Bilan Carbone Personnel

 

Bilan Carbone Personnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bilan Carbone Personnel est un nouvel outil mis en ligne en 2007 par l'ADEME, l'association Avenir Climatique et Jean-Marc Jancovici, sous l'impulsion de celui-ci, qui permet à tout particulier de calculer avec précision les émissions de gaz à effet de serre induites par ses fais et gestes, et donc sa participation au réchauffement climatique, dans chaque domaine de sa vie.

« Le premier calculateur de bilan carbone personnel qui prend tout en compte, des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les biftecks. » explique Jean-Marc Jancovici.[1]

Sommaire

[masquer]

Historique [modifier]

Icône de détail Article détaillé : Bilan Carbone.
  • Un calculateur à destination des particuliers avait été proposé dans un long article du magazine Science et Vie, en 2001. Jean-Marc Jancovici avait alors élaboré ce calculateur dans le résultat duquel on pouvait connaître le « nombre de planètes nécessaires pour absorber les émissions de gaz à effet de serre si tous les terriens consommaient comme nous».

Description [modifier]

Avec, de préférence, l'aide de ses factures annuelles de gaz, d'électricité, ses kilométrages (approximatifs) automobile et avion (le site fourni en lien, un calculateur de distance ville à ville, pour le monde entier), et avec en mémoire sa consommation d'aliments, de produits et de services, le site propose de connaître les moindres détails de ses propres émissions de gaz à effet de serre (y compris le méthane émis par l'élevage des animaux que l'on consomme).

Le site permet d'abord, si on le souhaite, de créer un pseudo pour sauvegarder ses informations, ce qui est utile si l'on souhaite corriger ensuite certaines de ses émissions pour par exemple comparer l'efficacité potentielle des efforts que l'on projette...

Questionnaire [modifier]

Le questionnaire se décompose en 4 parties, qui, pour un français moyen, correspondent chacune à 1/4 des émissions de gaz à effet de serre :

  • Logement(s) (comprenant surfaces, consommation d'énergie et équipement)
  • Transports (comprenant voiture(s), deux-roue(s), vol(s) en avion(s), transports en commun, avec pour chacun les kilométrages approximatifs à entrer)
  • Alimentation (Quantités de viande, poisson, laitages, fruits, dont exotiques, légumes, boissons)
  • Consommation (équipements technologiques, fournitures diverses, meubles, habillement, loisirs)

Note: Pour le chauffage, il n'y a pas de saisie "zone Québec" comme indication géographique du logement dans le calculateur, car il a été pensé pour la France métropolitaine, mais cela n'a pas beaucoup d'importance si l'on connaît ses Kwh de gaz, fioul ou bois, à entrer dans les cases correspondantes au questionnaire.

Résultat du calculateur [modifier]

Le résultat du calculateur présente un graphique en couleurs, avec une marge d'incertitude calculée pour chacune des 4 parties, et des couleurs en dégradés pour chaque sous-partie.

La précision des résultats permet à chacun d'identifier les postes de forte émission. Le Bilan Carbone Personnel est donc le seul outil permettant de connaître précisément l'efficacité de ses efforts écologiques en comparaison, par exemple, de ses voyages en avion, de sa consommation de viande rouge (très émettrice de gaz à effet de serre), etc...

La barre rouge dans le résultat du test est la barre à ne pas dépasser, par tous les humains pour arrêter d'accélérer le réchauffement climatique...

Une initiative pionnière dans le monde [modifier]

D'autres initiatives du même type existent dans le monde, comme au Royaume-Uni avec le site "Actonco2"[2] ou aux États-Unis avec le site "Personal Emissions Calculator"[3] mais ils sont très modestes, incomplets, et les quelques émissions qu'ils calculent ne concernent que le CO2 :

  • Le site américain "Personal Emissions Calculator"[4] ne calcule que les émissions de de CO2 (alors qu'il prétend, dans son introduction, calculer les "émissions de gaz à effet de serre") en provenance seulement de l'habitat et de l'utilisation de la voiture mais ne prend pas du tout en compte les émissions en provenance de l'alimentation (et notamment la viande), ni ceux provenant des achats d'équipements technologique (ordinateurs, TVs, hi-fi, appareils photos, portables, etc...), ni ceux provenant des voyages en avions... Ainsi, ce qui prétend être un calculateur d'émissions personnel ne prend qu'une partie inférieure à la moitié des émissions réelles d'un particulier... (Car les émissions induites par l'alimentation et les Consommations de la vie quotidienne représentent déjà la moitié des émissions)
  • Le site anglais "Actonco2"[5], lui, calcule un peu plus en détail la partie logement et transports, et calcule vaguement les émissions de CO2 des voyages en avions (mais pour l'avion il est nécessaire de tenir compte d'autres gaz) et ne calcule pas non plus la partie essentielle de l'alimentation, ni celle de la consommation générale (fournitures diverses, meubles, habillement, loisirs) en dehors des ordinateurs. Ainsi, ce Calculateur de CO2 ne prend probablement en compte qu'une partie légèrement supérieure à la moitié des émissions réelles d'un particulier...

Le Bilan Carbone Personnel est donc le premier outil à prendre réellement en compte tous les aspects de la vie d'un particulier, et en détail, pour calculer non seulement les émissions de CO2, mais de tous les gaz à effet de serre, et ce avec une marge d'incertitude calculée pour chaque partie. Il est donc le seul à permettre au particulier d'avoir une vision globale de sa participation au réchauffement climatique.

liens internes [modifier]

Références [modifier]

Liens externes [modifier]



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek