Garde à vue (film)
Garde à vue (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Garde à vue est un film français de Claude Miller, sorti le 23 septembre 1981, dont le film Suspicion est un remake.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Un soir de réveillon de nouvel an à Cherbourg, les corps de deux fillettes, tuées et violées, viennent d’être retrouvées dans les dunes.
L’inspecteur Antoine Gallien, secondé par son adjoint Belmont, reçoit au commissariat le notaire Martinaud, notable local. Martinaud connaissait bien l’une des fillettes, et un certain mystère plane sur sa vie privée. Le huis-clos oppressant et implacable commence...
-
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.
L'inspecteur Gallien croit d'abord ne pas avoir affaire au meurtrier mais l'attitude ambigüe de Martinaud, dont la colère monte au fur et à mesure que des indices s'accumulent contre lui, le fait changer d'avis : de témoin, il devient suspect et Gallien le met en garde à vue, Martinaud voulant quitter le commissariat. Gallien est cependant gêné par l'absence de preuves, mais l'arrivée de la femme de Martinaud (Romy Schneider) va semer le trouble : selon elle, son mari (avec lequel les relations sont au point mort) a un penchant inconvenant pour les enfants, et elle se dit prête à fournir à l'inspecteur un indice accablant son mari pour un des meurtres.
Gallien retrouve Martinaud passé à tabac par son adjoint mais refuse de dénoncer son collègue. Le coup de théâtre survient : le vrai meurtrier est arrêté et avoue. Gallien relâche Martinaud et questionné par ce dernier - aurait-il fait témoigner une petite fille citée par son épouse, selon laquelle Martinaud lui aurait parlé de façon séductrice -, fait mine de ne pas être au courant. Martinaud sort et retrouve sa femme suicidée - après qu'elle a assisté à la découverte qui a innocenté son mari dans leur voiture. Le film se clôt sur le visage consterné de Gallien.
Fiche technique [modifier]
- Production : Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers
- Réalisation : Claude Miller
- Scénario : Claude Miller et Jean Herman, d'après le roman de John Wainwright "Brainwash" (trad. fr. "À table !")
- Dialogues : Michel Audiard
- Casting : Marguerite Capelier
- Directeur de la photographie : Bruno Nuytten
- Musique : Georges Delerue
- Montage : Albert Jurgenson
- Durée : 85 min
Distribution [modifier]
- Lino Ventura : Antoine Gallien, inspecteur de police
- Michel Serrault: Jérôme Martinaud, notaire
- Romy Schneider : Chantal Martinaud, sa femme
- Guy Marchand : Marcel Belmont, inspecteur de police
- Elsa Lunghini : Camille
- Pierre Maguelon : Adami, inspecteur de police
- Jean-Claude Penchenat : le commissaire divisionnaire
- Didier Agostini
- Patrick Depeyrrat
- Serge Malik
- Annie Miller
Autour du film [modifier]
Le film s'inspire très librement d'un fait divers survenu en 1972, l'Affaire de Bruay-en-Artois en mettant en scène un "notable" (un notaire lui aussi) accusé du meurtre d'une petite fille. Une partie de l'extrême gauche s'en était emparée, dénonçant le crime supposé de ce notable qui a bénéficié plus tard d'un non-lieu (voir Génération, d'Hervé Hamon et Patrick Rotman ou un documentaire récent diffusé sur France Culture dans l'émission "Sur les docks").
La future chanteuse Elsa joue pour la première fois au cinéma, dans le rôle de Camille, la petite fille qui fascina Jérôme Martinaud et déclencha la jalousie de son épouse.
Citations [modifier]
- Maître Martinaud : « Je ne me souviens plus qui a dit : On cesse d'être en sécurité dès qu'on passe la porte d'un commissariat. Avec vous, composer le numéro de la police donne déjà la chair de poule. »
Adaptations [modifier]
- Un remake américain a été réalisé en 2000 par Stephen Hopkins sous le titre Suspicion, avec Gene Hackman et Morgan Freeman.
Récompenses [modifier]
1982 :
- César du meilleur scénario : Claude Miller, Jean Herman et Michel Audiard
- César du meilleur acteur : Michel Serrault
- César du meilleur second rôle masculin : Guy Marchand
- César du meilleur montage : Albert Jurgenson