Cinéma allemand

Cinéma allemand

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Le cinéma allemand est l'un des cinémas nationaux à l'histoire la plus prestigieuse. La création cinématographique en Allemagne a fortement été marquée par les ruptures politiques et sociologiques qu'a connues le pays. Les deux guerres mondiales et la séparation en deux États distincts (RFA et RDA) appartenant à des groupes antagonistes (OTAN et pacte de Varsovie, capitalisme et communisme) l'ont influencé au plus haut point. On doit citer en particulier le rôle normalisateur que jouèrent les sociétés ou organismes cinématographiques UFA (et DEFA Deutsche Film AG en RDA).

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Origines [modifier]

Bien que les frères Lumière se voient généralement crédités pour l'invention du cinéma, Max et Emil Skladanowsky présentèrent publiquement des images animées au Berlin Wintergarten grâce à leur bioscope (un système à double projecteur) dès le 1er novembre 1895, soit plus d'un mois avant la première démonstration publique des Frères Lumière (les précédentes ayant eu lieu dans un cadre privé).

Les débuts de l’industrie cinématographique allemande [modifier]

Très tôt, le Kaiser s'intéresse à ce nouveau medium et fait réaliser des films pour son propre compte, ouvrant la voie à l'utilisation politique du cinéma.
Cette vocation connaîtra un nouvel essor à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque l'UFA est créée afin de contrer la propagande anti-allemande lancée par les États-Unis qui viennent d'entrer en guerre.

Après la guerre, les difficultés économiques amènent l'État allemand à vendre sa participation à l'UFA à la Deutsche Bank. Cette privatisation marquera un changement de cap majeur puisque l'industrie cinématographique allemande aura désormais pour objectif de produire des films de qualité pouvant être exportés. Le septième art germanique devient alors le miroir d'une époque tourmentée, où le chômage et l'inflation constituent le quotidien d'une grande part de la population, c'est l'émergence des Aufklärungsfilme les films d'éducation sexuelle.
Une bonne partie de ces films flirtent en fait avec la pornographie sous prétexte pédagogique. Des manifestations populaires sont organisées pour protester dans toute l'Allemagne et des actions juridiques sont entreprises. Après avoir envisagé une nationalisation, c'est finalement une loi de censure nationale qui est adoptée en mai 1920. Dans les faits, elle interdit seulement l'accès au cinéma aux enfants de moins de 12 ans et le limite à des films ayant obtenu un certificat spécial pour les adolescents jusqu'à 18 ans. Aucun film ne peut cependant être interdit à cause de son contenu.

L’expressionnisme [modifier]

Apparu avant la première guerre mondiale, l'expressionnisme connaît son apogée avec le cinéma, dont les plus éminents représentants sont :

Le cinéma allemand met alors en scène l'imaginaire avec une audace surprenante et des budgets pharaoniques (Metropolis). C'est l'époque de ce que la critique de cinéma Lotte Eisner appela l'« écran démoniaque » (Die dämonische Leinwand).

Les principaux sites de production étaient alors Babelsberg près de Berlin et Geiselgasteig (aujourd'hui les Bavariastudios) à Munich.

L'apparition du cinéma parlant en Allemagne est l'occasion d'un autre chef-d'œuvre du patrimoine cinématographique mondial : L’Ange bleu (Der Blaue Engel) de Josef von Sternberg, tourné en 1930 avec Marlene Dietrich. Ce film constitue pourtant le chant du cygne de l'âge d'or du cinéma allemand. En effet, quelques mois plus tard, le parti nazi prend le pouvoir.

Le cinéma pendant le IIIe Reich [modifier]

Joseph Goebbels s'intéresse très tôt au potentiel du cinéma en tant qu'arme de propagande. Il propose à Fritz Lang un poste dans la Internationale Filmkammer, IFK (Camera internazionale del film/Bureau international du cinéma). Fritz Lang — qui est d'origine juive — refuse et s'exile en France avant de rejoindre les États-Unis. C'est l'avènement de Leni Riefenstahl. Dès 1934, elle filme le congrès de Nuremberg dans le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens), considéré comme le plus grand film de propagande de l'Histoire. Par la suite, elle magnifie les jeux Olympiques de 1936 à Berlin dans Les Dieux du stade (Olympia). Les premiers films de propagande nazie, exposant ouvertement les valeurs et principes de ses leaders, ne connaissent pas de succès auprès des spectateurs. Cherchant à distiller le message nazi à travers des films de divertissement, une série de films historiques sont alors produits, tels que Das Mädchen Johanna (Gustav Ucicky, 1935) qui montre sous les traits d'une Jeanne d'Arc guidant grâce à sa foi en son pays un peuple désespéré, une allégorie d'Hitler.

La loi nationale socialiste sur le cinéma est votée le 16 février 1934. Tous les scénarios sont contrôlés par un Reichsfilmdramaturg (censeur cinématographique du Reich) afin de vérifier leur adéquation avec la doctrine nazie. Une fois le film terminé, il est soumis à un comité de censure issu du ministère de la Propagande. Ce processus s'applique également aux films étrangers.
Les films deviennent de plus en plus ouvertement antisémites et participent à la diffusion de l'idéologie nazie aussi bien en Allemagne qu'en territoire occupé. L'un des exemples les plus célèbres des productions de cette période est Le Juif Süss (Jud Süß) de Veit Harlan en 1940).

L'arrivée au pouvoir en Allemagne du parti nazi force le départ de nombreux cinéastes qui poursuivent leur carrière aux États-Unis. Le cinéma allemand, qui a quasiment tenu tête à l'industrie hollywoodienne jusqu'à l'avènement du cinéma parlant, se voit privé de la fine fleur de ses créateurs et techniciens.

Le cinéma d'après-guerre [modifier]

Après la Seconde Guerre mondiale, il sera dépassé par les productions françaises, italiennes et japonaises.

Les exilés germanophones à Hollywood sont nombreux et après la première vague issue du cinéma muet (dont Eric von Stroheim qui réalisait aux États-Unis dès 1920), ce sont les réalisateurs autrichiens tels que Otto Preminger ou Billy Wilder qui viendront trouver fortune de l'autre côté de l'Atlantique.

À l’Est (RDA) [modifier]

Après la partition, c'est le cinéma est-allemand qui demeure le plus actif. Les autorités soviétiques relancent rapidement le cinéma en RDA, profitant du retour de quelques émigrés et l'exploitation des studios de Babelsberg. L'État détient le monopole de la production cinématographique à travers la Deutsche Film Aktiengesellschaft (DEFA) et jusqu'aux années 1950 produit des films marqués par la thématique anti-fasciste. Les années qui suivent voient le cinéma est-allemand s'aligner sur l'orientation réaliste socialiste dictée par le parti communiste. La glorification du prolétariat et l'illustration historique de la lutte des classes deviennent alors des sujets dominants. À quelques exceptions près, notamment certains documentaires assez critiques vis-à-vis des conditions de vie en RDA, la créativité est étroitement contrôlée politiquement. Ce contrôle freine voire étouffe progressivement le développement artistique.

  • Films de propagande officielle (...)
  • Films traitant de la 2e Guerre mondiale : Les assassins sont parmi nous (Die Mörder sind unter uns) de Wolfgang Staudte avec Hildegard Knef ;
  • Films critiques envers le régime : Spur der Steine (La Trace des pierres) de Frank Beyer, Denk bloß nicht, ich heule (Va pas croire que je chiale), Das Kaninchen bin ich (Le Lapin, c'est moi) - toutes traductions pour information seulement).

À l’Ouest (RFA) [modifier]

Dans la zone d'occupation alliée, les fonctions de production , distribution et projection sont strictement séparées. Sensée officiellement préserver la démocratie dans une perspective de dénazification, cette fragmentation permet également d'empêcher l'émergence d'un concurrent international sérieux. Placée sous la responsabilité de l’Office of War Information (Bureau de l'Information de Guerre), la politique cinématographique se donne pour objectif de culpabiliser et de rééduquer les Allemands. Ainsi des documentaires sur les camps de concentration sont diffusés ainsi que les actualités anglo-américaines (Welt im Film). Plus attirés par les fictions et le divertissement pour fuir le quotidien dans un pays en ruine, les allemands se tournent donc vers le cinéma américain, provoquant l'effondrement de l'industrie cinématographique ouest-allemande qui ne produisait plus que 63 films en 1962.

La production reprit petit à petit. On distingue :

- Les Trümmerfilme (Films des décombres), premiers films tournés dans un pays en ruine, ambitieux mais qui n'attirèrent qu'un public restreint, la plupart des gens préférant fuir le quotidien et rechercher une société intacte dans les Heimatfilme (films de terroir).

  • Les Heimatfilme : Il s'agit ici d'un genre spécifiquement allemand. Le mot Heimat qui se traduit normalement en français par « patrie » n'a ici strictement rien à voir avec le nationalisme germanique mais avec le terroir. Il s'agit en fait d'histoires d'amour ou d'héritage situées dans des régions de campagne, souvent les montagnes de Bavière, intrigues souvent empreintes de critique sociale. Les premiers films de ce genre étaient apparus dans les années 1920. Les plus grands succès des années 1930 furent tournés ans les années 50. Après la Seconde Guerre mondiale, ce furent eux qui reçurent en premier le visa des autorités d'occupation.
    Article détaillé : Heimatfilm.
  • La fuite des populations civiles des provinces de l'est devant l'Armée rouge : Die Kirschenkönigin (La reine des cerises),
  • La déportation et les souffrances des Juifs : Das Gleis (La voie de garage, un wagon rempli de juifs affamés est abandonné sur une voie de garage dans un village…), La nuit d'Epstein,
  • La vague de libération des mœurs avec les films dits « d'éducation sexuelle » (Aufklärungsfilme) modernisés d'Oswald Kolle, apparentés dans le style aux films de terroir (Heimat) mais se passant surtout à batifoler dans le foin (porno très soft - voir aussi Beate Köstlin).
  • Phénomène naturaliste typiquement allemand : les films en patois local (dialecte) : de Peter Fleischmann, les Jagdszenen aus Niederbayern (Scènes de chasse en Basse-Bavière, des villageois poursuivent un homosexuel), Herbstmilch (souvenirs d'une paysanne au pied des Alpes), Wer früher stirbt, ist länger tot ("plus on meurt tôt, moins on vit longtemps", un enfant essaie de comprendre la mort de sa mère qu'il n'a pas connue et dont il se sent responsable),

- Les nombreux films policiers, d'espionnage, d'aventure, séries télévisées : Jery Coton, Der Alte, Derrick, Tatort, etc.

La Nouvelle Vague allemande (les années fin 60-70) [modifier]

- Le cinéma engagé allant de concert avec la contestation sociale (le " mai 68 " allemand avait commencé en 1967 avec la mort d'un manifestant (Benno Ohnsorg) lors de la visite du Chah d'Iran Reza Pahlavi) - Metteurs en scène d'avant-garde représentatifs de cette : Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, Werner Herzog, Herbert Achternbusch. - Acteurs : Hanna Schygulla, Bruno Ganz

C'est cette même année qu'à l'occasion du Festival du court métrage allemand, 26 jeunes réalisateurs signent le Manifeste d'Oberhausen, donnant ainsi naissance au « nouveau cinéma allemand » : »Papas Kino ist tot« (« Le cinéma de papa est mort »). S'inspirant formellement de la Nouvelle Vague française, ils prêchent pour un cinéma engagé reflétant la réalité contemporaine allemande. Cependant, la Nouvelle Vague allemande (Neue Deutsche Welle) rencontre rarement un grand succès commercial, même en Allemagne (où les films américains représentent 80-90% du marché). Les subventions jouent donc un rôle essentiel (près de 80% du financement en 1977) et permettent à une production de qualité de se développer.

Au cours des années 1970 et 1980, de nouveaux cinéastes talentueux apparaissent en Allemagne dont Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog ou Wim Wenders. Influencés par le cinéma américain des années 30/40 et par le travail de réalisateurs tels que Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Steven Spielberg, ils parviennent à réconcilier approche personnelle et succès commercial avec des films comme Das Boot de Wolfgang Petersen, le plus gros budget du cinéma allemand. Par la suite, d'autres réalisateurs tels que Wolfgang Petersen ou Roland Emmerich connurent de grands succès dans leur pays avant d'émigrer aux États-Unis, imités récemment par Franka Potente. Ils complètent le travail de réalisateurs comme Edgar Reitz.

Le jeune cinéma allemand [modifier]

Depuis quelques années, le cinéma allemand a retrouvé une certaine vitalité avec plusieurs succès commerciaux internationaux tels que :

Parallèlement à ce cinéma d'obédience plus commerciale, une "nouvelle nouvelle vague" s'est progressivement développée dans les années 2000, autour de ce qu'on a appellé "l'école de Berlin". Etonnamment plus remarquée à l'étranger (notamment grâce aux différents festivals qui, régulièrement, proposent les nouveaux films des réalisateurs de cette mouvance), cette scène artistique a du mal à bénéficier d'une véritable reconnaissance dans son propre pays.

Elle est représentée par des cinéastes comme Christian Petzold, Valeska Grisebach, Ulrich Köhler, Benjamin Heisenberg, Christoph Hochhäusler, Angela Schanelec, Nicolas Wackerbarth, Stefan Kriekhaus, Stefan Krohmer, Hans-Christian Schmid, Romuald Karmakar, Thomas Arslan ou Henner Winckler.

La plupart d'entre eux vivent à Berlin et travaillent ensemble, scénarisant les films les uns des autres ou servant de chef opérateur sur les films de leurs camarades. En outre, Benjamin Heisenberg, Christoph Hochhäusler et Sebastian Kutzli ont créé, en 1998, la revue Revolver, qui paraît deux fois par an et leur permet de présenter les films qu'ils affectionnent.

Depuis la réunification en 1989 [modifier]

Les festivals du cinéma en Allemagne [modifier]

  • Chaque année, à Berlin se déroule un festival cinématographique international prestigieux, la Berlinale, au cours duquel sont décernés les Ours (Bär, voir le blason de Berlin), équivalents des palmes cannoises ou des lions vénitiens). Munich a aussi son festival du cinéma ainsi que Hof en Franconie.

Listes d'acteurs et de metteurs en scène du cinéma allemand [modifier]

(non exhaustive et dans le désordre) Mario Adorf, Horst Tappert, Klaus Kinski, Hardy Krüger, Eric von Stroheim, Elke Sommer, Hildegard Knef, Horst Buchholz, Joachim Fuchsberger, Günther Lamprecht, Veronica Ferres, Gert Fröbe, Franca Potente, Daniel Brühl, Moritz Bleibtreu, Götz George, Ulrich Mühe, Martina Gedeck, Uschi Glas, Jürgen Prochnow, Uwe Ochsenknecht, Hanna Schygulla, Liselotte Pulver, Katja Riemann, Christine Neubauer, Armin Müller-Stahl, Therese Giehse, Helmuth Griem, Les sœurs Kessler, Christiane Hörbiger, Gottfried John

(...) Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff, Doris Dörrie, (…)

Bibliographie [modifier]

  • (de) Alfred Bauer, Deutscher Spielfilmalmanach. 1929-1950, Berlin, 1950.
  • (de) Francis Courtade et Pierre Cadars, Geschichte des Films im Dritten Reich, Munich, Heyne, 1975.
  • (de) Boguslaw Drewniak, Der deutsche Film 1938-1945. Ein Gesamtüberblick, Düsseldorf, Droste, 1987.
  • (de) Robert Fischer et Joe Hembus, Der neue deutsche Film 1960 - 1980, 1981.
  • (de) Wolfgang Jacobsen, Anton Kaes et Hans H. Prinzler, Geschichte des deutschen Films, Metzler, 2004 (2e édition), 666 p. (ISBN 3476019527)
  • (de) Thomas Kramer, Reclams Lexikon des deutschen Films, Stuttgart, Reclam, 1995, 476 p. (ISBN 3-15-010410-6)
  • (de) Hans Helmut Prinzler, Chronik des deutschen Films 1895 - 1994, Stuttgart/Weimar, J.B. Metzler Verlag, 1995, 464 p. (ISBN 3476012905)
  • (en) Nick James, « German cinema. All together now », Sight and Sound, décembre 2006, p. 26-31 (le point sur le renouveau du cinéma allemand)
  • (fr) Monika Bellan, 100 ans de cinéma allemand, Ellipses, 2001, 160 p. (ISBN 2729803343)
  • (fr) Bernard Eisenschitz et Francis Vanoye, Le Cinéma allemand, Paris, Armand Colin , 2004, 128 p. (ISBN 2-200-34086-9)
  • (fr) Jean-Louis Georget (dossier dirigé par), « Cinéma allemand : les jalons d'un renouveau », Revue Allemagne d'aujourd'hui n° 176, avril-juin 2006, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 206 p. (ISBN 2-85939-956-9)
  • (fr) Siegfried Kracauer, De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand (traduction française du texte de 1947), Lausanne, L'Âge d'Homme, 1990. (ISBN 2825109134)
  • (fr) Nathalie de Voghelaer, Le Cinéma allemand sous Hitler : un âge d'or ruiné, Paris, L'Harmattan, 2001, 195 p. (ISBN 2747509672)

Liens internes [modifier]

Liens externes [modifier]