Châtiment
Châtiment
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un châtiment ou une punition est le fait d'imposer quelque chose de désagréable à une personne ou un animal, pour répondre à une attitude considérée comme désobéissante, immorale ou simplement non-souhaitable de la part du sujet.
Différents types de châtiments existent, allant du châtiment moral (humiliation, envoi au coin, privations, etc) au châtiment corporel (flagellation, fessée, gifle, lapidation, mort).
Deux conceptions du châtiment existent : soit destiné à corriger un comportement individuel, soit destiné seulement à punir. Ces deux conceptions peuvent se compléter, ou s'exclure (peine de mort). Lorsque le châtiment est déstiné seulement à punir, il s'agit en fait d'un acte de haine ressemblant plus à une vengeance qu'à de la justice.
- Le plus souvent, les criminels sont punis par la voie judiciaire ; les détenus doivent quant à eux respecter les règles internes de leur prison sous peine de se voir appliquer de nouvelles sentences (quartier disciplinaire par exemple)
- Les enfants, les élèves et autres personnes en phase d'apprentissage peuvent se voir punies par leurs tuteurs ou professeurs (le plus souvent les parents, les tuteurs ou les enseignants). Certaines sociétés appliquaient et appliquent toujours le châtiment aux femmes mariées et aux filles qui ne sont pas émancipées de la « tutelle » paternelle ou du mari.
- Les esclaves, les domestiques et autres serviteurs pouvaient également subir un châtiment de leur maître.
Voir également [modifier]
- Punition scolaire
- Châtiment corporel
- Châtiment moral
- Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo
Bibliographie [modifier]
- Michel Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975