Bio-marqueurs des maladies psychiatriques

 

Bio-marqueurs des maladies psychiatriques

Recherche de bio-marqueurs des maladies psychiatriques : vers une médecine personnalisée

La médecine moderne évolue vers une médecine personnalisée, plus efficace, avec moins d’effets secondaires et in fine moins coûteuse. Elle nécessite donc une meilleure connaissance clinique et biologique (bio-marqueurs) des patients.

Un bio-marqueur est une caractéristique biologique aisément accessible et objectivement mesurable qui donne une indication sur les processus pathologiques ou sur une réponse à une stratégie thérapeutique.

Les techniques récentes (génomique, protéomique, métabonomique…) permettent d’analyser finement et sans a priori, les liquides biologiques, les tissus et ainsi de découvrir puis de valider des bio-marqueurs caractéristiques d’une maladie, d’une sensibilité à un traitement ou d’un risque de toxicité…

Pour les maladies psychiatriques dont le diagnostic repose actuellement uniquement sur des symptômes cliniques, l’identification de ces bio-marqueurs permettrait :
• d’affiner les outils diagnostiques ;
• d’établir des indicateurs pronostiques pour suivre le traitement ;  
• mais aussi d’identifier des marqueurs du risque d’apparition de la maladie chez des sujets à risque.

Dorénavant, cette recherche est intimement liée à la création d’algorithme qui doivent tenir compte de l’interaction entre différents bio-marqueurs, mais aussi de facteurs sociaux et environnementaux (comme l’exposition à des facteurs prénataux, les traumatismes infantiles, la pauvreté par exemple).

Différents exemples de bio-marqueurs sont connus, leur validité doit désormais être explorée en psychiatrie en testant leur fidélité et leur spécificité.



12/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek