Ce n’est pas la bête que nous devons combattre en nous

Alina Reyes (extrait de son chef-d'oeuvre LILITH) :

"Contrairement à ce qui est toujours dit, ce n'est pas la bête que nous devons combattre en nous, mais l'inhumain, c'est-à-dire tous les aspects négatifs de l'humain qui s'éloigne de l'animalité. Nul animal autre que l'humain n'a inventé le génocide, l'exclusion systématique et massive de se semblables, l'exploitation de l'espèce par l'espèce. Savoir combattre notre ennemi en nous, c'est savoir le désigner. L'animal en nous n'est pas notre ennemi. Il est.
Notre corps, notre sexe, nos sens sont l'animal en nous. L'animal est notre essence. L'humain et l'inhumain , eux participent de notre volonté. "

Le sacrifice :

Le sacrifice me subjugue. Lors de la destruction de ma première peinture enfant par d'autres enfants, j'ai eu la sensation d'être sacrifié sur un hôtel humain. J'ai mémorisé cette sensation, qui vous tord les tripes et le corps entier et vous brûle l'âme de part en part. Une sensation de culpabilité sans limite vous emplit de fond en comble et vous fait alors attendre votre trépas, immobile.
Comme le sanglier attendait son trépas dans le tableau de mon enfance qui ornait la salle à manger et sous lequel mon père avait failli tuer ma mère quand j'avais 6 ans et à qui j'avais ouvert le front avec sa ceinture, faisant couler pour la première fois le sang rouge paternel.
Comme le cerf attendait son trépas une de mes histoires.
Comme le jeune allemand attendait le sien dans les tranchées des Ardennes.

Et puis il y avait le sacrifice du taureau.
Le taureau des arènes.
Une brutalité inouïe dans un déchaînement humain.
Le taureau raconte son histoire. Que je dédie aux taureaux machistes.




LE TAUREAU et la MORT

Je sens les coups sur mon flanc, et j'hurle de peur.
Je suis dans un long couloir, et je fonce droit vers la lumière.
Me voici dans la lumière blanche, où je jaillis au trop.
Mille clameurs saluent mon entrée, et je vacille tremblant.
Des hommes et des femmes se lèvent et brandissent leurs voix,
dans le tumulte de l'arène, où je viens de pénétrer.
Je veux rentrer d'où je viens, fuir ces voix hystériques,
mais la porte s'est renfermée, et je suis prisonnier.
Je tourne en rond, fou de frayeur, et des hommes à cheval,
viennent m'empaler. Leurs lances brutales, percent mes flancs,
et je sens couler, mon sang réchauffé.
L'arène de lumière éblouit mes yeux, et je vois se dresser,
un homme drapé de rouge qui agite dans le vide
son étoffe dérisoire.
Le sang me brûle, et je fonce sur le colosse d'argile,
puis le rouge envahit mon âme, et une banderille perce
ma nuque.
J'hurle de rage, et me retourne vers l'affront,
et enfourche à nouveau mes cornes vers la cape.
A nouveau une douleur me perce en travers.
Je fuis en désespoir, et les chevaux me poursuivent,
et percent ma chair à nouveau pour attiser ma haine.
Le bourreau est là, qui m'attend, et me guette,
il agite le drapeau, de la mort qui m'attend.

Et puis il y a le sacrifice du Cerf.

LES CERFS

Les cerfs, j'entendais les cerfs bramer
au loin dans la foret.
Soudain une idée traversait mon esprit.
Il fallait que je me taillade les veines.
Taillader les veines du cerf.
Chasse à cour.
Course poursuite après un cerf à bout de souffle.
Un tableau de mon enfance.
La souffrance. Le sang.
La foret s'assombrissait.
J'imaginais le son du cor au loin,
air lugubre joué par des fantômes
qui se perdaient entre les sapins.
Hululements aux cris du soir.
Le soir annonce la mort du jour.
Soudain j'avance vers la foret.
Je m'étouffe dans la vase.
En face des étangs de sang.
Et ce cerf qui brame. Comme une corne de brume..
Des couleurs fauves aux teintes d'automne.
C'est le cerf qui saigne.
Un chasseur l'a blessé. Et il chante la mort.
Au loin des histoires d'amour,
des femmes qui n'existent pas encore,
une sensualité étrange,
des enfants à naître qui courent.
Oui mon destin est au bout,
au bout de la foret.
Entre la mort et la vie.
Qui choisira pour moi ?
Je m'enfonce dans l'étang. Je me noie.
Mon destin est au loin,
au loin des rives de sang.


13/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek