Champix®, la nouvelle pilule anti-tabac

Champix®, la nouvelle pilule anti-tabac

Champix®, la nouvelle pilule anti-tabacL'interdiction totale de fumer dans les lieux publics début 2007 coïncidera avec la mise sur le marché d'une nouvelle arme pour arrêter de fumer. Champix® est un médicament spécifiquement indiqué dans le sevrage tabagique, dont l'efficacité est remarquable. Son prix de vente n'est pas encore connu, mais il sera très certainement discriminatoire.

Champix® : un médicament contre la dépendance à la nicotine

La dépendance à la nicotine est considérée comme une maladie et le sevrage est une aventure extrêmement difficile et périlleuse. Toutes les aides sont précieuses, allant de la thérapie comportementale aux substituts nicotiniques, en passant par la « pilule anti-tabac », soit le Zyban®, médicament disponible en France depuis septembre 2001.

L'arsenal thérapeutique pour la lutte contre le tabac va justement s'enrichir d'un nouveau médicament, dont l'efficacité est remarquable. Pour ce médicament dénommé Champix® (varenicline), les laboratoires Pfizer viennent d'obtenir une autorisation de mise sur le marché européen. Il sera commercialisé en France au cours du premier trimestre 2007. Son prix de vente n'a pas encore été divulgué, mais il sera probablement de l'ordre de celui de son concurrent le Zyban®, lequel est exorbitant : plus de 90 euros (la boîte de 60 comprimés)…
Avec un tel coût, l'accès à ce traitement sera certainement très sélectif, réservé aux plus fortunés, à ceux qui sont bien assurés ou aux plus motivés.

Sa particularité est de se fixer spécifiquement sur les récepteurs à la nicotine qui se trouvent dans le cerveau. Comme c'est la nicotine qui est responsable de la dépendance, ce nouveau médicament inhibe la dépendance.

A noter que Champix® a une affinité sur les récepteurs, supérieure à la nicotine elle-même.
Le mécanisme d'actions est double :
il stimule la libération d'un neurotransmetteur cérébral (dopamine), ce qui atténue le besoin impérieux de fumer et les symptômes de sevrage (irritabilité, troubles du sommeil, dépression, anxiété…) ;
il empêche la nicotine de se fixer sur les récepteurs, ce qui atténue la satisfaction associée au tabagisme et diminue ainsi le risque de rechute.

Pour obtenir son autorisation de mise sur le marché, un vaste programme d'études cliniques a été entrepris, incluant près de 4.000 fumeurs. Les effets de Champix® ont été comparés à ceux d'un placebo ou du Zyban®. Globalement, les résultats montrent une efficacité très élevée : 44% des fumeurs traités par Champix® pendant 12 semaines, ont stoppé leur tabagisme, contre 18% avec le placebo et 29% avec le Zyban®. De plus, Champix® améliore les chances à un an de rester abstinent. Pour participer au Sondage sur le tabac, rendez-vous sur la page d'accueil e-sante.fr (en bas à droite)

Article publié par Isabelle Eustache le 16/10/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Conférence de presse des laboratoires Pfizer, octobre 2006.

 

------------------

Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver...

Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver...Le Champix®, médicament indiqué dans le sevrage tabagique, peut, comme toute spécialité médicamenteuse, s'accompagner d'effets secondaires. Parmi ceux-ci, il en est un qui revient souvent, comme l'indiquent vos nombreux témoignages sur les forums e-sante. Ce sont les rêves, souvent étonnants, parfois hallucinants…

Les effets secondaires sont dus au Champix® ou à l'arrêt du tabac ?

Si le Champix® peut s'accompagner d'effets secondaires, il est cependant difficile de différencier les événements indésirables associés à ce médicament de ceux pouvant être inhérents au sevrage tabagique. Classiquement, le sevrage tabagique, avec ou sans traitement, est associé à divers symptômes (ce qui n'est guère étonnant en raison des nombreuses modifications physiologiques induites par l'arrêt du tabac) : insomnie, irritabilité, anxiété, difficultés de concentration, agitation, diminution de la fréquence cardiaque, humeur dépressive, augmentation de l'appétit ou prise de poids, etc.

Champix® : attention, rêves !

Parallèlement, la notice du Champix®, indique, elle aussi, de nombreux effets secondaires. En effet, lors des études nécessaires à toute demande de mise sur le marché d'un médicament, tous les effets indésirables rapportés par les personnes sous Champix® sont répertoriés selon leur fréquence (fréquents, peu fréquents ou très fréquents). Trois types de symptômes sont indiqués comme très fréquents : il s'agit des nausées, des maux de tête et des rêves anormaux avec insomnie. Et effectivement, ces trois signes sont souvent décrits par les personnes qui prennent du Champix®, surtout en début de traitement. Si les nausées et les maux de tête sont des maux communs, en revanche, les rêves anormaux peuvent surprendre. D'où l'intérêt de prévenir et de rassurer les candidats au sevrage sur ce point.

Voici quelques extraits de témoignages postés sur les forums d'e-sante :

« (…) Les effets secondaires sont assez "violents", rêves hallucinatoires (fréquents), insomnies (assez rares), migraines très fortes et fréquentes (impressions nauséeuses)... »« J'ai malheureusement des effets secondaires plutôt impressionnants ! Je ne dors plus, et quand à trois heures du matin j'y arrive vaguement, je fais des rêves délirants, à moitié éveillée, je suis surexcitée. »« Les effets secondaires, pour moi, sont des réveils brutaux en pleine nuit. »« Je n'ai eu aucun désagrément, sauf des rêves intempestifs, depuis le début du traitement. »« Ceci dit, j'ai eu des rêves assez violents mais mon sommeil était bon, pas d'insomnie en tout cas. »« Je rêve que je suis dans un endroit public rempli de gens. (…) et je m'aperçois que je suis toute nue…C'est la panique ! Je me lève d'un bond, m'habille en vitesse et là je me réveille pour de bon, toute habillée, debout à côté de mon lit.Je me réveille encore en sursaut... Qui est couché à côté de moi ??? (…) alors je la réveille en lui demandant de s'identifier immédiatement ! »Rappelons que les dégâts du tabac sont considérables et que l'arrêt vaut bien quelques désagréments comme des troubles du sommeil, ou du moins quelques rêves très étranges, d'autant plus que ceux-ci ne dureront pas, mais s'estomperont dans le temps pour finir par disparaître…A lire également sur e-sante :Forum e-sante tabac & Champix® : dix extraits choisis

 

------------------------

 

Champix® : l’autre scandale

Champix® : l’autre scandale

C’est en pleine affaire du Médiator qu’explose ce nouveau scandale, celui du Champix®. Ce médicament du laboratoire Pfizer destiné au sevrage tabagique est accusé de provoquer des problèmes neurologiques.

Pensées suicidaires : des effets secondaires attribués au Champix®

Aux États-Unis, plus de 1.200 plaintes ont été déposées pour effets secondaires dus au Champix®, notamment des pensées suicidaires, voire des passages à l’acte.

Ce médicament est disponible sur le marché américain depuis 2006 sous le nom de Chantix® (varénicline), et européen depuis février 2007 (Champix®). En France, quelque 500.000 personnes sont traitées chaque année par Champix®.

La revue médicale Prescrire indiquait, dès le début 2008, que les notifications d’effets indésirables s’accumulaient sur ce médicament

Aux États-Unis, les dossiers sont centralisés dans un tribunal fédéral de l'Alabama. Selon le principal avocat des plaignants, Ernest Cory, des milliers d'autres plaintes pour négligence contre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pourraient encore être déposées.

A-t-il existé des défaillances dans la conduite des essais cliniques ou les états suicidaires sont-ils liés à l’arrêt du tabac ? Les avis sont partagés. Souhaitons que la justice aboutisse rapidement à une explication.

Conseils pratiques

En pratique, si vous prenez du Champix®, soyez très attentif à tout symptôme dépressif, et encore plus particulièrement aux pensées suicidaires, qui doivent vous amener à consulter rapidement.

Article publié par Isabelle Eustache le 10/01/2011

Sources : Europe1, 7 janvier 2011.

 

----------------------------------------

Article publié par Isabelle Eustache le 25/02/2008

 

clic sur les liens ci dessous

  • Sevrage tabagique : pas de Zyban® pendant la grossesse
  • Champix®, le nouveau médicament de l'arrêt du tabac
  • Rimonabant : sans tabac ni kilos
  • Champix® : l’autre scandale
  • Champix®, la nouvelle pilule anti-tabac


  • 31/05/2013
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 105 autres membres

    design by ksa | kits graphiques by krek