de notre art dans l’intérêt de nos patients.

Amicalement à tous.

Docteur P. SERRE
Président de l’A.P.S.E.P.

 
 
 
 
 
 
 

Espace Membres





Pas encore de compte? Enregistrez vous Ici
Mot de passe perdu?

 


09/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek