Atlantide - Partie 1

Atlantide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Atlantide (homonymie) et Atlantis.

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντὶς / Atlantìs, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île légendaire qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.

Sommaire

[masquer]

Origine du mythe [modifier]

Lié symboliquement dans la mythologie grecque à ceux de Pandore et de Prométhée, le mythe de l'Atlantide résonne depuis près de 2 350 ans comme un avertissement sur l'incroyable pérennité des connaissances humaines d'une histoire de plus de 11 600 ans. En effet, Platon le fît publier dans ses vieux jours vers 340 av JC et le géologue Jacques Collina-Girard a longuement étudié les possibilités d'une transmission orale de lointains événements historiques et géologiques.

Récit du Timée [modifier]

Le philosophe introduit le mythe dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J.-C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs.

Aux dires du prêtre,

« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye (nom antique de l'Afrique) et l'Asie réunies. (...) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. »
(trad. Albert Rivaud)

Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes, menée par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats Atlantes venus des îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9 000 ans avant son ère. Peu après la victoire, des tremblements de terre surviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide, cataclysmes correspondant aux brusques bouleversements climatiques appelés Younger Dryas.

« Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposé. »
(trad. Albert Rivaud)

Le Timée donne ensuite une description générale de la civilisation atlante, de son expansion, de la guerre contre Athènes et de la destruction finale de l'Atlantide.

Pour en savoir plus, voir l'article consacré au Timée.

Récit du Critias [modifier]

Le Critias entre davantage dans les détails, contant l'origine des habitants (nés de l'union de Poséidon et d'une mortelle, elle-même fille d'un autochtone) et leurs mœurs, la géographie de l'île, son organisation sociale et politique. La fin du Critias est perdue. Le récit s'interrompt au moment où Zeus décide de punir les Atlantes décadents.

Si la légende nous semble transmise par Platon, celui-ci ne l'utilise néanmoins qu'accessoirement pour illustrer son propos, qui est le devenir d'Athènes. Il est désormais considéré par un nombre croissant de spécialistes de l'antiquité et de Platon que le récit de l'Atlantide n'est qu'une fiction entièrement élaborée par Platon à partir de références mythologiques nombreuses et de ses idées politiques et philosophique (voir infra).

Platon a décrit de façon précise l’Atlantide, qu'il présente comme un monde idyllique. On peut en résumer les détails comme suit :

  • L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule (considérées aujourd'hui comme l'actuel détroit de Gibraltar, mais il n'est pas certain qu'à l'époque dont parle Solon celles-ci soient à situer à cet emplacement), où se trouvent des fonds vaseux, restes de l'île disparue. Depuis cette île, on a accès au continent situé plus loin.
  • Le roi éponyme de l'Atlantide est Atlas, fils du dieu de la mer Poséidon et de la nymphe Cleito.
  • L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa propre capitale, copiée sur la cité-mère, capitale du royaume d'Atlas, dessinée par Poséidon lui-même. La cité-mère est située autour d’un mont. Elle est circulaire et entourée de fossés navigables.
  • L'île est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un métal mystérieux, l'orichalque.
  • La religion des Atlantes était centrée sur Poséidon, le père des dynasties royales, et incluait le sacrifice annuel d’un taureau que l'on devait capturer pour ensuite l'égorger sur un autel en forme de colonne.
  • Les Atlantes deviennent corrompus au fil du temps. Ils fondent par les armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l'Europe jusqu'à l'Italie. Athènes est le seul État capable de s’opposer à leur expansion.
  • L’Atlantide, ainsi que l'armée athénienne, ont été engloutis lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre, en un jour et une nuit. Platon ne donne pas d'explication géologique à cette catastrophe.
  • Ces événements ont lieu 9 000 ans avant l'époque de Solon.
Pour en savoir plus, voir l'article consacré au Critias.

L'Atlantide dans les textes anciens [modifier]

Contrairement à l’avis général, l'Atlantide en tant que telle apparaît très peu dans les textes anciens grecs ou latins.

  • La colonne sur laquelle les prêtres auraient lu à Solon l’histoire de l’Atlantide, si elle a jamais existé, n’a pas été retrouvée.
  • Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. J.-C., évoque également l'Atlantide (Bibliothèque historique, III).
  • Hérodote (v. 484425 av J.-C.) parle des Atlantes comme étant les habitants de la région du mont Atlas (Enquête, I, 202). Néanmoins rien ne confirme qu’ils aient été autre chose que cela. Il n’y a pas de lien apparent avec Atlantide.
  • Thucydide (v. 460 ?—400 av J.-C.) dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse fait remonter l'histoire de la Grèce à la thalassocratie de Minos. En aucun cas on ne peut y voir une allusion à l'Atlantide.

L'Atlantide dans la littérature et les arts [modifier]

Le mythe de l'Atlantide a alimenté nombre d'œuvres littéraires et artistiques, parmi lesquelles :

  • Littérature:
    • Cycle de Pendragon Tome I : Taliesin, de Stephen Lawhead. Stephen Lawhead a réinterprété différemment l'histoire de l'Atlantide et l'expose ainsi : L'Atlantide aurait été un groupement d'Îles, à l'Est, surnommé Les Îles des Immortels ou Avalon. Formé de neuf grands royaumes, dont le neuvième, régi par le Grand Roi, devait règner sur tous les autres. Ainsi commence l'histoire de Charis, Princesse d'Atlantide, fille du Roi Avallach, qui, grâce à Throm, un prophète, prévoira la catastrophe et parviendra à sauver quelques-uns de siens et à les emmener sur l'Île de Bretagne, et y fondera un nouveau royaume, sur cette terre hostile qui malgré tout deviendra la leur. Charis trouvera un jeune prince de Bretagne, Taliesin ap Elphin, avec qui elle mettra au monde l'Enchanteur que nous connaissons tous, Merlin l'Enchanteur, le Merlin qui rentrera dans la Légende arthurienne. Taliesin mourra d'une flèche barbare, et Charis, quant à elle, deviendra celle que nous connaissons sous le nom de la Fée Viviane, ou la Dame du Lac.
    • The New Atlantis (L'Atlantide nouvelle) est une utopie de Francis Bacon.
    • L'Atlantide de Pierre Benoit prend quelques libertés avec le mythe d'origine en plaçant l'Atlantide en plein cœur du Sahara et en considérant que la catastrophe qui l'a ruinée est le retrait brusque de la mer et non son arrivée subite.
    • Jules Verne pour sa part fait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan organisée par le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers. Dans la nouvelle L'éternel Adam, les derniers survivants de l'humanité découvrent également les ruines de l'Atlantide.
    • L'Atlantide apparaît également dans Harry Dickson.
    • Opération Atlantide est le titre d'une des aventures de Bob Morane, dues à Henri Vernes (1956).
    • Tolkien s'est appuyé sur le mythe de l'Atlantide pour créer l'île fictive de Númenor, Atalantë en langue des elfes elle aussi engloutie en raison de la décadence des Númenoréens.
    • Atlantis est le nom d'une revue et d'un groupe de chercheurs en ésoterisme créé par Paul Le Cour
    • Atlantis, les fils du rayon d'or, roman de science-fiction de Pierre Bordage, présente les Atlantes comme une civilisation très évoluée mais qui stagne.
    • Civilisations englouties, livre visio-historique de Graham Hancock (2002).
    • L'Empreinte des Dieux de Graham Hancock (1996).
    • L'énigme de l'Atlantide d'Edouard Brasey (2001).
    • Atlantide de Clive Cussler est un roman dans lequel l'écrivain fait vivre à son célèbre personnage (Dirk Pitt) la découverte du continent perdu (1999).
    • Atlantide, la solution oubliée de Jacques Hébert (2003) est un livre sous forme d'enquête menée à l'aide d'indices; c'est une redécouverte des écrits de Platon, sous l'aspect d'une enquête policière.
    • Dans la série de romans les Dossiers du futur, l'écrivain de science-fiction égyptien Nabil Farouk a abordé le mythe de l'Atlantide dans les romans no 47 : le Dernier Guerrier, et no 89-93 : Volkano, présentant l'Atlantide comme une civilisation très développée, alliée des Égyptiens il y a 10 000 ans.

Atlantides, les Îles Englouties est un recueil de nouvelles et romans ayant trait à l'Atlantide plus ou moins directement. On y trouve les productions de Cutliffe Hyne, Jules Vernes, H. Ridder Haggard, Jean Carrère et bien d'autres.

    • Le cercle des immortels Série de livre de Sherrilyne Kenyon qui retrace la vie d'hommes ayant vendus leurs âmes à la déesse Artémis et dont le chef Acheron était un prince Atlante.
    • Le monde perdu sous la mer d'Arthur Conan Doyle. 1926, le professeur Maracot, Cyrus Headley et Bill Scanlan s'embarquent pour explorer les fonds de l'océan dans un caisson d'acier, lorsqu'ils sont ataqués par un monstre. Le peuple des Atlantes les sauve alors et les emmènent dans leur cité engloutie.
  • Séries télévisées :
    • La série télévisée Stargate a repris la légende de l'Atlantide pour créer une série dérivée, Stargate Atlantis, représentant le mythe comme une cité construite par une race appelée les Anciens et la situant aujourd'hui dans la galaxie de Pégase. À l'origine, la cité aurait été construite sur Terre puis déplacée sur une nouvelle planète au sein de la galaxie de Pégase.
  • Animation japonaise :
    • Dans Nadia, le secret de l'eau bleue, des descendants de l'Atlantide cherchent à reconstruire la « nouvelle Atlantide ».
    • Dans Vision d'Escaflowne, les personnages évoluent dans un monde créé par les Atlantes.
    • Dans le dessin animé Yû-Gi-Oh, l'Atlantide fait une apparition au cours de laquelle un empereur maléfique, Dartz, tient tête à Yûgi et à ses amis pour tenter de reconquérir le monde. Cette saison n'apparaît pas ailleurs pas dans la bande dessinée originale.
  • Jeux vidéo
    • Dans Atlantis, Secrets d'un monde oublié : le jeune Seth part à la recherche de Rhéa, la reine d'Atlantis et plonge au cœur d'une intrigue mélant complots politiques et religieux tout en sillonnant 5 continents. Jeu d'aventures de Cryo.
    • Dans Atlantis II : guidé par un moine tibétain, Ten (lointain descendant de Seth) doit accomplir la prophétie millénaire des anciens Atlantes. Jeu d'aventures de Cryo.
    • Dans Atlantis, Le nouveau monde : incarnant tour à tour une jeune archéologue dans les années 2020 (incarnée par la célèbre Chiara Mastroianni) qui part à la recherche d'un antique bâtiment égyptien dans le desert du Hoggar, une femme des plaines froides du paléolithique et un jeune voleur dans la Bagdad des Mille et une Nuits vous partez dans une mysterieuse et dangereuse aventure : la quête de l'Atlantide. Jeu d'aventures de Cryo.
    • Dans Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide : le célèbre archéologue part à la recherche de la cité engloutie. Jeu d'aventures de LucasArts utilisant le moteur SCUMM.

La chanson "Atlantis" de Donovan, dans laquelle il relate l'histoire de la citée engloutie.

Traces et hypothèses [modifier]

Deux positions inconciliables s'opposent quant à la compréhension des récits sur l'Atlantide :

  • D'une part on peut en effet considérer ces récits de Platon comme une pure fiction, un mythe sans lien avec l'histoire réelle, position qui fut soutenue clairement dès le XVIème siècle et qui est celle de nombreux historiens de la Grèce antique, dans la lignée des travaux de Pierre Vidal-Naquet (voir ci-dessous). Pour cette école il est donc illusoire de rechercher la trace physique de l'Atlantide qui ne fut qu'un récit métaphorique.
  • D'autre part on peut considérer que le récit de Platon se rapporte à des faits réels, en supposant une déformation plus ou moins grande de ces faits par l'auteur grec. Cette position a été tenue par un nombre considérable de personnes différentes du chercheur à l'amateur passionné et a donné lieu à d'innombrables tentatives de localisation. Dans la lignée de cette position, plusieurs équipes se sont lancées à la recherche de ce continent mythique, notamment par des explorations sous-marines. Certaines ont amené la découverte de quelques ruines englouties, rien ne suggérant cependant leur appartenance à une civilisation autre que celles déjà connues dans le bassin méditerranéen ou ailleurs.

Hypothèse minoenne [modifier]

Certains, comme le Commandant Cousteau, suite aux travaux de l'archéologue grec Galanopoulos, ont identifié l'Atlantide à la civilisation crétoise détruite à la suite de l'éruption de Théra (Santorin) vers -1 500. De nombreux détails de la culture atlante décrite par Platon font penser à la civilisation minoenne.

Au Pont Euxin [modifier]

La possible avance technique des Hittites dans certains domaines, surtout en métallurgie (ils fondaient et exportaient le fer), la connaissance de la roue, l'importance que pour eux revêtaient Teshub, dieu de l'orage ainsi que l'observation des foudres, peuvent faire supposer que les populations du pourtour de la mer Noire et particulièrement d'Anatolie avaient une certaine maîtrise de ce que nous appelons aujourd'hui l'électricité[réf. nécessaire].

Les dernières découvertes en matière de construction établissent que la connaissance de la pierre reconstituée (ciment et béton) est bien plus ancienne que nous ne l'imaginions, en particulier sous forme de mégalithes (pour une meilleure résistance aux séismes, très fréquents dans cette région et à cette époque).

Nombre de connaissances étaient communes aux Hittites, aux Cimmériens, aux Colchidiens, aux Phéniciens, aux Perses, aux Troyens, aux Minoens, aux Philistins, peuples dans lesquels certains ont voulu voir les peuples de la mer mentionnés par les Égyptiens. On peut penser que ces peuples aient pu n'en faire qu'un du temps de l'apogée de l'empire Atlante[réf. nécessaire]. Cette situation prit fin vers -7 500 par l'effondrement du barrage naturel du Bosphore situé sur la faille tectonique euro-asiatique, à cause d'un séisme provoqué sans doute par la chute d'un chapelet de météorites[réf. nécessaire] submergeant la surface occupée par l'actuelle Mer Noire. La trace et le souvenir de ces évènements nous sont rapportés par L'Épopée de Gilgamesh, plus ancienne évocation du déluge, répercutée par d'autres traditions ainsi que par l'Ancien Testament.

Telle fut l'hypothèse émise à la suite de la publication des ouvrages du baron Cuvier en 1825, où celui-ci supposait le débordement de la Mer Noire dans la mer Égée. On admet désormais le contraire à la suite des travaux menés par les géologues américains William Ryan et Walter Pitman du Lamont Doherty Earth Observatory de New York en 1999 et par le Français G. Lericolais de l'IFREMER. La Méditerranée a rempli la Mer Noire qui était auparavant un lac d'eau douce. Un abysse profond marque effectivement le point de rupture qui dut constituer à une certaine époque des chutes d'eau comparables aux plus grandes qu'on connait actuellement.

Proche des colonnes d'Hercule [modifier]

D'autres ont émis l'hypothèse d'une île située au-delà des colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar), engloutie par la remontée des eaux à la fin de la dernière glaciation.

J. Collina-Girard, géologue de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), a relevé un haut-fond immergé à l'ouest du détroit de Gibraltar (Banc Spartel ou Majuan), qui « formait une île de 10 à 12 km, avec des îlots satellites, au milieu d'une passe étroite s'ouvrant à l'ouest sur une mer intérieure ». Il faut toutefois préciser que ce dit '"Banc Spartel" se trouve precisement entre le sud de l'Espagne, Andalousie, et le nord de l'Afrique, ce qui semble soutenir la thèse de Platon qui établit que l'Atlantide aurait été le point d'accès de plusieurs îles entre elles. Par ailleurs, selon l'étymologie du mot Atlante, on y trouve aussi bien l'océan dit Atlantique que la racine du mot Atlas correspondant probablement à la chaîne de montagne de l'Atlas, commune à l'Afrique du Nord. Renforçant l'idée que le peuple le plus proche serait celui du nord ouest de l'Afrique, thèse soutenue par Georgeos Diaz-Montexano. En effet, le mot Afrique vient de la lanque Tamazigh (dite Tifinagh ou encore Berbère) : " 'Ifriquiya"...? Selon J. Collina-Girard, cet archipel fut entièrement submergé à la fin du paléolithique, en 9 000 av. J.-C. par une remontée eustatique accélérée (3-4 m par siècle), soit à la date indiquée par Platon. L'hypothèse du rôle de tsunami analogue à celui qui s'est produit à Lisbonne, évoquée comme plausible par J.Collina-Girard en 2003 a été récemment confirmée par un géologue de l'IFREMER, Marc-André Gutscher (Geology, 2005). Celui-ci a noté, à partir de publications de chercheurs espagnols, que plusieurs tsunamis s'étaient produits dans cette zone et que l'un des plus importants (6 fois plus que celui de Lisbonne) eut lieu précisément à la date indiquée par Platon. Une véritable "Atlantide géologique" existe donc devant le détroit de Gibraltar.

Les autres spéculations concernant une Atlantide située devant le détroit de Gibraltar, sont le prolongement de théories d'avant-guerre[réf. nécessaire] concernant le site de Tartessos sur les côtes du Golfe de Cadix, qu'on suppose un port ensablé.

L'Atlantide pourrait se situer devant le détroit de Gibraltar, entre Gadeira (Cadix, Andalousie) et l'Atlas marocain. Telle est la théorie défendue lors de l'été 2000 par un Hispano-Américain [1], Georgeos Diaz-Montexano. Ses recherches sont basées sur ses traductions des textes de Platon, le Timée et le Critias. Comme d'autres avant lui, il a démontré l'existence d'erreurs de traduction et d'interprétation de certains mots. Selon lui, ces erreurs ont été la cause principale du fait qu'experts et scientifiques ont douté de l'historicité de l'Atlantide à cet endroit. En 2003, le même Georgeos Diaz y a dirigé une expédition et a déclaré en avoir apporté les résultats auprès de l'UNESCO. [2] Il s'agirait de ruines de pans de murs, cyclopéens sans doute, et de creusets servant à la fonte des métaux. La plupart de ces pièces archéologiques ont été trouvées entre -10 et -40 mètres de profondeur, à l'endroit même où, selon sa traduction, se trouvait l'île d'Atlantide.


Quoi qu'il en soit, l'immersion de ce territoire due à des facteurs multiples, s'étant produite entre - 12 000 et - 9 000, on en déduit que ce qui été repéré et récupéré ne peut être très différent de ce que l'humain était en mesure de produire tant à la fin du paléolithique supérieur qu'au début du néolithique.

Au large de Chypre [modifier]

En novembre 2004, une équipe conduite par Robert Sarmast a affirmé avoir découvert sur un petit plateau sous-marin au large de Chypre, par 1 500 m de fond, deux longs murs droits de 2 km de long chacun. Depuis il a réunit les fonds nécessaires pour effectuer les fouilles. Il en a sortit une gigantesque stèle ornée d'inscriptions probablement religieuses, ainsi que certains objets de valeur laissant entendre que le site n'a jamais été pillé, et que c'est donc bien un cataclysme qui a fait sombrer la cité. Le site se situant entre deux plaques tectoniques, c'est un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain qui serait à l'origine de la catastrophe, qui n'est pas encore datée. Les deux murs seraient les restes d'un temple. Il a sortit un livre : Discovery of Atlantis (Broché) - Robert Sarmast - 1 Juin 2006 - en rupture-; ainsi qu'un documentaire paru sur Arté.

Les "découvertes" de Robert Sarmast n'ont pas reçu de confirmation de la part de la communauté scientifique : aucun artefact humain ne semble avoir été réellement découvert et des géologues professionnels ont fortement critiqués les interprétations qu'il a présenté de relevés de sonar marin : son Atlantide ne serait qu'un volcan sous-marin âgé de 100 000 ans.

Une nouvelle campagne d'exploration de Sarmast était prévue pour septembre 2006.

En Sardaigne [modifier]

« Au-delà de Charybde et Scylla », c'est l'hypothèse du journaliste Sergio Frau du quotidien italien La Repubblica [3], publiée récemment dans son ouvrage Le colonne d'Ercole-Un'inchiesta. [4]

La localisation des colonnes d'Hercule relevant autant du mythe que de la géographie antique, elle fut déplacée vers l'Occident au cours des millénaires. L'auteur constate également que la Sardaigne correspond pour la forme et les dimensions à celles de l'île du récit de Platon.



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek