Stephen King
Stephen King
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
- Statut de la traduction : En cours
- Commentaire : article en français incomplet, celui en anglais est plus complet donc possibilité de s'en inspirer
- Demandeur : Nicolas J.@ 5 mai 2007 à 15:49 (CEST)
- Intérêt de la traduction :
- Liens utiles : Comment participer à la traduction ? ; dictionnaires ; traduire les liens internes
Page de suivi de traduction --- Mettre à jour ces informations (instructions)
Stephen King | |
---|---|
Stephen King en 2007 | |
Pseudonyme | Richard Bachman |
Naissance | 21 septembre, 1947 |
Activité | romancier, nouvelliste, scénariste |
Nationalité | américain |
Genre | horreur, fantastique |
Influences | Robert Bloch; Richard Matheson; Ray Bradbury |
A influencé | Peter Straub; Clive Barker |
Site officiel | http://www.stephenking.com/ |
Œuvres principales | Carrie; Shining; Ça |
Séries | La Tour Sombre |
Éditeurs | "Doubleday" |
Récompenses | O. Henry Award (1996); Grand Prix de l'Imaginaire (1997); National Book Award |
Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a écrit plus de 200 textes dont plus de 50 nouvelles d'horreur ou fantastiques. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine.
King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Danse Macabre (inédit en français, le volume qui porte le même titre en France est en fait la traduction du recueil de nouvelles Squeleton crew)qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour le fantastique à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La ligne verte, The Eyes of the Dragons, et son magnum opus, la serie La Tour sombre. Dans le passé Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).
Sommaire[masquer] |
Biographie [modifier]
Jeunesse [modifier]
Quand il a deux ans, son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adoptif David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).
Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer les créations sombres et dérangeantes, bien que King lui-même ait réfuté cette idée.
King a suivi l'école élémentaire de Durham Elementary et le lycée de Lisbon Falls. Jeune garcon il etait un lecteur assidu de EC Comics et notamment des Contes de la Crypte qui furent a l'origine de son amour de l'horreur. Son scenario de Creepshow rendra plus tard hommage a ces bandes dessinees. Il y autopublie ses premières nouvelles en 1962 a l'aide d'une machine à ronéotyper que son frere utilisait pour publier un journal Dave's Rag auquel King contribuait. King vendait ses ecrits a des amis mais ses professeurs desaprouverent et le forcerent a rembourser ce qu'il avait gagne.
Il travaille ensuite sur son premier roman, resté inachevé : The Aftermath (1965). La premiere histoire qu'il publie est In a Half-World of Terror qui parait dans un fanzine publie par Mike Garrett de Brimingham, Alabama.
De 1966 a 1971 King etudie a l'université du Maine à Orono. Il y ecrit des nouvelles dans une rubrique intitulee King's Garbage Truck dans le magasine de l'universite Maine Campus, il en ecrit trois en 1968 et trois en 1969. Il y rencontre Tabitha Jane Spruce avec qui il se mariera le 2 janvier 1971. Trois enfants naîtront de cette union. Sa vie au campus transparait de maniere evidente dans la deuxieme partie de Hearts in Atlantis, et les boulots particuliers qu'il effectue pour payer ses etudes, dont un dans une laverie industrielle, inspireront plus tard ses ecrits comme The Mangler et la nouvelle Chantier (Stephen King) (sous le pseudonyme Richard Bachman).
Apres avoir décroche sa license de litterature (baccalauréat en arts) en 1970, King enseigne l'anglais au lycée de Hampden, Maine. Lui et sa famille vivent alors dans une caravane et il ecrit de petites histoires, principalement dans des magasines pour homme, pour boucler ses fins de mois. Il developpe egalement un probleme avec la boisson qu'il gardera 10 ans.
Il achève son roman Marche ou crève dès 1967.
Debut de la célébrité [modifier]
King présente Carrie à un éditeur en janvier 1973. L'éditeur Doubleday programme la publication du roman en 1974 et cède les droits pour l'édition en livre de poche, générant 200 000 dollars de revenus pour Stephen King dès mai 1973. Ce dernier décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Carrie est finalement publié le 5 avril 1974. Le roman est adapté au cinéma en 1976 par Brian De Palma.
En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, The Shining, Le Fléau, Carrie, Christine, Les Tommyknockers. Ses romans sont à classer dans l'horreur et le fantastique, les deux genres se mêlant intimement dans la plupart de ses œuvres. Certaines de ses œuvres n'appartiennent toutefois pas à ce registre ; citons ici Les Évadés ou Stand by Me.
Sur le modèle de Carrie, Stephen King a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma, en particulier Stanley Kubrick (Shining), John Carpenter (Christine), David Cronenberg (Dead Zone) , Rob Reiner (Stand by me, Misery) et Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte).
Il aime à créer des interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Le cycle de la Tour Sombre constitué de sept volumes est la saga qui lui permet de relier la plupart de ses autres romans à une même intrigue. Ses œuvres ayant beaucoup de personnages et lieux communs (comme la ville de CastleRock), la Tour Sombre est un cycle qui lui permet de lier tout ces romans à une seule réalité, plutôt que de considerer ses crossover comme anecdotiques. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres. Exemples : l'homme en noir dans la tour sombre ; le démon dans Black House ; le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ; Flagg est également un personnage central du Fléau.
King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce dernier est « tué » en 1985, il serait alors mort d'un cancer. On apprend quelque temps plus tard que Bachman et King ne font qu'un, et les ventes des ouvrages de Bachman explosent. King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996). Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989) dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie.
Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Il a été renversé par une camionnette alors qu'il marchait sur le bord de la route. Souffrant de nombreuses fractures, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi de nombreuses interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident... pour le détruire à coups de masse ! D'ailleurs dans sa saga (la Tour Sombre), il aurait été renversé à cause d'un personnage !!!
A noter aussi que dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier) il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur lequel est construit l'hopital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste (peintre, pas écrivain certes mais bon...) renversé par un camion alors qu'il fait son jogging...
Il est propriétaire de deux stations de radios à Bangor. WZON, station d'informations sportives, et WKIT, station de rock classique.
Fin 2006, les revenus générés par les redevances de ses différentes œuvres se montent à 40 millions de dollars par an.
Atteint d'une dégénérescence de la rétine, il devient progressivement aveugle.
Œuvres [modifier]
- Carrie (1974)
- Salem (1975, Salem's lot)
- Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
- Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
- Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
- Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
- Marche ou crève (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman1979, The Long Walk)
- Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
- Charlie (1980, Firestarter)
- Cujo (1981)
- Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
- Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
- Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
- La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
- Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
- Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman)
- Christine (1983)
- L'Année du loup-garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
- Simetierre (1983, Pet Sematary)
- Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
- La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman)
- Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
- Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
- Ça (1986, It)
- Misery (1987)
- La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
- Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
- Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
- La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
- La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
- My Pretty Pony (1989, édition limité)
- Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
- Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
- Bazaar (1991, Needful Things)
- La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
- Jessie (1992, Gerald's Game)
- Dolores Claiborne (1993)
- Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
- Insomnie (1994, Insomnia)
- Rose Madder (1995)
- Umney's Last Case (1995)
- La ligne verte (1996, The Green Mile)
- Désolation (1996, Desperation)
- Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
- Six Stories (1997, recueil)
- La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
- Sac d'os (1998, Bag of Bones)
- La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
- La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
- The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
- Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
- Blood and Smoke (1999, livre audio)
- Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
- The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
- Secret Window (2000)
- Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
- Dreamcatcher (2001)
- Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
- Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
- Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
- La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
- La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
- La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
- The Colorado Kid (2005)
- Cellulaire (2006, Cell)
- L'Histoire de Lisey, ISBN 978-2226179692 (3 septembre 2007)
- The Dark Tower mini-série de six bandes dessinées publiée par Marvel (janvier 2007)
- Blaze, Sous le pseudonyme de Richard Bachman (juin 2007)
Films adaptés de l'œuvre de Stephen King [modifier]
Année | Titre français | Titre original | Réalisateur | Commentaire |
---|---|---|---|---|
1976 | Carrie au bal du diable | Carrie | Brian De Palma | Adaptation du roman Carrie |
1980 | Shining, l'enfant lumière | The Shining | Stanley Kubrick | Adaptation du roman Shining, l'enfant lumière |
1982 | Creepshow | Creepshow | George A. Romero | Adaptation de la nouvelle "La caisse" (The Crate) ainsi que la nouvelle "La fin solitaire de Jody Verill + scénarios originaux de Stephen King (paru sous le même titre, dessiné par Berni Wrightson). A noter que Stephen King tient un petit rôle dans les des films composant Creepshow. |
1983 | Cujo | Cujo | Lewis Teague | Adaptation du roman Cujo |
1983 | Dead Zone | The Dead Zone | David Cronenberg | Adaptation du roman Dead Zone (paru initialement sous le titre "L'accident") |
1983 | Christine | Christine | John Carpenter | Adaptation du roman Christine |
1984 | Les Démons du maïs | Children of the Corn | Fritz Kiersch | Adaptation de la nouvelle les Enfants du maïs (Children of the Corn) dans Danse macabre |
1984 | Charlie | Firestarter | Mark L. Lester | Adaptation du roman Charlie |
1985 | Cat's Eye | Cat's Eye | Lewis Teague |
Segment Quitter's Inc., : adaptation de la nouvelle éponyme (Desintox, Inc) dans Danse macabre |
1985 | Peur bleue | Silver Bullet | Daniel Attias | Adaptation de la nouvelle La Nuit du loup-garou (Cycle of the Werewolf) dans Peur bleue |
1986 | Maximum Overdrive | Maximum Overdrive | Stephen King | Adaptation de la nouvelle Poids lourds (Trucks) dans Danse macabre |
1986 | Stand by me | Stand By Me | Rob Reiner | Adaptation de la novella Le Corps (The Body) dans Différentes Saisons |
1987 | Creepshow 2 | Creepshow 2 | Michael Gornick | Adaptation de la nouvelle "Le radeau" (The Raft) + scénarios originaux de Stephen King |
1987 | Running Man | The Running Man | Paul Michael Glaser | Adaptation du roman Running Man |
1989 | Simetierre | Pet Sematary | Mary Lambert | Adaptation du roman Simetierre |
1990 | Darkside, les contes de la nuit noire | Tales from the Darkside: The Movie | John Harrison | Adaptation de la nouvelle Le Chat de l'enfer (The cat from hell) |
1990 | La Créature du cimetière | Graveyard Shift | Ralph Singleton | Adaptation de la nouvelle Poste de nuit (Graveyard Shift) dans Danse macabre |
1990 | Misery | Misery | Rob Reiner | Adaptation du roman Misery |
1992 | La Nuit déchirée | Sleepwalkers | Mick Garris | Scénario original |
1993 | Le Bazaar de l'épouvante | Needful Things | Fraser Heston | Adaptation du roman Bazaar |
1993 | La Part des ténèbres | The Dark Half | George Romero | Adaptation du roman La Part des ténèbres |
1994 | Les Evadés | The Shawshank Redemption | Frank Darabont | Adaptation de la novella Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and the Shawshank Redemption) dans Différentes Saisons |
1995 | Dolores Claiborne | Dolores Claiborne | Taylor Hackford | Adaptation du roman Dolores Claiborne |
1995 | The Mangler | The Mangler | Tobe Hooper | Adaptation de la nouvelle La Presseuse (The Mangler) dans Danse macabre |
1996 | La Peau sur les os | Thinner | Tom Holland | Adaptation du roman La Peau sur les os |
1997 | Les Ailes de la nuit / The Night Flier | The Night Flier | Mark Pavia | Adaptation de la nouvelle L'Oiseau de nuit (The Night Flier) dans 13 Histoires diaboliques (publiée également sous le titre Le Rapace nocturne dans Rêves et cauchemars |
1998 | Un Elève doué | Apt Pupil | Bryan Singer | Adaptation de la novella Un Elève doué (Apt Pupil) dans Différentes Saisons |
1999 | La Ligne verte | The Green Mile | Frank Darabont | Adaptation du roman feuilleton La Ligne verte |
2001 | Cœurs Perdus en Atlantide | Hearts in Atlantis | Scott Hicks | Adaptation du roman Cœurs Perdus en Atlantide |
2003 | Dreamcatcher | Dreamcatcher | Lawrence Kasdan | Adaptation du roman Dreamcatcher |
2004 | Fenêtre secrète | Secret Window | David Koepp | Adaptation de la novella Vue imprenable sur jardin secret dans le livre Minuit 2 |
2005 | Riding the Bullet | Riding the bullet | Mick Garris | Adaptation de la nouvelle Riding the bullet, disponible en France sous le nom Un tour sur le bolid' |
2007 | 1408 | 1408 | Mikael Håfström | Adaptation de la nouvelle 1408, parue dans le recueil Tout est fatal |
2007 | ??? | The Mist | Frank Darabont | Adaptation de la novella Brume, parue dans le recueil Brume |
Téléfilms et séries télévisées adaptés de l'œuvre de Stephen King [modifier]
Année | Titre français | Titre original | Réalisateur | Format | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
1979 | Les Vampires de Salem | Salem's Lot | Tobe Hooper | Minisérie d'une durée totale de 180 minutes | Adaptation du roman Salem |
1985 | L'Ordinateur des dieux | The Word Processor of the Gods |
//
Retour aux articles de la catégorie * BONS FILMS -
⨯
Inscrivez-vous au blogSoyez prévenu par email des prochaines mises à jour Rejoignez les 148 autres membres |