Bipolarité et vieillissement

 

 

 


Bipolarité et vieillissement 
 
http://www.troubles-bipolaires.com/vivre-avec-malade/situations-particulieres/bipolarite-et-vieillissement.htm
 
 Les épisodes maniaques du sujet âgé sont souvent dépourvus d’euphorie, remplacée par des manifestations agressives et caractérielles qui peuvent être au premier plan. Les états mixtes sont plus fréquents. Le risque suicidaire existe. Un premier épisode d’allure maniaque survenant après 50 ans doit systématiquement faire rechercher une autre cause, notamment médicale.
 
   
 La dépression des personnes âgées est fréquente et favorisée par des conditions existentielles douloureuses : la solitude, le décès des proches, la dégradation physique… Elle est souvent marquée par des difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace, à reconnaître des familiers, à effectuer des gestes du quotidien, à trouver ses mots, … faisant évoquer à tort une démence. Le risque suicidaire est, là encore, à ne pas négliger. 
   
 Chez les personnes âgées les traitements doivent être l’objet d’une attention toute particulière prenant en compte les intrications avec d’autres maladies et les interactions avec les autres médicaments qui peuvent être nécessaires. La psychiatrie du sujet âgé ou gérontopsychiatrie est dorénavant une sur-spécialisation possible pour les psychiatres.
 



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek